Maire Nicolas Bourny
Adresse Rue de l'abreuvoir - 21110 Magny-sur-Tille
Tél. 03 80 47 97 07
Email mairie.magny-sur-tille@wanadoo.fr
Site http://www.magny-sur-tille.fr/
Population 910 habitants. Les Magnytillois
Altitude 211 mètres
Superficie 1045 ha
Situation géographique Magny-sur-Tille est situé à 11 km au Sud-Est de Dijon.
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
Magny-sur-Tille est un village situé à moins de 15 km de Dijon. Traversée par la Norges, la commune est connue par son lac (le lac de la Tille) et ses nombreux étangs qui font la joie des pêcheurs (dont un étang communal avec une réserve naturelle).
D'une population de 910 habitants, la commune accueille des habitations, principalement des maisons individuelles, qui se répartissent entre le bourg (vieux village) et le "nouveau" quartier (l'abayotte).
La commune de Magny-sur-Tille est très attractive en terme d'activités culturelles et sportives (nombreuses associations, nombreux événements tout au long de l'année, une troupe de théâtre amateur, plusieurs clubs de sports...).
Vous y trouverez par ailleurs deux écoles (maternelle et élémentaire), une garderie, un centre de loisirs, une médiathèque, un espace numérique...
Du fait de son appartenance au Grand Dijon, la commune est desservie par les bus DIVIA.
Magny-sur-Tille est une petite commune très agréable à vivre.
L'allée des tilleuls conduisant au cimetière, le château d'eau, le lavoir, le moulin, l'église, le circuit pédestre du marais..., autant de sites à découvrir au sein de la commune. Sans oublier les étangs, dont l'étang communal constitué d'une réserve naturelle protégée.
Plage aménagée, jeux aquatiques, jeux pour enfants, toboggans aquatiques, locations de barques, canoës et engins nautiques à pédales, terrain de beach volley, terrain de boules. Mini-parc d'attractions pour enfants avec voiturettes électriques, structures gonflables, mini-trampolines. Snack-bar.
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON
© André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… MAGNY-SUR-TILLE.
Dans ce village qui devrait plutôt s'appeler Magny-sur-Norges, la Tille coulant 3 km à l'Est, les habitants portent le curieux sobriquet de "Paille au Cul".
En observant les photographies aériennes, on repère encore les traces des fossés d'une maison forte XIII-XIVe, au sud du lac de la Tille, dessinant un cercle d'une centaine de mètres dans les champs. Au XVIIIe, un nouveau château avec jardin à la française fut édifié plus près du village, juste derrière l'église, en préservant dans son parc le fossé en eau de l'ancienne motte féodale, une allée les reliant l'un à l'autre. Si tout a aujourd'hui disparu, il subsisterait un souterrain légendaire long de… deux kilomètres (!), bien caché, reliant le château la ferme de L'Abbayotte, ancien prieuré de Saint Lieu ! C'est à l'emplacement d'une chapelle connue depuis 1224, que Jean de Montréal, seigneur de Magny et de Tart, fit édifier en 1292 le prieuré le Saint Lieu pour accueillir les religieux de l'abbaye cistercienne du Val des Choux. Au XVIIe, avant les travaux d'asséchement du marais des Tilles, le confluent de la Tille et de la Norge se trouvait au nord de cette ferme.
Dans le bourg, une statue de Notre-Dame du Bon Accueil domine l'entrée de l'église paroissiale XIIIe de la Nativité. Le chœur est éclairé par une curieuse fenêtre ouverte sur l'arrière, tandis que la tour et la flèche du clocher se couvrent d'ardoises. À l'intérieur, on découvre une litre XVII ou XVIIIe avec les armoiries des Dagonneau. Autrefois, la balance publique se tenait à deux pas. L'ancien moulin à eau a perdu son jeu de vannes barrant la rivière au niveau de la passerelle reliant toujours la rive droite au moulin. On s'attardera devant la jolie mairie (ancien presbytère) et le lavoir XIXe restauré à hauteur réglable. La gare disparue arborait jadis une enseigne indiquant Magny-Fauverney.
Dans ce village vécut Françoise Sauvestre, née le 15 août 1818 à Fauverney, connue pour ses miracles. Suite à un traitement inadapté de la rougeole, elle fut frappée de paralysie à l'âge de 2 ans. En 1923, on la rencontrait au bord de la route de Fauverney où on l'installait pour mendier. Très pieuse, elle invitait en 1874 tous ceux qui le souhaitaient à prier avec elle dans une petite chapelle dédiée à Sainte Philomène, ce qui lui valut une condamnation pour "exercice du culte dans un lieu privé sans autorisation" et 140 jours en prison. Elle s'installa alors à Magny-sur-Tille, où elle vécut jusqu'à sa mort le 22 avril 1906, dans une petite maison restée en l'état. Une allée de tilleuls conduit au cimetière où se dresse une chapelle XVIIe et le tombeau de Françoise Sauvestre. Abrité sous une chapelle ornée de vitraux, il accueille une multitude d'exvotos.
Terminons avec l'étang communal, réserve naturelle protégée qui attire les naturalistes, tout comme le circuit pédestre du marais.
André Beuchot
© André Beuchot
De nombreuses associations et services existent au sein de la commune ; Espace numérique, médiathèque, théâtre, football, gym, stretching, éducation canine, environnement, chasse, pêche, club photo...
L'agriculture est encore très présente au sein de la commune. Par ailleurs, si aucun commerce n'existe, plusieurs marchands ambulants sont présents certains jours de semaine.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Des activités nautiques, du sport, de la photo, de l'informatique, du théâtre, de la pêche... autant d'activités ouvertes à tous.
Il existe un parcours pédestre aménagé de panneaux pédagogiques autour de l'étang de la Garenne, au lieudit "Le Marais" (lieu de biodiversité) avec un observatoire à oiseaux et un rucher; la commune possède un arboretum et un verger