Grosbois-lès-Tichey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Fabrice Bracquemond
Adresse Rue de Franche Comté - 21250 Grosbois-lès-Tichey
Tél. 03 80 21 16 39 Fax 03 80 21 16 39
Email mairie.grosbois-les-tichey@wanadoo.fr
Population 75 habitants.
Altitude 185 mètres Superficie 485 ha
Situation géographique Latitude: 47° 0' 24'' Nord - Longitude: 5° 14' 23'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Grosbois-lès-Tichey est situé à une cinquantaine de kilomètres de Dijon et à 21 km de Dole. La rivière l'Ausson traverse le village.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Jacques.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Grosbois-lès-Tichey

Un curieux de passage à… GROSBOIS-LÈS-TICHEY. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Le village aux belles maisons en briques, conserve un château XVIIIe avec orangerie et d'imposants communs. Le corps principal en pierres est bâti sur un plan en H. La partie centrale sur deux niveaux est surmontée d'une série de chiens-assis qui agrémentent la toiture sur ses deux versants, les deux ailes de hauteurs inégales, comptant un ou trois niveaux. Une grange magnifique retient particulièrement l'attention tant ses deux portes sont monumentales.
Comme souvent, on trouve l'un près de l'autre la mairie-école XIXe encadrée par ses deux annexes perpendiculaires et l'église, toutes deux en briques rouges,
L'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur du XIXe se distingue par sa charpente apparente et son clocher recouvert d'ardoise, tout comme sa flèche octogonale. Une croix métallique XIXe portant un Christ côtoie l'enclos du cimetière qui accueille le monument aux morts dominé par un coq.
Bordée de bornes anciennes d'un côté, de vieux saules magnifique de l'autre, la serve ou la mare, si vous préférez, n'est qu'à deux pas. On repère aussi à Tichey un vieux puits accolé à un abreuvoir en pierre.
Dans les bois, le "chemin du curé" rappelle que les offices étaient célébrés autrefois par un prêtre venant à pied de Lanthes, le village voisin. Jusqu'à la fin du XIXe, les loups furent bien présents dans les bois et entre 1808 et 1833, le lieutenant de louveterie Myria en tua treize.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

La proximité de la Saône, de la forêt de Cîteaux offre un ensemble de loisirs proche de la nature.
Sentiers de randonnée pédestre.
A proximité : équitation.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire