Fain-lès-Montbard


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard Pernet
Adresse 5 rue de Monbéliard - 21500 Fain-lès-Montbard
Tél. 03 80 92 30 75
Email mairie-fainlesmontbard@wanadoo.fr
Population 239 habitants. Les Finois
Altitude 362 mètres Superficie 747 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 26'' Nord Longitude: 4° 23' 57'' Est
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Fain-les-Montbard aurait été autrefois village frontière séparant le territoire des Lingons de celui des Eduens. Sa situation à l'endroit où la route royale Paris-Genève quittait la vallée pour le plateau, jusqu'au XVIIIè siècle, en fait un point de départ vers de multiples chemins champêtres et forestiers permettant de rejoindre Fontenay ainsi que les villages environnants.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Son château du XVIIè siècle.
Dans l'église, nef du XIIè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Fain-lès-Montbard

Un curieux de passage à… FAIN-LÈS-MONTBARD. Canton de Montbard.


Point d'orgue d'un village qui s'est beaucoup développé dans la seconde moitié du XXe, l'église romane Saint-Denis XII-XIIIe multiplie les couvertures : laves, tuiles et ardoises pour la flèche du clocher. Le chœur plus haut est éclairé par de belles fenêtres trilobées. Le chevet fut hélas détruit pour permettre le passage de la route actuelle.
Une maison forte disparue des XIII-XIVe se dressait à l'emplacement de la nouvelle chaussée qui enjambe la voie ferrée.
De l'autre côté du village, on croise le lavoir en montant rejoindre le château de Malaisy, construit par Pierre de Damas au XVIIe. Il sera transformé plus tard en colonie de vacances de la "Compagnie Générale Électrique" puis en hôtel de luxe avant d'être délaissé. Deux corps de bâtiments accolés, le premier couvert d'ardoises et bordé de corniches décoratives, le second couvert de petites tuiles plates où s'aligne une série de chiens assis, côtoient des annexes plus récentes.
La mairie-école se dresse à proximité, au bord d'une place on l'on trouve un puits et une croix en pierre. Près de là, on repère une petite maison de maître au toit d'ardoises nichée dans son parc.
Au chapitre des anecdotes, on relève celle-ci en 1669-70 : "Ordre d'enterrer au cimetière une image difforme de saint Eloy habillé en mareschal, tenant un pied de cheval sur une enclume"...
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

ZI Le Champ Blanc (28 ha divisibles à terme).


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche. Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire