Échenon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Dominique Lott
Adresse Rue Maillys - 21170 Échenon
Tél. 09 75 63 61 75 Fax 03 80 77 93 10
Email mairie.echenon@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 13h30-17h30-Mardi 8h-12h et 13h30-17h30 Mercredi -13h30-17h30- Vendredi 13h30-17h30
Population 786 habitants. Echenonnais, Echenonnaises
Altitude 179 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique Latitude: 47° 6' 51'' Nord - Longitude: 5° 17' 1'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Échenon est situé à 16 km au Nord-Ouest de Dole et à 42 km de Dijon.
La rivière la Saône et la rivière l'Ouche traversent le village.

Plus d'infos

Aire de pique-nique d'Echenon ;
D318 Auxonne - St Jean de Losne à droite après le pont à la sortie du village.

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Jean-Baptiste, XIXè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Échenon

Un curieux de passage à… ÉCHENON. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne).
La plupart des curiosités locales côtoient le pont à trois arches sur l'Ouche. On trouve d'un côté, la chapelle rurale XVIIIe Notre-Dame-de-Pitié. Sur une pierre extérieure emprisonnée dans la maçonnerie arrière et provenant d'une ancienne croix, on peut lire un texte du XV ou XVIe gravé en lettres gothiques. De l'autre côté, l'imposante mairie école XIXe ne manque pas d'allure. L'ancienne bascule située à proximité a hélas été détruite.
La jolie petite église Saint-Jean-Baptiste voisine du XIXe est dominée par un court clocher entièrement couvert de tuiles. Elle a néanmoins perdu la fine flèche qui se dressait autrefois tandis qu'une statue du saint domine le portail. L'intérieur surprend avec son plafond bas et ses proportions inhabituelles donnant l'impression d'être presque aussi large que longue. Un vitrail apporte un peu de couleurs au chœur.
Au nord, les eaux de l'Ouche divisées par un barrage à La Sève, glissent jusqu'à l'ancienne minoterie. Accolé à un premier bâtiment en pierre de taille, un petit pavillon au toit pyramidal servait sans doute de conciergerie et peut-être de guérite pour la balance traditionnelle qui marquait autrefois l'entrée des entreprises. Une longue bâtisse édifiée sur quatre niveaux s'étire dans le prolongement, enjambant le bras détourné de l'Ouche pour rejoindre l'île artificielle ainsi formée. Hélas, plus aucune mouture n'y est produite et les lieux sont terriblement tristes. Pourtant, Échenon était réputé jadis pour ses farines. Les biscuiteries Pernot de Dijon, créées en 1886 et disparues en 1980, achetaient de la farine à la minoterie Michelot d'Échenon. Une minoterie biscuiterie connue fut implantée et travailla pendant des années, fabricant les biscottes Dor. Échenon était également célèbre pour sa farine de maïs qui permettait de cuisiner une sorte de purée épaisse, les fameuses "Gaudes".
La bourgade possède par ailleurs une statue de Vierge érigée au bord de la route de Saint-Usage, la jolie croix "des Brosses" en pierre sculptée, malheureusement mutilée, élevée dans les champs derrière le collège et une croix toute simple près du château d'eau.

La Sève. (Échenon). Au nord du hameau maintenant accolé à Échenon, un double barrage divise les eaux de l'Ouche pour en envoyer une partie vers l'ancien moulin à eau aujourd'hui en mauvais état, construit à cheval sur le bief. On déniche également à La Sève deux croix en pierre de part et d'autre des bras de l'Ouche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Collège Les Hautes Pailles :
BP 50 - Echenon - 03 80 27 02 00

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus