Dampierre-et-Flée


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Roland Chapuis
Adresse Rue de l'Hôtel de Ville - 21310 Dampierre-et-Flée
Tél. 03 80 47 74 03
Email dampierre-fley.mairie@orange.fr
Population 131 habitants.
Altitude 210 à 270 mètres Superficie 945 ha
Situation géographique Latitude: 47° 28' 26'' Nord - Longitude: 5° 22' 8'' Est
Communauté de Communes CC Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Dampierre-et-Flée est situé à 30 km au Nord-Est de Dijon.
La rivière la Vingeanne traverse la commune.

Plus d'infos

www.cc-fontaine-francaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, origine XIIIè siècle, abrite ''L'Adoration des Bergers'', toile du XVIIè siècle, attribuée au peintre bourguignon Tassel.
6 itinéraires de randonnée pédestre inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée sont balisés en jaune ;
www.cc-fontaine-francaise.fr/cc_val_vingeanne/tourisme.htm

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



 


 

Un curieux de passage à Dampierre-et-Flée

Un curieux de passage à… DAMPIERRE-ET-FLÉE. (Dampierre et Fley). Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Fontaine-Française).
Née de la fusion de Dampierre-sur-Vingeanne et de Fley le 1er janvier 1801, la commune se bat depuis plusieurs années pour retrouver son orthographe, l’administration préférant "Flée" aux archives qui écrivent "Fley".
L'église Saint-Pierre XIIIe incendiée et rebâtie aux XIV et XVIIe, ne manque pas de charmes. Elle fut sans doute fortifiée car on repère des archères sur la façade. Le porche reçoit des chapiteaux de colonnette décoratifs et des petites têtes sculptées. Lustres et vitraux colorent la lumière intérieure, mettant en valeur deux retables sculptés, un tableau XVIIe représentant "l'Adoration des Bergers" attribuée au peintre bourguignon Jean Tassel, la chaire à prêcher en bois sculpté et quelques statues dignes d'intérêt. Les archives gardent le passage des armées destructrices de Gallas en 1636 : Le 8 novembre, les habitants réduits à mendier, se réfugièrent dans l'église. Le lendemain, les ennemis ayant forcé les barricades attaquèrent "fort furieusement", mirent le feu à la nef, tuèrent et brulèrent dans l'église plus de deux cent personnes, tant de Dampierre que des alentours, incendièrent entièrement le sanctuaire et toutes les maisons de Dampierre. Deux personnes seulement survécurent.
Une croix en fonte veille sur le cimetière, une seconde croix en pierre surveillant l'entrée de l'enclos. On y remarque la tombe de Claude Auguste François Perdrix, ancien maire de Dijon (1815-1898). Son buste en bronze surmonte une colonne en pierre. Devant l'entrée, un vieux panneau de signalisation en fer guide toujours les visiteurs au carrefour.
Le presbytère accolé à l'église profite d'une tour hexagonale et de fenêtres à accolade. Le village recèle également une mairie école, une ancienne maison XVIe et un petit château, ou maison de maître, calé dans un parc aux multiples terrasses. Deux croix en pierre soulignent les entrées nord et sud du village, la plus intéressante, au sud, remontant au XIXe.
Un moulin à eau restauré fut construit sur l'emplacement d'un moulin édifié en 1130 par les moines de Bèze. Vendu après la Révolution comme bien national, il revient au maître de forge de Bèze, Jean-Frédéric Rochet. Au début du XIXe, il compte une huilerie, un foulon et quatre lavoirs à minerai à bras. Mais au milieu de ce siècle, il ne se consacre plus qu'à la farine. Au XXe, on cuit aussi le pain sur place.
Entre le village et le moulin, une dérivation de la Vingeanne se glisse sous le canal par un pont siphon aqueduc.
Côté légendes et traditions, le village rappelle que des contrebandiers en allumettes se cachaient dans la "Combe Miard', lieu-dit à environ 200 m au sud de l'église. Pour sa part, la mystérieuse et redoutée Dame Blanche apparaissait au lieu-dit Cul du Loup, entre Dampierre et Licey. Quant à la Broye au Loup, on raconte qu'un musicien rentrant d'une noce, poursuivi par un loup, ne dut son salut qu'aux provisions qu'il rapportait et lançait épisodiquement à la bête pour la tenir à distance.

Flée. (Dampierre et Flée). Ce hameau rattaché le 1er janvier 1801 à Dampierre-sur-Vingeanne, s'appelait autrefois Fley. Il possède une croix en pierre et un joli puits.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Association :
Chasse/pêche.

Economie & Développement

Décoration arbres et arbustes d'ornement ou fruitiers :
11, rue des Charrières, Dampierre et Flée.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres, vélo ; Voie verte du Canal de la Marne à la Saône.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire