Labergement-Foigney


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Claude GUIBLAIN
Adresse 8 rue de l'Eglise - 21110 Labergement-Foigney
Tél. 03 80 31 25 20 Fax 03 80 31 37 48
Email mairie.labergementfoigney@orange.fr
Population 410 habitants. Albergamentois, albergamentoises
Altitude 196 mètres Superficie 763 ha
Situation géographique Latitude: 47° 15' 26'' Nord - Longitude: 5° 15' 0'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Tille, Labergement-Foigney est situé à 17 km au Sud-Est de Dijon.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Marie Madeleine, XIXè siècle.

© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Labergement-Foigney

Un curieux de passage à… LABERGEMENT-FOIGNEY. Canton de Genlis.
Une importante villa gallo-romaine des Ier et IIe siècles, composée de deux bâtiments, fut découverte lors de la construction de la ligne du TGV. La statue d'une tête du dieu Mars, de nombreuses fibules ainsi qu'un dépôt monétaire de plus de 300 pièces furent exhumés. Plusieurs outils confirment la vocation agricole de cette villa. Elle semble avoir perduré pendant la période carolingienne.
L'Abergement-de-Foigné en 1260, l'Abergement-près-de-Saccey en 1769, la tradition voudrait que la bourgade tire son nom d'une auberge, du mot hébergement, ce qui est très controversé de nos jours. Cette histoire d'auberge a-t-elle un lien avec le sobriquet de "Beubans" qui signifie, faire bombance ?
Au temps où le village appartenait à l'abbaye de Saint-Bénigne, les habitants devaient un droit dit "de poule et de chambrage". Mais la pauvreté les incitait à ne pas toujours respecter cette obligation. Si bien qu'en 1484, le lendemain du jour de Pâques, les officiers de l'abbé durent intervenir pour obliger les serfs à donner au seigneur les poules dues ! Après la Révolution, au début de l'année 1793, les citoyens de Labergement exigèrent le partage des futaies. Pour éviter que la situation ne dégénère, ce démembrement fut exécuté. Il faut préciser que tous les habitants avaient proféré de terribles menaces aux officiers municipaux, si l'un d'eux s'opposait au partage des arbres.
Le 26 août 1917, un ouragan terrible s'abattit sur le canton de Genlis. La flèche du clocher fut rasée à hauteur de la plate-forme et tomba dans le cimetière. L'église, du XIXe, a depuis retrouvé son clocher. La façade s'orne de deux belles niches hélas vides de leurs statues et d'une rosace en pierre. Deux tours octogonales en briques rouges l'encadrent et conduisent à un balcon ouvragé. La tour du clocher, elle aussi octogonale, reçoit les baies géminées tréflées avec abat-son des cloches. Contrairement à la nef couverte de petites tuiles, tourelles et clochers sont dominés par des flèches en ardoises. Enfin, deux gargouilles effrayantes surveillent les paroissiens.
De part et d'autre de l'édifice, vous observerez la cure avec son intéressant portail décoré de piliers cannelés et têtes d'anges et la mairie-école parée d'un balcon en fer forgé.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus