Magny-Saint-Médard


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire François Bolot
Adresse 11 rue de l'église - 21310 Magny-Saint-Médard
Tél. 03 80 36 74 58 Fax 03 80 36 51 68
Email mairie-magny.st-medard@wanadoo.fr
Population 316 habitants. les Ribeulas
Altitude 202 mètres Superficie 1053 ha
Situation géographique Latitude: 47° 22' 50'' Nord - Longitude: 5° 15' 11'' Est
Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Siuté à 17 km au Nord-Est de Dijon, Magny-Saint-Médard est traversé par la rivière l'Albane.

Plus d'infos

www.intercom-mirebellois.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Médard. Croix. Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


 


 

Un curieux de passage à Magny-Saint-Médard

Un curieux de passage à… MAGNY-SAINT-MÉDARD. Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Mirebeau).
La commune est devenue Magny-sur-Albane sous la Révolution.
L'église Paroissiale néo-romane Saint-Médard XIXe profite d'un clocher porche dominé par une fine flèche en ardoises. Un tympan sculpté, une horloge ornementée et de beaux vitraux lui donnent belle allure. Le presbytère voisin XIXe côtoie un four à pain
Derrière l'édifice, calée sous son abri, la fontaine Saint-Médard accessible par quelques marches, guérissait autrefois les maladies infantiles. Une statue XIXe du saint veille sur les lieux. Une station gallo-romaine a été mise à jour à proximité.
En remontant vers le haut du village, on croise la mairie école XIXe, une croix XVI-XIXe en fonte sur un socle en pierre, puis près du carrefour principal mais de l'autre côté de la rue, une belle maison aux originales lucarnes (ancien café). Peu avant la sortie est de la cité, on repère le logis d'une ferme abritant une statue en fonte de la Vierge à l'Enfant.
Une mare abreuvoir borde le lavoir XIXe édifié sur la rivière, est alimenté en eau grâce à un jeu de vannes. La ligne de chemin de fer passait jadis à proximité. Le 17 janvier 1925, le train partit de Savolles dérailla près du lavoir suite à un problème de freins. La locomotive culbuta au bas du talus. Le mécanicien et le chauffeur s'en sortiront vivants. Hélas, le troisième wagon tomba dans la rivière et fut partiellement écrasé par le fourgon qui suivait, causant la mort de cinq voyageurs. Au centre du bourg, une première gare, qui n'était qu'une halte sommaire dotée toutefois d'une grue, fut aménagée. Une nouvelle gare avec quai, située à l'entrée ouest de la petite cité, prendra sa place par la suite.
À l'ouest, dans le bois de "La Forêt", on admire une croix en pierre décorée des outils de la Passion (Des croix similaires existent à Lux, Véronnes, Lucey…).
Au nord, la ferme de l'Albane XVIIIe retient l'attention avec un colombier rond doté de boulins en terre cuite et une belle maison de propriétaire. À la sortie de l'étang, une mini-centrale avec turbine horizontale fut installée. Elle alimentait une pompe qui envoyait l'eau dans le pigeonnier dont la partie supérieure avait été transformée en réservoir. Par la suite, une roue fut ajoutée pour produire du courant supplémentaire. En 1986, Philip Kaufman tourna ici avec Juliette Binoche, une partie du film "L'insoutenable légèreté de l'Être" d'après le roman de Milan Kundera. Un même propriétaire construisit avec des plans quasi identiques, cette ferme, celle de Magny au sud-est et la Rente de Dame Alix au nord-ouest.
On tira du minerai de fer dans la région et en 1837, une Ordonnance du roi autorisa la "dame veuve Darbois" à établir un patouillet sur les sources de la rivière Albane (derrière la ferme), sur un terrain qu'elle tenait du sieur Morelet. En 1838, on trouve l'autorisation donnée à M. Genret-Perrotte d'établir un patouillet et trois lavoirs à bras pour le minerai de fer aux lieux dits le Clos-Mougin et le Pré-Moulin.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Ecoles : Voir le groupe scolaire de Belleneuve :
Ecole Maternelle Publique -
Rue de la Charme aux Loups.
Tél : 03 80 31 93 68.
Ecole Elémentaire Publique -
Rue de Savolles.
Tél : 03 80 31 93 86.
Collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze, 12 rue du collège - 03 80 36 71 82.
Comité des Fêtes "Les Ribeulas en fête":
Philippe GENTILHOMME
11 Rue de l'Eglise.
06 69 92 63 28.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire