Lacanche


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Michel Libre
Adresse 3 rue Hubert Coste - 21230 Lacanche
Tél. 03 80 84 21 37 Fax 03 80 84 23 62
Email mairie.lacanche@orange.fr
Site www.communedelacanche.fr
Population 537 habitants. Les Lacanchois
Altitude 350 mètres Superficie 712 ha
Situation géographique Latitude: 47° 4' 30'' Nord - Longitude: 4° 33' 34'' Est
Communauté de Communes Communauté de communes du Pays Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Lacanche est située à 22 km au Nord-Ouest de Beaune et à 66 km de Dijon.
La rivière La Canche traverse la commune qui se trouve aux portes du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Cité industrielle typique de 1920. Les rues du village passaient au milieu de l'usine.
L'église St Etienne, de style néoclassique dit "boîte à chaussure", construite de 1841 à 1844, possède des fresques intérieures inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques.
Belles maisons bourgeoises.

Moulin à vent. Lavoir à Serve

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Lacanche

Un curieux de passage à… LACANCHE. Canton d'Arnay-le-Duc.
Si une voie romaine passait jadis à Lacanche, la bourgade reste surtout connue suite à un fort passé industriel bien visible à travers ses constructions. La "Forge d'En-Bas", située à proximité de la station d'épuration actuelle, semble la plus ancienne construite. La forge d'En-Haut calée contre le grand étang, pourrait remonter au VIe. Elle utilisait la force hydraulique fournie par les eaux de la retenue. Située derrière la Poste actuelle, elle perdura jusqu'à la fin du XVIIIe. Un bas fourneau existait à Lacanche en 1665, propriété du sieur Richard de Curty. En 1765, le Conseil d'État autorisa la construction d'un nouveau haut fourneau. Avant 1792, 60 à 80 tonnes de fonte de belle qualité s'exportaient annuellement au départ du port de Marseille. En 1793, les usines de Lacanche réquisitionnées produisaient des armes, bombes et boulets pour les armées de la République. À cette époque, on installa des martinets neufs et un four à réverbère. En 1796, l'usina passe aux mains de Jacques-Étienne Caumartin qui ajouta une fonderie de deuxième fusion permettant de produire des objets en fonte, poteries d'ornementation, poêles... En 1802, l'établissement produit 600 tonnes de fonte et 100 à 120 tonnes de fer. De 1812 à 1822, l'usine fut encore améliorée par la construction de deux hauts fourneaux, remplacés en 1890 par des cubilots, fours verticaux au coke. Au début du XXe, la fonderie se spécialise, produisant des ustensiles de cuisine et de chauffage en fonte. Durant la guerre de 1914-1918, elle fabrique pour l'armée des obus coulés en fonte aciérée, des grenades…. La paix revenue, l'usine lance la "cuisinière à feu continu", véritable révolution. Mais en 1972, la Société Coste, dépose son bilan et après plusieurs rebondissements puis la reprise par FAR, l'usine ferme définitivement. Aujourd'hui, une nouvelle petite unité produit de nouveaux fourneaux de cuisine vendus sous la marque "Lacanche", poursuivant l'épopée de la cité et de ses fonderies. Au fil des rues, on découvre des statues évoquant toute cette longue histoire.

L'étonnante église Saint-Étienne fut construite au XIXe par la famille Caumartin et offerte en 1844 à la commune. Elle se pare de superbes peintures murales en trompe-l'œil. Outre son fin clocher octogonal en ardoises, elle se fait remarquer par l'absence de fenêtres latérales, la lumière arrivant par des tourelles placées sur la crête du toit. Le cimetière accueille le curieux monument funéraire de la famille Coste-Ramus.
La Grande rue concentre plusieurs curiosités. Elle débute devant la Poste au style "Belle Époque". Au carrefour, on remarque le Pavillon "Chinois", puis sur la droite, la cure. Quelques mètres plus loin, de l'autre côté, la "maison Coste", de style néo-classique, fut édifiée vers 1850 dans un parc traversé par la rivière. Elle sera décorée de manière éclectique entre 1860 et 1870, avec des peintures murales dans la salle de billard. En poursuivant notre chemin, on trouve le "Château-Brûlé", incendié vers 1920, frappé par la foudre en 1987, reconvertit en entrepôt dominé par un campanile. Encore 300 m et passée une boutique parée de belles vitres gravées et une étonnante croix en métal, voici le château Coste-Méray, maison bourgeoise XIXe, située à proximité de l'emplacement de l'ancienne maison forte disparue du Sire de Mâlain. Le lavoir niché en contrebas étonne par son curieux puits intérieur et ses cinq bacs à laver.
On compte encore à Lacanche, deux glacières, le groupe scolaire Edgar Drouhin édifié en1951, la cité ouvrière liée à l'histoire de la fonderie sans oublier au nord dans un pré longeant la grande route, derrière le monument aux morts, un imposant chêne pédonculé.
Au XVe, le bourg comptait plusieurs moulins à eau banaux où les habitants devaient obligatoirement se rendre sous peine d'amende. Jacques de Malain mentionne dans un vieil ouvrage, qu'une peine de 65 sols attendait ceux qui osaient faire moudre leur grain ailleurs. La rivière barrée constituait un vaste étang servant de réserve d'eau. Mais au XVIe, quand le fourneau du village est transformé, les deux moulins manquent d'eau. Pour les remplacer, on édifie à la fin du XVIe un moulin à vent sur les hauteurs, à l'est de la cité. Une robuste tour de huit mètres de hauteur sur six de diamètre. Les ailes aux bras très inclinés, frôlaient le sol. En 1891, il est déjà abandonné mais son toit pointu protégeait encore le mécanisme endormi. Aujourd'hui, la vieille tour en ruines est victime régulièrement de la foudre.
En suivant la "Grande Charrière", allée forestière qui file vers l'ouest en sous-bois, on remarque des entailles dans la montagne et des tumuli composés des rebus des innombrables petites carrières de grès dur dispersées à flanc de pente. On produisait ici des meules de moulins, essentiellement de petites tailles, destinées aux moulins à mains. Entre deux pierres rondes posées l'une sur l'autre, on disposait le grain à moudre. Une ou deux poignées sur la meule supérieure permettaient de la faire tourner pour arriver à ses fins. En fouillant attentivement la forêt, on peut encore dénicher quelques meules brisées.
Au nord-ouest, passé les Baraudins, un petit lavoir isolé dans les prés côtoie une petite mare.
Pour en savoir plus : Consulter le livre de Bernard Leblanc : "Lacanche, des origines à l'an 2000".

Serve. (Lacanche). Le hameau nous attend avec son lavoir sans toit.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

11 associations

Economie & Développement

C'est à Lacanche que sont fabriquées les cuisinières Lacanche, nommées aussi "pianos gastronomes".
http://www.lacanche.fr/


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
Voir Office du Tourisme du Pays d'Arnay.
Adresse : 6 place Bonaventure des Périers 21230 ARNAY-LE-DUC
Tél : 33.(0)3.80.90.07.55
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

FEVRE
23/07/2013
C'est super, normal, cette commune est celle ou j'ai passé toute mon enfance et ma famille y réside toujours. Merci de la mettre un peu à l'honneur.

LELONG
17/10/2013
Heureuse de voir Lacanche sur votre journal. C'est un beau village (le mien forcément) et vous voyez qu'il est très vivant et ses habitants (que je salue) sont souvent passionnés et passionnants. Merci

Soumettre un commentaire