Maire GAILLOT Denis
Adresse 9 Grande Rue - 21700 Marey-lès-Fussey
Tél. 03 80 62 76 68 Fax 03 80 62 76 68
Email mairie-marey-les-fussey@wanadoo.fr
Population 69 habitants.
Altitude 407 mètres
Superficie 397 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 11'' Nord - Longitude: 4° 51' 28'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES
Village des Hautes-Côtes de Nuits, Marey-lès-Fussey s'inscrit dans une tradition viticole mais il n'oublie pas cependant ses bois environnants, ses carrières de calcaire et ses petits fruits rouges (baies, cassis). Situé à 11 km de Beaune et en hauteur, (400 mètres), le panorama est large ; beau point de vue sur les Hautes-Côtes de Nuits et leur point culminant de Fussey.
Eglise romane Saint-Barthélémy, XIè siècle.
Maisons vigneronnes.
Lavoir.
© André Beuchot
© André Beuchot
© André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… MAREY-LÈS-FUSSEY.
Marey nous viendrait de "mare", ce qui pouvait aussi signaler la présence d'un étang. Au nord-ouest, près de la fontaine de la Frétoille qui sourdre dans un bassin en pierre, on découvrit des vestiges gaulois et gallo-romains. La commune fut aussi le lieu de découverte de sépultures mérovingiennes.
Dominant son vallon, Marey-lès-Fussey s'entoure de vignes, hautes et basses, mais aussi de cassissiers. On peut s'attarder dans les vignes à la recherche des cabottes en pierres sèches ou faire un tour à la Maison de la truffe et des champignons.
Un vieux puits se cache dans la cour de la mairie école qui fait face à la jolie église romane Saint-Barthélémy remontant au XIe. Partiellement couverte en laves, elle retient les promeneurs avec son vitrail surmontant l'entrée et son abside en cul-de-four, le tout dominé par un court clocher où les marques des remaniements opérés au fil des siècles apparaissent nettement.
Au centre de la petite agglomération, Le lavoir se remarque à peine, tant il prend des allures de maisonnettes avec ses fenêtres soulignées de briques rouges.
Mais la commune est surtout connue pour les restes de l'abbaye cistercienne du Lieu-Dieu des Champs, située à 1 km au nord-est. Cette abbaye de femmes fut fondée au XIIe dans un vallon étroit au milieu des bois, sur l'emplacement d'un site historique occupé auparavant par les Gaulois. Au milieu du XVIe, l'église et le portail furent réparés, puis vingt ans plus tard environ, l'abbaye fut reconstruite suivant un nouveau plan. Au début du XVIIe, les religieuses quittèrent l'abbaye en mauvais état et les bâtiments furent partiellement abandonnés. Au XVIIIe, un incendie ravagea une partie du site et, peu de temps après, l'ensemble fut mis en vente. Utilisée en exploitation agricole, l'abbaye arriva au XIXe où l'on démolit la partie orientale des bâtiments dont l'église XIIIe et le portail XVIe. Aujourd'hui, il subsiste un ensemble de constructions en forme de U datant pour la plus ancienne du XVIe et une levée de terre entourée d'un fossé, réputée pour être une glacière. Cependant, dans l'affirmative, l'entrée reste à découvrir…
On raconte qu'au moment de Noël, des nonnes habillées de blanc venaient revoir leur ancien monastère. Pendant la messe de minuit, l'eau de la source se transformait en huile. Toujours pendant cette messe, on peut découvrir le trésor de l’abbaye car il est jalousement surveillé par le Diable qui s’enfuit cette nuit-là. Un diable qui vous emportera avec lui si vous regardez derrière vous à la croisée des chemins du Lieu-Dieu et de Marey.
Petite particularité administrative, le domaine du Lieu-Dieu accueille un captage revendiquant son appartenance à la commune de…Villers-la-Faye ! Les piliers encadrant la grille d'accès le rappellent et on peut également y lire : "Adduction d'eau du Lieu Dieu 1933".
André Beuchot
© André Beuchot
© André Beuchot
Viticulture.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Promenades/randonnées sur les coteaux du vignoble.