Éringes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Éric Astolfi
Adresse 7 Grande Rue - 21500 Éringes
Tél. 03 80 96 97 27 Fax 03 80 96 97 27
Email mairie.eringes@orange.fr
Population 63 habitants. Les Eringeois
Altitude 275 à 417 mètres Superficie 601 ha
Situation géographique 12 km NE de Montbard et 7 km NO de Vénarey-Les-Laumes
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Eringes, un des rares villages fortifiés du département, de par sa situation géographique balançe entre Auxois et Châtillonnais. Retiré des grands axes, vous n'en êtes pas moins à 5 km de Bussy-Rabutin,10 km de l'abbaye de Fontenay et à 6 km des commodités des temps modernes.

Plus d'infos

Eringes, Aringia, dont le nom signifierait grange, c'est-à-dire petite exploitation agricole, fut acquis en 1119 de Renault et Valon d'Eringes par le seigneur de Montbard qui le céda peu de temps après à l'abbaye de Fontenay.
Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Le meilleur accueil vous sera réservé dans l'unique lieu d'hébergement du village. Une maison joliment réhabilitée en gîte 5 places par trois jeunes gens de la commune.
Par les vallons calmes vous pourrez rejoindre Fresnes en empruntant le chemin dit de ronde où subsistent quelques tours à meurtrières.





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Éringes

Un curieux de passage à… ÉRINGES. Canton de Montbard
Éringes viendrait du mot "Aringia" désignant une grange cédée au XIIe à l'abbaye de Fontenay.
À 400 m au sud-ouest, le camp préhistorique d'Éringes se distingue par sa curieuse succession de murets. Selon la tradition orale, un dolmen se situerait au sud-ouest, mais aucune pierre significative n'est visible de nos jours.
On découvre au village plusieurs tours XVIe partiellement reliées par des murs, derniers vestiges d'anciennes fortifications du XVIe qui comptaient 16 tours et 2 portes.
L'église romane Saint Barthélemy a été modifiée au XVIIe. Le chœur rehaussé couvert de laves et clocher porche supportant une flèche en ardoises lui donnent beaucoup de charme. Sobre, l'intérieur arbore une voute en bois en coque de bateau renversée. On remarquera la maison voisine dont l'angle est raboté jusqu'à hauteur d'une niche vide de statue. Le village conserve aussi de belles croix sculptées double-face et un tilleul centenaire. Le lavoir, une fontaine couverte en laves et un abreuvoir se nichent en contrebas.
Selon la tradition, une caverne de la roche Mitaine aurait abrité en 1793 le curé desservant le village, l'abbé Logeat. Les habitants lui apportaient de la nourriture dans sa cachette. L'histoire de cette cavité est bien curieuse. Un jour, un enfant jouant dans un pré s'écarta petit à petit de sa mère. Se retrouvant seul, il vit un homme d'aspect redoutable et aux yeux de flammes s'approcher de lui. Il partit à toutes jambes, arriva à une falaise, tenta de grimper. Mais soudain alors qu'il s'accrochait à une pierre, la roche s'ouvrit et l'engloutit à jamais. Il ne resta en souvenir de cette aventure que l'empreinte de sa main sur le rocher. Mais le journal, "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 16 mars 1885, ajoute que l'empreinte c'est effacée, rongée par le temps ! Que trouve-t-on sur le terrain, en rive gauche du ruisseau de la Fontaine ? Une barre rocheuse irrégulière qui s'étire dans les bois, parfois sur deux niveaux, percée de minuscules cavités. Pas de grotte suffisamment vaste pour héberger un individu, mais une multitude de murs plus ou moins imposants, terrasses en pierres sèches, cabottes et maisonnettes en ruines qui auraient avantageusement abrité un prêtre en cas de besoin. Le mystère reste entier dans ce site qui regorge de charmes.
Le gouffre du Trou du Diable serait de son côté, une cavité voisine insondable composée d'une succession de grottes, mais comme la Roche Mitaine, introuvable et inconnu des amateurs de spéléologie.
André Beuchot


©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche. Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay). Office de tourisme de Montbard et du Montbardois. Place Henri Vincenot - 03 80 92 53 81. www.ot-montbard.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire