Fain-lès-Montbard


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard Pernet
Adresse 5 rue de Monbéliard - 21500 Fain-lès-Montbard
Tél. 03 80 92 30 75
Email mairie-fainlesmontbard@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi et Jeudi : 8 H - 12 H / 13 H 30 - 17 H
Population 239 habitants. Les Finois
Altitude 362 mètres Superficie 747 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 26'' Nord Longitude: 4° 23' 57'' Est
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Fain-les-Montbard aurait été autrefois village frontière séparant le territoire des Lingons de celui des Eduens. Sa situation à l'endroit où la route royale Paris-Genève quittait la vallée pour le plateau, jusqu'au XVIIIè siècle, en fait un point de départ vers de multiples chemins champêtres et forestiers permettant de rejoindre Fontenay ainsi que les villages environnants.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Son château du XVIIè siècle.
Dans l'église, nef du XIIè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Fain-lès-Montbard

Un curieux de passage à… FAIN-LÈS-MONTBARD. Canton de Montbard.


Point d'orgue d'un village qui s'est beaucoup développé dans la seconde moitié du XXe, l'église romane Saint-Denis XII-XIIIe multiplie les couvertures : laves, tuiles et ardoises pour la flèche du clocher. Le chœur plus haut est éclairé par de belles fenêtres trilobées. Le chevet fut hélas détruit pour permettre le passage de la route actuelle.
Une maison forte disparue des XIII-XIVe se dressait à l'emplacement de la nouvelle chaussée qui enjambe la voie ferrée.
De l'autre côté du village, on croise le lavoir en montant rejoindre le château de Malaisy, construit par Pierre de Damas au XVIIe. Il sera transformé plus tard en colonie de vacances de la "Compagnie Générale Électrique" puis en hôtel de luxe avant d'être délaissé. Deux corps de bâtiments accolés, le premier couvert d'ardoises et bordé de corniches décoratives, le second couvert de petites tuiles plates où s'aligne une série de chiens assis, côtoient des annexes plus récentes.
La mairie-école se dresse à proximité, au bord d'une place on l'on trouve un puits et une croix en pierre. Près de là, on repère une petite maison de maître au toit d'ardoises nichée dans son parc.
Au chapitre des anecdotes, on relève celle-ci en 1669-70 : "Ordre d'enterrer au cimetière une image difforme de saint Eloy habillé en mareschal, tenant un pied de cheval sur une enclume"...
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

ZI Le Champ Blanc (28 ha divisibles à terme).

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche. Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus