Echigey


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Daniel SAUVAIN
Adresse 5 rue Guillerme - 21110 Echigey
Tél. 03 80 29 75 93 Fax 03 80 29 75 16
Email mairie.echigey@wanadoo.fr
Population 278 habitants. Les Echigéens
Altitude 189 mètres Superficie 545 ha
Situation géographique Latitude: 47° 10' 60'' Nord - Longitude: 5° 11' 47'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Biètre, Échigey est situé à 19 km au Sud-Est de Dijon.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité.

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Echigey


Un curieux de passage à…ÉCHIGEY

Des vestiges gallo-romains furent mis à jour à proximité de la voie romaine. Le village a malheureusement perdu sa tuilerie, son joli château au début du XXe et son lavoir. Il conserve un moulin à eau restauré et la modeste église de la Nativité XVIIe qui remplace une chapelle du XIIe. La mairie-école XIXe trône au milieu du village. La culture de l'osier était ici très importante et a sans doute donné le sobriquet de "Culs de paniers" aux habitants.
Après la Libération, au printemps 1945, il fallait élire un nouveau conseil municipal. On raconte qu'un conseiller sortant, quelque peu blagueur, proposa : « Jouons un bon tour aux femmes, créons une liste avec leurs noms et soumettons-la ». Une liste fut proposée et contre toute attente, remporta les élections haut la main ! Mme Ainoc fut élue maire, aux côtés de ses amies ; une première en France. Les hommes cessèrent de rire. Trop tard ! À eux les tâches ménagères. Paris-Match et les cinémas en feront leurs choux gras. Dans les salles, les Actualités Françaises du 23 octobre 1947 rapportent : « Depuis 1945, le conseil municipal du village d'Echigey en Côte-d'Or, était entièrement féminin. Aux élections municipales du 19 octobre 1947, les hommes ont constitué une liste qui l'a emporté sur celle des femmes. Dans le reportage présenté, filmé à Echigey, des habitants, des conseillères municipales et madame le maire, Madeleine Ainoc, se prêtent à une parodie de guerre des sexes à l'occasion de ces élections. Les femmes contre les barbes ! » Personne n'eut à se plaindre du mandat de ce conseil municipal féminin qui alla jusqu'à son terme. En février 1983, le Bien-Public rapportait une phrase de madame le maire : « Nous avons bien géré les affaires de la commune, tout le monde a été unanime à le reconnaître. Et si les hommes se fichaient de nous, nous encore plus d'eux ! »


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés ; randonnées pédestres.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire