Darcey


Darcey


Douix


©Marie QUIQUEMELLE


Grotte de la Douix


Place de la Mairie


©André Beuchot

Maire Robert BURKHARDT
Adresse Place des Ecoles - 21150 Darcey
Tél. 03 80 96 24 07 Fax 03 80 96 24 07
Email mairie.darcey@wanadoo.fr
Site www.mairie-darcey.fr/
Horaires d'ouverture Lundi 8h-12h et 14h-18h, Mardi 8h-12h, Jeudi 8h-12h et 14h-18h
Population 355 habitants. Les Darcéens
Altitude 277 mètres Superficie 1960 ha
Situation géographique Latitude: 47° 33' 4'' Nord - Longitude: 4° 34' 11'' Est
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Darcey est un petit village situé près de Venarey-les-Laumes et à 44 km au Nord-Ouest de Dijon. La devise de Darcey: Fidèle et Généreux.

Plus d'infos

www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

L'église de la commune fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis 1947. Sites classés des sources, gorge, grotte de la Douix et d'Alésia.
A l'entrée de Darcey , village fleuri (2 étoiles) par des bénévoles en fleurissement écho responsable, le village possède une collection exceptionnelle de 350 variétés de dahlias.



Douix

©Marie QUIQUEMELLE

©André Beuchot


Un curieux de passage à Darcey

Un curieux de passage à… DARCEY. Canton de Montbard (Autrefois canton de Venarey-Les Laumes). 355 h. ?
La commune a livré des traces d'installations antiques : vestiges du néolithique, tumuli de l'âge du fer et vestiges de l'époque gallo-romaine. Construit en partie sur des pentes escarpées, on nomma un temps le village : Darcey-la-Jolie. En arrivant dans le bourg par l'ouest, on découvre un château XVIIIe construit sur l'emplacement d'une forteresse détenu par la famille de Cluny à partir de 1634, dont subsistent deux grosses tours qui remontent au XVe.
L'église paroissiale Saint-Bénigne XIIIe, remaniée au XVe, se pare d'une corniche bourguignonne et d'un clocher porche curieusement penché. Elle fut complétée au XVIIe et se distingue par sa voûte en coque de bateau inversée éclairée par quelques jolis vitraux. Une jolie croix se dresse dans l'enclos de l'ancien cimetière mitoyen.
En suivant la rue principale, on remarque une petite maison de maître au toit couvert d'ardoises protégée par de belles grilles en fer forgé, une maison "Belle Époque" en partie dissimulée par les arbres de son parc et surtout, l'école et sa frise décorative bordant le toit. Entre l'église et la mairie, on déniche l'ancien lavoir transformé et une croix sculptée. Deux croix similaires se nichent un peu plus haut pour la première, près de l'école pour la seconde, d'autres croix plus simples étant dispersées ici et là. Au nord-ouest, on repère en bord de route une série d'abreuvoirs en pierre dominant le village.
Un joli pont à trois arches enjambe le ruisseau de Vau qui, au sud-ouest, alimentait un vivier dont subsiste un bassin en eau.
Selon Courtépée, au milieu du XVIIIe, on trouvait à Darcey un moulin et une huilerie. En 1857, des ingénieurs dressèrent les plans d'une rigole destinée à canaliser toutes les sources en longeant la rive droite du vallon pendant un kilomètre. Un barrage et un déversoir sont alors construits. Une sorte de virgule en maçonnerie détourne une partie des flots qui rejoignent un bassin à l'entrée du bourg par ce canal. Deux moulins sont superposés, celui du haut possédant deux roues. En 1873, la rigole va alimenter une pisciculture. En 1906, M. Jacquinet demande aux autorités l'autorisation de transformer l'ancienne scierie en usine hydro-électrique. Des modifications sont apportées à la rigole et, entre 1906 et 1908, une conduite forcée souterraine réalisée en tuyaux de fonte se charge de convoyer l'eau. Hélas, les temps modernes viendront à bout de ces installations qui seront abandonnées. Heureusement, le canal sera sauvé et restauré.
Dans les roches dominant le canal, on déniche la grotte de l'Égyptienne, longue d'une quarantaine de mètres.
Un peu plus haut que le cimetière, dans un cadre agréable, une immense alcôve rocheuse abrite l'entrée de la grotte de la Douix, du nom de la rivière qui sort 50 m plus bas. Cette splendide rivière souterraine est une des plus intéressantes du département. Un réseau sec équipé d'échelles fixes donne accès via une belle galerie, à un premier lac qui occupe le fond d'une grande salle très longue terminée par un siphon. Grâce aux travaux de désobstruction, on peut contourner cet obstacle par la gauche. Muraille de glaise, goulet, descente dans un dièdre et nous arrivons à une seconde belle salle où une cascade de plusieurs mètres alimente le lac rond du siphon. Cette cascade escaladée, on poursuit la visite par une belle galerie, parfois bordée de draperies rocheuses et se terminant par un second siphon limitant la visite aux non plongeurs après 400 m d'exploration. (Longueur totale : 1035 m). Topographiée en 1998, la grotte des Os Clairs pour sa part, se déroule sur 300 m.

Munois est le seul hameau rattaché à Darcey.

Munois. (Darcey). L'ancienne maison forte du XIIIe a conservé sa porterie de pont-levis et deux tours du XVe. À proximité, on découvre un petit château plus récent orné de statues, réquisitionné par les allemands en 1940. Ils y entreposèrent dans le parc un imposant stock de matériel et d'armes pris à l'Armée Française. On observera aussi à Munois un lavoir, une chapelle de l'autre côté de la route, ouverte sur le parc d'un domaine privé. La gare de Darcey qui se trouvait dans le hameau a disparu. Au XIXe, elle était plus importante que celle des Laumes et les locomotives à vapeur s'y ravitaillaient en eau.
Près du village, au lieu-dit "Recey", l'effondrement d'un gigantesque pan de falaise a créé plusieurs dizaines de grottes. Salles, lacs souterrains, galeries, puits... etc. L'ensemble domine le carrefour des D10 et D6 et s'étale au pied d'une superbe falaise non équipée pour l'escalade. Si aucune des 60 cavernes (numérotées) ne présente un grand développement, la totalité présente un terrain d'entraînement à la spéléologie mais à l'accès compliqué.
André Beuchot

Grotte de la Douix

Place de la Mairie

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

L'association du Foyer Rural propose de l'initiation aux sports collectifs pour les enfants, du tennis, de la chorale et chanterie, du judo, de la danse de salon, un Centre de Loisirs Sans Hébergement et le Soleil d'Automne (atelier manuel et jeux de société toutes générations confondues).
Renseignements à l'Espace Services Communal : 03.80.96.20.33
La commune dispose aussi d'une société de chasse communale : renseignements auprès du président Mr Pallant Jean (03.80.96.21.85) et d'une société de pêche : renseignements auprès du président Mr Llorenté Raphaël (03.80.96.22.67).
L'Inter-Association de Darcey regroupe les membres du Foyer Rural, de la Société de Chasse et l'amicale des Sapeurs-Pompiers. Tous les ans, depuis 1978, l'Inter-Association organise la Fête de la Douix. Cette fête, organisée les 20 premières années sur le site de la Douix, a dû, pour des raisons de sécurité, être déplacée à la salle des fêtes.

Toutes les années, le thème de la fête change... permettant ainsi de découvrir de nouvelles animations, de nouveaux exposants...

Seules traditions restées: le lâcher de ballons et la souscription (organisée par le Foyer Rural).


Economie & Développement

Les acteurs économiques de la commune :
- cabinet d'expertise comptable : Laurence Bernard (03.80.96.23.42)
- S.A Bourgogne Espace Rural (03.80.96.26.00)
- S.C.A Dijon-Céréales : Coopérative Agricole (03.80.96.26.00)
- C.E.R France Côte-d'Or : ( 03.80.96.21.37)
- Tailleur de Pierre : Mr Fabry Thierry (03.80.96.29.14)
- Boulangerie/Epicerie : Mr Dubois André (03.80.96.20.85)
- Entreprise Godot Simon : Terrassement, Aménagement, Fondations, Draînage... (03.80.92.66.06)
- S.A.R.L Fossot: Société de transport (03.80.96.20.81)
- Transport S.T.A.F.F 21 (03.80.96.20.81)
- Transport Pallant Julien: transport de grumes et de bois de chauffage (03.80.96.24.30)
- SEBELEC(Electricien): Mr Lereuil Sébastien (09.79.66.37.01)
- Plâtrier/peintre: Mr J.M Dumont (03.80.96.24.75)
- S.A.R.L Jobard (désamiantage, couverture, zinguerie): Mr Briffaud Christophe (03.80.96.21.42)
- S.A.R.L Mazué Henri et Nicolas(Menuisier): Mrs Mazué Henri et Nicolas (03.80.96.20.06)
- E.U.R.L Nicolas(maintenance industrielle): Mr Nicolas Hervé (03.80.96.27.43)
- Entreprise Nocquard Claude(élevage porcin): Mr Nocquard Claude (03.80.96.29.08)
- S.A.R.L Pallant (Scierie): Mr Pallant Marcel (03.80.96.23.74)
- Boulangerie Le Chancelois: Mr Dubois André (03.80.96.20.85)
- Boulanger Bio: Mr Morizot Alexandre (03.80.96.27.55)
- Animation de soirée:Florence et son accordéon (03.80.96.26.94)

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus