Ebaty


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Olivier Athanase
Adresse 2, rue des Grandes Terres - 21190 Ebaty
Tél. 03 80 21 36 18 Fax 03 80 21 36 18
Email mairie.ebaty@bbox.fr
Site https://www.mairie-ebaty.fr
Population 254 habitants. Les Ebatelois, Ebateloises
Altitude 198 à 212 mètres Superficie 213 ha
Situation géographique Sud de la Côte d'Or
Communauté de Communes CA Beaune, Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Dheune, Ébaty est situé à 11 km au Sud-Ouest de Beaune.

Plus d'infos

www.beaunecoteetsud.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption.
Sept bornes armoriées, XVIIè siècle.
Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Ebaty

Un curieux de passage à… ÉBATY. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune Sud).
Ébaty était autrefois un hameau du village de Chaudenay, situé à présent en Saône-et-Loire. Jusqu'au début du XVIIIe, les crues parfois imposantes de la Dheune, empêchaient les habitants de gagner l'église pour assister aux offices religieux. Pour remédier à cet inconvénient, Claude Gillot et les sœurs Masson firent construire en 1760, une chapelle. Agrandie par la suite par prolongement du chœur, dotée d'un porche et d'un clocher, elle devint en 1774, l'église de l'Assomption de la Vierge Marie.
Un siècle plus tard, après la Révolution, la Dheune devint limite des départements, séparant définitivement les deux villages. En forme de croix latine, l'église de l’Assomption est la principale curiosité du village. Cependant, elle reste rattachée à la paroisse Saint-Martin des Trois Croix de Chagny, en Saône-et-Loire. Le clocher en façade est surmonté d'une fine flèche octogonale en ardoises. À l'intérieur, on repère une statue en pierre de saint Abdon, du XVIIe ou XVIIIe. Saint patron des tonneliers, il est aussi invoqué contre la foudre et la grêle, ce qui nous rappelle que le village était autrefois entouré de vignes.
Presqu'en face, la mairie aligne une série de bornes armoriées en pierre, sept au moins étant du XVII ou XVIIIe. Ces bornes au sommet arrondi portant un écu et les lettres EB (Ébaty) furent un temps installées dans le lavoir pour servir de planches à laver. Elles auraient été plantées vers 1770 par le seigneur d'Ébaty pour délimiter la justice de cette terre. La série était sans doute plus importante.
Une croix en pierre au nord-ouest s'ajoute à la fine croix métallique érigée contre l'église.
André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire