Maire Denis Jacquot
Adresse 7 Route de Talmay - 21310 Jancigny
Tél. 03 80 47 77 99
Email mairie.jancigny@wanadoo.fr
Population 141 habitants. Les Genciniacois
Altitude 240 mètres
Superficie 680 ha
Situation géographique Latitude: 47° 23' 1'' Nord - Longitude: 5° 24' 30'' Est
Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE
Jancigny est situé à 28 km au Nord-Est de Dijon.
La rivière; la Vingeanne traverse la commune.
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… JANCIGNY. Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Mirebeau).
Jadis plus important, le château caché dans son parc remonte au XVIIIe et garde encore sa ferme et ses annexes. Incendié à la Révolution, il ne fut que partiellement reconstruit au XIXe, la demeure actuelle n'étant qu'une des ailes latérales épargnée.
La belle église paroissiale Saint-Léger fut construite au XIIIe, puis réparée aux XVIIIe et XIXe. Des baies géminées s'ouvrent sur le clocher massif tandis que l'on remarque une corniche bourguignonne et de beaux vitraux.
Au centre du village, on trouve un cadran solaire analemmatique, copie de celui de l'observatoire de Besançon rendant hommage à son créateur, Louis-Jules Gruey, natif de Jancigny.
On déniche encore à Jancigny une mairie école XIXe, un joli vieux puits, un verger conservatoire et une croix qui côtoie l'Arbre de la Liberté. Le moulin à eau fonctionna jusqu'à la dernière guerre. Une turbine électrique y fut installée.
Au XVIIe, une forge et un martinet profitaient eux aussi des eaux de la Vingeanne. Une belle tuilerie existait également autrefois, propriété de M. Legouz. Dans sa thèse pour le doctorat en droit présentée et soutenue le 3 novembre 1936, Albert Colombet nous apporte quelques informations. "La belle tuilerie de Jancigny avait 60 pas de longueur, et le tuilier était chargé de toutes les réparations. Au milieu du XVIIIe siècle, elle était amodiée seulement 160n, mais le fermier devait acheter tout le bois nécessaire. Nul ne s'étonnera de lire dans le même dénombrement que « les bois de Jancigny étaient fort recherchés et qu'ils se vendaient très cher ». De plus, le tuilier devait payer la maison où il logeait et ses dépendances. En somme, Legouz n'y perdait rien !"
Selon Courtépée, le château où Brunehaut reçut le dernier supplice, se serait dressé sur la motte des Champs Roux, au nord du village. Mais aucun élément ne l'atteste.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Ecole maternelle et élémentaire publique, 2 place de la Mairie à RENEVE.
Tél : 03 80 47 71 40.
Collège Arthur Rimbaud, 12 rue du collège à Mirebeau-sur-Bèze.
Tél.: 03 80 36 71 82.
ASSOCIATIONS :
Fil-ô-Mène (Aide à la personne)
Nadine ANDRE.
21, route de Talmay
03 80 47 70 74 - fil-o-mene@orange.fr -
Club Moto Verte (moto-cross)
Yannick PARIS.
3 chemin du quartier.
03 80 47 77 42.
Les Amis du Patrimoine de Jancigny (patrimoine et culture)
Eric PRIOU
2 rue du Pont
03.80.47.73.13
Comité des Fêtes de Jancigny (manifestations communales)
Danielle DRUOTON
29 route de Talmay
03.80.47.70.33
Agriculture.
Cabinet infirmier.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+