Maire Denise Jacquinot
Adresse Village - 21520 Les Goulles
Tél. 03 80 93 53 20 Fax 03 80 93 53 20
Email mairie.lesgoulles@numeo.fr
Population 9 habitants. Gulois, Guloises
Altitude 278 mètres
Superficie 896 ha
Situation géographique Haute Côte d'Or - limitrophe Haute-Marne
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Les Goulles : nom très certainement médiéval Gullae (1198) dérivé du latin Gula avec le sens de Source. Jadis du diocèse et doyenné de Langres, elle devient succursale de Lignerolles en 1626.
Tout petit village rural, niché à flanc de coteau dans la vallée de l'Aubette, entouré de massifs forestiers.
Eglise médiévale dédiée à Sainte-Marie-Madeleine.
Deux lavoirs.
© Gérard Maës
© Gérard Maës
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… LES GOULLES. Canton de Châtillon-sur-Seine (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
Le nom de village viendrait de : Les goulles = les sources. Dans cette modeste commune située autrefois en Champagne, l'église Sainte-Marie-Madeleine XVIIIe, d'allure ramassée, accessible par un porche d'entrée, remonterait pour ses origines au XVe siècle. Son clocher décalé sur le côté, porte une flèche en ardoises à huit pans. La tour garde les traces d'une précédente disposition du sanctuaire. L'intérieur abrite une Vierge à l'Enfant du XVIe siècle en bois polychrome.
L'ancienne mairie construite au XIXe siècle avec ses fenêtres arrondies est toute proche.
On découvre ici deux lavoirs à deux bacs, le premier près de l'église, en contrebas du chemin, le second au nord-ouest, après l'ancien moulin à eau.
La commune cache le site de la Roche aux Fées et compte deux cabanes de cantonniers du XIXe.
Selon la tradition, le village se trouvait autrefois à 400 m au nord, sur la rive droite de l'Aubette, face à un haut-fourneau qui fut la base du nouveau village. Deux autres hauts-fourneaux auraient existé à un kilomètre en amont. Plus tard, une fabrique de pompe et bornes fontaines, aujourd'hui disparue, s'installa.
Au chapitre des anecdotes, citons l'histoire en 1983 du sanglier mort… dans un lit ! L'animal pourchassé s'était réfugié dans une maison ouverte. Il pénétra dans la chambre où un gamin s'empressa de l'enfermer. Quand on ouvrit la porte pour le tuer, le sanglier sauta sur le lit sur lequel il mourut.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Deux exploitations agricoles.
Une entreprise de travaux agricoles.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+