léry


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Catherine Burille
Adresse Place Commune - 21440 léry
Tél. 03 80 35 10 39 Fax 03 80 35 47 17
Email mairie.lery@orange.fr
Population 201 habitants. Les Liriens
Altitude 585 mètres Superficie 1462 ha
Situation géographique Latitude: 47° 33' 24'' Nord - Longitude: 4° 50' 27'' Est.
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Léry était le siège d'un prieuré relevant de l'abbaye de Saint-Seine.
"Faire une halte près de ton lavoir, admirer ton église aux deux clochers, me souvenir de ces femmes frappant de leurs battoirs, et de la silhouette en soutane de ce bon vieux curé ..." (extrait de "Ode à Léry").

Plus d'infos

www.cc-forets-seine-suzon.fr

Tourisme & Patrimoine

Château XVIIè siècle, vestiges du prieuré.
2 lavoirs restaurés.
2 puits fermés.
Ancien moulin.
Eglise XIIIè/XVIè siècles (IMH, excepté le clocher) : choeur, transept XIIIè siècle, nef XVIè siècle, porche, clocher XIXè siècle, retables XVIIIè siècle.
Croix XVIè siècle (IMH), place de l'église.
Croix du cimetière XVIè siècle. (IMH).
Niche-oratoire du Dieu de Pitié XVIè siècle (IMH), rue Principale.
(IMH : Inscription Monuments historiques)


©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à léry

Un curieux de passage à… LÉRY. Canton d'Is-sur-Tille. (Autrefois canton de Saint-Seine-l'Abbaye).
Des pointes de flèches en pierre taillée découvertes dans les années 1960 attestent d'une occupation du territoire au néolithique. En 1892, à 300 m l’est du village, ce sont quatre sarcophages des VIII ou IXe contenant des ossements qui furent mis à jour.
Construite au XIIIe mais remaniée, l'église Saint-Barthélemy se distingue par la présence étonnante de deux clochers. Le premier au toit de laves et aux fenêtres géminées remonte au XIIIe. Le second avec son porche, haut et élancé, encadré par deux tourelles et surmonté d’une fine flèche octogonale en ardoises, fut ajouté au XIXe afin que la maison de Dieu soit visible de loin. Protégé par une belle grille d’entrée, le sanctuaire a gardé quelques boiseries, des fragments de peintures murales et un bel autel retable XVII-XVIIIe. On remarque également les puissants piliers intérieurs supportant le clocher. Dans le cimetière, une curieuse croix retient l'attention. Outre la présence d'un lutrin, on découvre une très étrange scène sculptée représentant le martyre de saint Barthélemy.
La "nouvelle" mairie voisine est ouverte par un portail flanqué de deux robustes colonnes. L'ancienne, nichée au fond d’une rue, accueillait aussi l'école et a conservé sa petite coche. Le lavoir proche de la maison commune, construit en grosses dalles calcaire et pans de bois, est couvert de laves. Une seconde croix sculptée double face intéressante se dresse sur la place.
Moins de 100 m au sud de l’église, une passerelle en pierre enjambe la Douix qui file ensuite frôler le second lavoir local alimenté par une source séparée et près duquel repose une croix brisée.
Un prieuré sous le vocable de saint Barthélémy, de l'ordre de Saint-Benoit, remonterait peut-être au XIIe ou XIIIe. Selon certaines sources controversées, il fut d'abord une abbaye de filles avant d'accueillir des moines en 1240. Rebâti au XIVe puis au XVIIe, il revint à l'abbaye de Saint-Seine au XVIIIe. Mais il n'en reste guère qu'une maison bourgeoise couverte d'ardoises reconstruite près de l'église au XVIIe, entourée par ses communs et une grange dite de la Dîme du XVIIe.
En parcourant le village, on découvre, un moulin à eau restauré au nord, plusieurs pigeonniers carrés, un cadran solaire d'angle, trois puits couverts de type rare dans notre région, le four banal et dans la rue principale, un oratoire du XVIIe protégeant un Christ de Pitié XVIIIe.
Vous remarquerez près du lavoir central une niche abritant une statuette et la présence d'ananas sculptés, hommage à Jean de Léry qui fit une description célèbre du fruit au retour d'un voyage au Brésil.
La commune conserve plusieurs croix. Huit cents mètres au sud, une croix métallique. Au nord-ouest, une croix XVIIIe et un pont XIXe sur la Douix retiennent l’attention à 600 m du village. Au sud-est, près du lieu-dit Mal Mariée, à deux pas d’une croix protégée par trois arbres majestueux, l'ancien gué sur le ruisseau de la Douix de Léry est doublé par une passerelle en pierre XIXe.
Une charte de 1266 précise qu'il existait une léproserie à Léry.
Enfin, la ferme des Meurgers, à 2,5 km au sud-est, possède un petit pigeonnier carré.
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

- Comité des fêtes.
- Société de chasse.

Economie & Développement

- Café-restaurant.
- Hôtel-restaurant.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Collines boisées : promenades/randonnées.
Vallon de la Douix de Léry.
Forêt communale de Léry, bois de la Chau, du Petit Charmoi.


Fan de ma Commune

CORDA
20/09/2016
Eglise de Léry à protéger

Soumettre un commentaire