Izier


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire ESPINOSA Patrice
Adresse 1 rue de la Mairie - 21110 Izier
Tél. 03 80 31 24 47 Fax 03 80 47 93 89
Email mairieizier@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 15h-19h, Mardi 11h-12h, Jeudi 13h-15h
Population 776 habitants. Les Izérois et Izéroises
Altitude 205 mètres Superficie 748 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 55'' Nord - Longitude: 5° 11' 28'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Izier est situé à 12 km au Sud-Est de Dijon.
Traversé par 3 rivières : la Norges, la rivière Neuve et la rivière de Gourmerault.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Prudent.

© André Beuchot


PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Izier

Un curieux de passage à… IZIER.
Les vestiges archéologiques découverts à l'ouest, au bord d'une voie romaine, témoignent d'une ancienne présence humaine dans cette région.
Au cœur du village, l'église XIXe Saint-Prudent remplaça un édifice en brique qui menaçait de s'effondrer. Elle héberge une statue de Saint-Claude.. En 1854, une épidémie de choléra infestait la région. Les villages voisins étaient gravement touchés. Les habitants se réunirent, se mirent sous la protection de Saint-Claude et multiplièrent les prières pour qu'il demande à Dieu d'épargner le village. L'épidémie évita Izier qui depuis, en reconnaissance, fête saint Claude chaque 6 juin, jour anniversaire de sa mort. Une croix XVIe double face, hélas mutilée, se dresse devant l'église.
On pourra s'attarder devant la mairie école, toute simple, toute en longueur, ou flâner le long du petit canal qui permit d'assécher les zones marécageuses de la région. Au XVIIIe, des canaux rectilignes furent creusés entre Arc-sur-Tille et la route Magny-Izier, notamment ceux de la Fourche et du Gourmerault, faisant disparaitre peu à peu le marais des Tilles.

André Beuchot

© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus