Ebaty


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Olivier Athanase
Adresse 2, rue des Grandes Terres - 21190 Ebaty
Tél. 03 80 21 36 18 Fax 03 80 21 36 18
Email mairie.ebaty@bbox.fr
Site https://www.mairie-ebaty.fr
Horaires d'ouverture Mardi 18h-19h30 - Jeudi 14h-16h
Population 254 habitants. Les Ebatelois, Ebateloises
Altitude 198 à 212 mètres Superficie 213 ha
Situation géographique Sud de la Côte d'Or
Communauté de Communes CA Beaune, Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Dheune, Ébaty est situé à 11 km au Sud-Ouest de Beaune.

Plus d'infos

www.beaunecoteetsud.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption.
Sept bornes armoriées, XVIIè siècle.
Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Ebaty

Un curieux de passage à… ÉBATY. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune Sud).
Ébaty était autrefois un hameau du village de Chaudenay, situé à présent en Saône-et-Loire. Jusqu'au début du XVIIIe, les crues parfois imposantes de la Dheune, empêchaient les habitants de gagner l'église pour assister aux offices religieux. Pour remédier à cet inconvénient, Claude Gillot et les sœurs Masson firent construire en 1760, une chapelle. Agrandie par la suite par prolongement du chœur, dotée d'un porche et d'un clocher, elle devint en 1774, l'église de l'Assomption de la Vierge Marie.
Un siècle plus tard, après la Révolution, la Dheune devint limite des départements, séparant définitivement les deux villages. En forme de croix latine, l'église de l’Assomption est la principale curiosité du village. Cependant, elle reste rattachée à la paroisse Saint-Martin des Trois Croix de Chagny, en Saône-et-Loire. Le clocher en façade est surmonté d'une fine flèche octogonale en ardoises. À l'intérieur, on repère une statue en pierre de saint Abdon, du XVIIe ou XVIIIe. Saint patron des tonneliers, il est aussi invoqué contre la foudre et la grêle, ce qui nous rappelle que le village était autrefois entouré de vignes.
Presqu'en face, la mairie aligne une série de bornes armoriées en pierre, sept au moins étant du XVII ou XVIIIe. Ces bornes au sommet arrondi portant un écu et les lettres EB (Ébaty) furent un temps installées dans le lavoir pour servir de planches à laver. Elles auraient été plantées vers 1770 par le seigneur d'Ébaty pour délimiter la justice de cette terre. La série était sans doute plus importante.
Une croix en pierre au nord-ouest s'ajoute à la fine croix métallique érigée contre l'église.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus