Crépand


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Mehdi ARTON
Adresse 1 place de la République - 21500 Crépand
Tél. 03 80 92 11 92 Fax 03 80 92 11 92
Email mairiedecrepand@orange.fr
Population 350 habitants. Les Crépandais
Altitude 240 mètres Superficie 579 ha
Situation géographique Département de Côte d'Or - Région Bourgogne - à 3.6 km de Montbard et 17 km de Semur-en-Auxois
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Très proche du Parc naturel régional du Morvan, Crépand est situé à 59 km au Sud-Est d'Auxerre et à 95 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Etienne, XIXè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Crépand

Un curieux de passage à… CRÉPAND. Canton de Montbard.
L'église Saint-Étienne du XVIIIe abrite un bel autel et quelques statues intéressantes comme celles de sainte Reine et sainte Barbe, oubliées dans le grenier du sanctuaire pendant des années. L'édifice côtoie une jolie croix sculptée.
Face à la mairie, on remarque une pierre posée au sol gravée du "T" de Saint-Antoine provenant du fronton de l'ancienne grange Saint-Antoine. On croise d'ailleurs dans ce village rue, de nombreuses pierres taillées, sculptées ou gravées comme ce linteau à la sortie sud-ouest. Certaines peuvent provenir du prieuré de Courtangis. Presque à l'opposé, un bas-relief XVIe scellé dans la façade d'une maison de la rue principale représente une chasse de saint Hubert. En face, la rue du lavoir nous conduit à cette indispensable construction du XIXe que l'on retrouve un peu partout en Côte-d'Or. En remontant le ruisseau qui l'alimente, on croise plusieurs petits lavoirs et passerelles faites de dalles en pierre.
Jadis, on traitait le chanvre dans les rouissoirs (ou routoirs) de la source des Neuraies.
Sur les hauteurs du bourg, se déroula le 8 janvier 1871, une bataille entre les Français conduits par Ricciotti Garibaldi et les Prussiens. Un long escalier rustique en pierre conduit à la colonne Garibaldi, élevée en mémoire des volontaires morts ce jour-là. Elle commémore la défaite infligée par les francs-tireurs aux 2 500 Prussiens qui avançaient sur Semur-en-Auxois.
Notons encore les moulins Houdot et Grassieux.
La ferme de Courtangy, ancien prieuré, reste le seul vestige du village de Courtangy. Le bénédictin saint Jean de Réôme, fondateur de l'Abbaye de Moutiers-Saint-Jean, y serait né au Ve. On raconte que Clovis accorda au saint homme toute la terre qu'un âne pouvait délimiter en une journée. Autrefois, les habitants de Montbard et de Crépand profitaient de l'église et du cimetière. C'est aussi dans le hameau de Courtangy converti en bergerie d'essais, que Daubenton, botaniste collaborateur de Buffon, commença l’acclimatation des moutons mérinos en 1766.
Pour la Chandeleur, on confectionnait ici des pâtisseries en forme de personnages en pâte prenant la forme de garçons et de filles.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche. Visite ; Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus