Magny-lès-Aubigny


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire David Hiez
Adresse MAGNY LES AUBIGNY - 21170 Magny-lès-Aubigny
Tél. 09 61 62 13 18 Fax 03 80 29 88 52
Email commune.magny-les-aubigny@wanadoo.fr
Site magny-les-aubigny.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14 h 00 à 19 h 00 Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15H00 à 19h00
Population 206 habitants. Les Loups Gris ou Aubignymagniens
Altitude 189 mètres Superficie 669 ha
Situation géographique Val de Saône, Cote d'Or, Arrondissement de Beaune
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé en Val de Saône à 30 km au Sud-Est de Dijon, Magny-les-Aubigny fait également partie du périmètre du Pays Beaunois.

Plus d'infos

Pour les amateurs de patois, un ouvrage a été écrit par Robert ROUFFIANGE, Agrégé de l'Université:
"Le patois et le français rural de Magny les Aubigny (Coted'or) " et publié par l'Association bourguignonne de dialectologie et d'onomastique de Dijon en 1983; Cet ouvrage a fait l'objet d'une thèse à la Sorbonne que l'auteur a rédigée tout au long de sa vie, lors de vacances à Magny et soutenue à la fin de sa carrière.


Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Les 200 hectares de forêt communale font partie du massif forestier de Cîteaux, intègrant le programme Natura 2000. Le village situé sur la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle possède un patrimoine historique de qualité : son lavoir, son tilleul de Sully classé arbre remarquable, la cloche de son église ...

© Gérard Maës

© Gérard Maës

©André Beuchot


Un curieux de passage à Magny-lès-Aubigny

Un curieux de passage à… MAGNY-LÈS-AUBIGNY. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne).
La commune qui livra les vestiges d'une villa gallo-romaine, retient surtout l'attention grâce à son château XVI-XVIIIe édifié sur l'emplacement d'un édifice des XI ou XIIe. De facture classique, entouré de son parc, il s'adjoint de beaux communs en briques.
L'église remonte au XIXe et abrite une statue XV-XVIe de la patronne du bourg, Marie-Madeleine. Les boiseries du chœur donnent du caractère à un intérieur sobre. Le clocher accueille des fenêtres géminées tandis que la flèche octogonale se couvre d'ardoises. En face se dresse la mairie du XIXe également.
En se baladant dans les rues où on croise les "loups gris", sobriquet des habitant, on apprécie les vieilles maisons en briques ou à pans de bois, on s'attarde devant le lavoir hélas clos, construit en atrium au XIXe, puis on identifie les arbres du verger conservatoire aménagé tout contre. Le village préserve une petite mare bucolique alors que le majestueux tilleul de Sully vient de subir les affres du temps.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Comité des Fêtes, société de chasse, association des anciens combattants, comité de restauration Intérieure de l'église de Magny.

Economie & Développement

Coiffure à domicile, chaudronnier-tuyauteur, plâtrier-peintre, paysagiste, gîte rural.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre, tourisme fluvial, sports nautiques.
A proximité : Visitez l'Abbaye de Cîteaux.


Fan de ma Commune

MOUTRILLE Michel
19/06/2020
Pour les amateurs de patois, un ouvrage a été écrit par Robert ROUFFIANGE, Agrégé de l'Université: "Le patois et le français rural de Magny les Aubigny (Coted'or) " et publié par l'Association bourguignonne de dialectologie et d'onomastique de Dijon en 1983; Cet ouvrage a fait l'objet d'une thèse à la Sorbonne que l'auteur a rédigée tout au long de sa vie, lors de vacances à Magny et soutenue à la fin de sa carrière.

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus