Izeure


©André Beuchot


©André Beuchot


Le groupe scolaire


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Martial Parizot
Adresse 2 rue de Bessey - 21110 Izeure
Tél. 03 80 29 73 80 Fax 03 80 29 78 72
Email mairie.izeure@wanadoo.fr
Site www.mairie-izeure21.fr
Population 884 habitants. Les Izeurois et Izeuroises
Altitude 192 mètres Superficie 1670 ha
Situation géographique Légèrement à l'ouest de l'axe Dijon - Saint Jean de Losne
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Izeure et son hameau Tarsul. Cette commune de 1670 hectares est occupée par moitié par des bois : 688 hectares de forêt domaniale ; 121 hectares appartenant à Noiron-sous-Gevrey et seulement 16.69 hectares de forêt appartenant à la commune.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr
L'église d'Izeure a le seul coq de France moulé avec des ergots aux pattes....


Tourisme & Patrimoine

L'histoire de la forêt est liée à celle des moines Cisterciens. Cette forêt domaniale dépendait jadis du vaste massif des forêts marécageuses au coeur desquelles s'est épanouie la philosophie Cistercienne. Au XVIIè siècle, la forêt d'Izeure appartenait par morceaux à l'Abbaye de Cîteaux, aux Chartreux de Dijon, aux évêques d'Autun et de Langres.
Izeure est bien arrosée, puisque traversée par la "Varaude" et son affluent la "Noire Potte" et située au confluent de la "Vouge" et de la "Sans Fond".
Son patrimoine : mairie, groupe scolaire avec 5 classes, église et cimetière, bibliothèque, salle des fêtes, terrain de sport avec vestiaires ainsi qu'un plan d'eau aménagé.

©André Beuchot

Le groupe scolaire

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Izeure

Un curieux de passage à… IZEURE. Canton de Genlis.
On trouvait jadis deux mottes féodales voisines aujourd'hui disparues, situées au nord-ouest du village. La plate-forme légèrement surélevée de la première accueille de nos jours une ferme dotée d'un colombier rond couvert de laves. La seconde, de l'autre côté de la route qui file dans les champs, ne dessine plus dans les prés qu'un cercle tout juste visible du ciel.
Les habitants portaient les curieux sobriquets de "Brouettes au derrière", les "Breutes au cul", ou de "Grenouilles", les "Renouillai".
La petite église paroissiale Saint-Martin XIXe présente un plan étrange avec ses deux demi-chapelles bombées couvertes de tuiles carrées et arrondies. Le clocher paré bardeaux en châtaignier et prolongé par une fine flèche, elle aussi couverte en bardeaux, au sommet de laquelle trône un coq représenté de manière très rare : avec ses pattes ! La décoration baroque du chœur avec trois autels en stuc, faux marbre et dorure est étonnante et mérite de pousser la porte, d'autant qu'on découvrira un joli vitrail et une Vierge à l'Enfant XVe attribuée à l'atelier De La Huerta. Tout à côté se dresse la cure dont les chiens assis attirent l'œil.
On trouve au village une imposante croix métallique sur la place centrale, une mairie école XIXe remaniée en gardant sa coche, quelques belles demeures tandis que le lavoir local sur la Varaude a disparu. Au sud-ouest, on repère une ancienne tuilerie et au sud-est, l'ancien moulin à eau.

Tarsul. (Izeure). Le hameau qui garde un pont à deux arches sur la Varaude, nous réserve une belle maison de maître en brique avec pigeonnier carré. Au sud-ouest, au bord de la Sanfond, deux monuments retiennent les promeneurs. Une fresque présentant la "Forêt du Millénaire" et une sculpture d'Erwin Wortelkamp taillée dans un chêne renversé par la tempête de 1999.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Vie associative : club de football en entente avec AISEREY, centre équestre, zumba, gymnastique volontaire et comité des fêtes, ce qui rend le village dynamique.
Outre les transports scolaires et les services TRANSCO, la création de MOBIPLAINE (transports à la demande) par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise rend un grand service aux personnes n'ayant pas de voiture.

Economie & Développement

Quelques artisans sont installés : couvreur, électricien... La société Arplay (fabricant d'appareils médicaux) emploie une vingtaine de salariés.
Grâce aux 2 villages voisins (2 km) les habitants peuvent bénéficier de nombreux commerces de proximité : supermarchés, bricolage, boucherie, boulangeries, coiffeurs, tabac presse... et de services tels que : 2 bureaux de poste, 2 gares SNCF, médecins, dentistes et une auto-école.
Izeure est une commune attractive de la plaine Dijonnaise comme en témoigne le développement de son urbanisation.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Un vide-greniers est organisé par le comité des fêtes, chaque 3ème dimanche de septembre, dans une rue du village.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire