Louesme


©André Beuchot


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire DOSSO Alain
Adresse - 21520 Louesme
Tél. 03 80 93 57 12 Fax 03 80 93 57 12
Email la-mairie.de-louesme@wanadoo.fr
Population 110 habitants. Legismiens, Legismiennes
Altitude 250 mètres Superficie 1891 ha
Situation géographique Latitude: 47° 53' 49'' Nord - Longitude: 4° 45' 32'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Louesme est situé à 37 km de Chaumont et à 102 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption, XIXè siècle.
Lavoir, fontaine.

© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Louesme

Un curieux de passage à… LOUESME. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
La voie romaine de Langres à Tonnerre traversait le territoire de Louesme. Des tessons et des monnaies ont été découverts dans les champs de la ferme du Chênoi (Chênois), bâtie sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Avant la Révolution, cette ferme appartenait au Grand prieur de Champagne et se situait au milieu des bois de chênes. Vendu aux enchères, elle passa aux mains du procureur de la République de Châtillon qui fit arracher les arbres pour en faire des terres à céréales.
Ancienne possession de la commanderie d'Épailly, Louesme nous propose l'église néo-classique de l'Assomption XIXe, comme semble le prouver la date 1869 gravée sur l'oculus de la façade qui ne manque pas d'allure. Deux belles statues de saint Pierre et saint Paul encadrent le portail, lui-même orné d'une Vierge. En 1867, le jour des communions solennelles, un orage foudroya le clocher qui tomba à travers la voute, entrainant la mort de treize personnes. Une flèche octogonale en ardoise domine à présent le clocher bordé par une double corniche décorative. Sur le parvis, une croix se dresse au sommet d'un socle hexagonal. Presqu'en face se tient l'imposante mairie-école XIXe, construite selon un plan en T.
L'ancien lavoir XIXe, à l'écart au nord, aurait été utilisé par la mine de fer pour alimenter les hauts fourneaux de Boudreville et Leuglay jusqu'en 1830, avant d'être modifié pour servir aux lavandières. Il jouxte la fontaine XVIIIe du Ruisselot.
La jolie croix du cimetière remonte au XIXe.
Les habitants, souvent victimes de rhumatismes ou de la goutte, héritèrent du sobriquet de "bourenfles".Est-ce l'humidité ambiante ? Le nom de Louesme viendrait de "lamina" désignant une laume, c’est-à-dire un marécage.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire