Marsannay-la-Côte


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Michel Verpillot
Adresse Place Jean BART - 21160 Marsannay-la-Côte
Tél. 03 80 54 09 00 Fax 03 80 54 09 01
Email ville@mairie-marsannaylacote.fr
Site http://www.ville-marsannay-la-cote.fr/
Population 5311 habitants. Les Pataras
Altitude 238 - 477 mètres Superficie 1285 ha
Situation géographique Au Sud de Dijon
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton CHENOVE

Je suis fan de ma commune

Présentation

D’abord nommé Marcenacium in Monte puis Marcenay-en-Montagne, c’est en 1783 que le bourg prit officiellement le nom de Marsannay-la-Côte. Notre commune bénéficie d’un tissu associatif très dynamique qui dispose pour ses multiples activités d’équipements de qualité.

Plus d'infos

MARCENACIENS VERSUS PATARAS
Les Marcenaciens, habitants de Marsannay-la-Côte, sont aussi surnommés les Pataras. Selon Jean Bart, ce surnom encore couramment usité de nos jours, définissait jadis des gens bavards, hâbleurs, vantards…parlant en toute liberté « taratata et patati et patata… et patara » ?

LE LOGO DE LA VILLE
Symbolisant des rangs de vignes, aux trois couleurs des vins de Marsannay, notre logo reprend aussi l’ancien blason local.
Lisez l'agenda culturel de la ville > Toute la programmation est disponible dans l’agenda culturel, édité 3 fois par an avec le bulletin municipal, et disponible sur le site de la ville : www.ville-marsannay-la-cote.fr !

Retrouvez nos grands rendez-vous par mail !
Abonnez-vous à "Culture et Grands rendez-vous", la newsletter de la ville. C’est l’outil incontournable pour se tenir au courant de l’actualité des événements de votre ville. Chaque mois, elle vous informe de 5 grands moments parmi les temps forts culturels et les grands rendez-vous sportifs ou citoyens de la ville.
Pour la recevoir abonnez-vous sur www.ville-marsannay-la-cote.fr !

Locations de salles > Des salles sont louées et/ou mises à disposition pour des réunions, des activités régulières d’associations, des expositions, des spectacles, des réceptions officielles...
Tarifs sur www.ville-marsannay-la-cote.fr.
Tel : 03 80 54 09 06

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Intégrée à Dijon Métropole, on dit communément que Marsannay-la-Côte est la "Porte d’Or de la Côte de Nuits". En effet, elle est située sur l’axe de communication entre Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne avec un secteur historique sauvegardé parmi les plus vastes et riches de France et Beaune, ville mondialement connue par son patrimoine, ses hospices et ses vins.
3 zones en font sa particularité :
Le bourg qui a conservé son esprit "villageois" où l’on retrouve toute l’activité viticole avec de nombreux vignerons et un patrimoine bâti ancien et authentique (maisons, colombier, puits…). Les espaces verts urbains se localisent principalement dans le bourg ancien où parcs privés, publics ainsi que les jardins familiaux forment de véritables îlots verts.
La Champagne Haute avec ses maisons jumelées attire de nombreuses familles trouvant là tous les commerces et services nécessaires.
Le quartier Rente Logerot avec son complexe sportif et la zone d’activités commerciales "Les Portes du Sud".
Au sein de l’appellation MARSANNAY l’on produit les 3 couleurs, la fameuse trilogie spécifique à notre village :
• Le vin blanc avec le cépage Chardonnay.
• Le vin rosé avec le cépage Pinot Noir (seul Marsannay a le niveau d’appellation village pour le rosé…)
• Le vin rouge avec le cépage Pinot Noir.
Si la beauté du vignoble et des coteaux de Marsannay, avec son petit foncier bâti, (murets, cabotes, puits…) et la qualité gustative de sa production réjouissent les amateurs et professionnels de bon vin venus du monde entier… la forêt communale incluse dans le périmètre Natura 2000 avec sa faune, sa flore, ses combes, ses nombreux chemins balisés, fait quant à elle la joie des randonneurs.
Au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO…
Les vignes de Marsannay-la-Côte font partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine de l’Humanité.
Entre Marsannay et Santenay, ce sont 1 247 parcelles de vignes qui produisent, par l’effet conjugué de la géologie, de l’exposition et du travail de l’homme, un vin différent de ceux que donneront les Climats voisins.
En inscrivant le 4 juillet 2015 les Climats de Bourgogne au patrimoine de l’Humanité, l’Unesco a reconnu la valeur universelle de ce « paysage culturel ».
Cet évènement historique se traduira par un renforcement de la notoriété et de l’attractivité de la Bourgogne, de Beaune, de Dijon avec des retombées positives pour Marsannay-la-Côte.
C’est une nouvelle page qui est à écrire collectivement pour mettre en œuvre une stratégie de développement qui bénéficie à l’ensemble du territoire.
www.climats-bourgogne.com

Office de Tourisme de Dijon Métropole
Bureaux d’accueil :
Accueil Forges - 11 rue des Forges, 21000 Dijon - Tél. : 33 (0)3 80 44 11 44 (N° unique pour tous les points d’accueil) – info@otdijon.com - www.destinationdijon.com
Accueil Gare - Cour de la Gare – 21000 Dijon
Accueil 1204 - Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin – 21000 Dijon


Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte

Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte

Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Marsannay-la-Côte

MARSANNAY-LA-CÔTE. Canton de Dijon sud.

La combe Pévenelle fut classée site naturel dès 1944. Au sud, en rive droite, le petit éperon barré du Champ Teignenot surveille le lieu-dit, la "Chair à Dieu". Côté ouest, à 75 m de la pointe de l'éperon, un rempart de 1 m à 1,20 m de haut construit en pierres sèches, protégeait les arrières. Épaisse d'environ 7 m, la fortification s'étire sur une quarantaine de mètres.
En fond de combe, on butte contre une spectaculaire reculée calcaire, la Roche des Pleurs, la Roche qui Pleure ou encore, la Roche Coulante. L'hiver, le gel transforme ces larmes en stalactites de glace parfois impressionnantes. Des fouilles montrèrent une occupation préhistorique. D'autres vestiges existent sur les hauteurs, à 200 m du cirque rocheux, au sud et sud-ouest où l'on déniche les tumulus de la combe Pévenelle et de la Montagne, dans les bois de Marsannay. Fouillés en 1926 et 1927, ils livrèrent une trentaine de sépultures, pauvres en mobilier archéologique, ce qui rend la datation incertaine. Les spécialistes évoquent la fin du Hallstatt final et le début de La Tène ancienne, autrement dit, l'âge du fer. Sur la gauche du cirque naturel, un ruisseau dégringole d'une barre rocheuse où il prend sa source.

Village de la Côte bien connu pour son vin rosé, Marsannay-le-Côte est une des rares communes vinicoles de France à disposer des trois appellations : blanc, rouge et rosé. Ce dernier fut lancé par Joseph Clair-Dau en 1919. Juste complément à cette activité, on découvre de belles cabotes dans les vignes.
Autrefois, saint Urbain, le protecteur des moissons mais aussi des vignes à cette époque, était très populaire. Les religieux de Saint-Bénigne firent dresser un oratoire qui lui fut dédié, lieu de grande dévotion. Au XIIe siècle, on édifia un prieuré desservi par les bénédictines de Saint-Jean de Dijon qui le remplaça. Par la suite, le monastère fut sans doute fortifié aux XIVe et XVe siècles car on raconte qu'en 1422, des prisonniers furent enfermés dans une tour forte. Ils étaient accusés d'avoir participé à l'assassinat du Duc Jean. Entre le colombier et la galerie de la maison voisine, on retrouva les vestiges de fondations qui pourraient être celles de cette tour. Le prieuré ne résista malheureusement pas à l'histoire. Il n'en subsiste qu'un beau colombier circulaire du XIIIe siècle contenant 889 alvéoles. La superbe charpente supporte une toiture en laves.

On ne peut pas manquer l'imposante église néo-classique Notre-Dame de l'Assomption du XIXe siècle. Décorée le siècle suivant d'imposantes peintures murales mêlant personnages religieux et civils, elle accueille une chaire du XVI ou XVIIe siècle portée par des cariatides. Elle s'ouvre par un porche monumental style Renaissance et s'honore d'un clocher original surmonté par un campanile.
Sur la gauche de l'église, une demeure des XVIII-XIXe siècle attire les regards avec ses toits couverts de tuiles vernissées et sa tourelle à pans de bois. À proximité, au début de la rue descendant sur Perrigny-lès-Dijon, on repère une belle grange aux portes et fenêtres surmontées d'accolades.
Sur la place, l'office de tourisme où trône un baromètre, est installé au-dessus du cellier du prieuré remontant au XVIe siècle, à deux pas de la statue "Des porteurs de la grande grappe", réalisée par Christian Maas.
Au chapitre des curiosités locales, on compte la vieille maison dite "du collège" avec son inattendue échauguette carrée, à 300 m au nord-est de l'imposante mairie école construite au XIXe siècle. L'école Paul-Colnet, édifiée au XXe siècle avec un curieux fronton ornementé de grappes de raisin, se cache juste derrière.
Maison bourgeoise sur trois niveaux, l'hôtel des sociétés comprend un corps principal de bâtiments du XVIIIe siècle encadré par deux ailes ajoutées au XIXe siècle. Dans le parc, on trouve "le Sophora Burgonde", sculpture réalisée par Jean Decologne, Claude Maillard et François Canet dans la souche d'un vieux sophora. Ajoutons une seconde sculpture originale, métallique, et une petite grotte de rocaille (ancien oratoire ?).
Notons encore à Marsannay-le-Côte plusieurs puits encastrés, un assortiment de pressoirs et, perdue au milieu des pavillons modernes, l'ancienne gare du tacot transformée en habitation en gardant son quai et son enseigne. Sculpture moderne, "L'Arche aux Oiseaux" de Michel Couqueberg se dresse à 50 m d'une borne en pierre rappelant que la mendicité était interdite sur la commune en 1844.
Parmi les croix disséminées sur le territoire, on s'attardera devant celle au curieux socle calée contre la salle du Rocher.

Au sud, le château de Marsannay, édifié à l'emplacement d'un édifice disparu en 1513, ne remonte qu'à la fin du XXe siècle. Ses caves voutées modernes ne manquent cependant pas de charmes.
Au nord-ouest, les vestiges d'une tour du XVIIIe siècle avec grotte de rocaille subsiste dans les vignes. Elle se situait autrefois dans le "Clos des Portes de Marsannay", fief donné aux moines d'Époisses en 1189 par Hugues III. Il était, dit-on, entouré de murailles et fermé par de grandes portes qui lui léguèrent son nom. À 200 m au nord-est, le bâtiment aux fenêtres à accolades visible actuellement est certes, beaucoup plus récent. On remarque une curieuse cheminée décorée de fleurons portant les traces de différentes toitures.

La commune s'étire loin vers l'Est. Le lavoir sans toit de l'Ormichal, construit au XIXe siècle, se cache 60 m à l'ouest de la route de Beaune. Une cinquantaine de mètres à l'ouest, une grosse borne en pierre renversée souligne la limite d'une vigne.
Dans ce quartier, il faut découvrir le Café du Rocher, un des plus vieux cafés de France. L'intérieur, recèle les œuvres burlesques peintes en 1820-1830 par un soldat de Napoléon Ier ayant participé aux guerres napoléoniennes. Il imagina ce décor "pour offrir aux passants une salle d'accueil plus attrayante". On raconte également qu'il taillait les poiriers qui poussaient dans la cour en forme de couvre-chef de Napoléon ! D'abord appelé "Relais du Soldat de Napoléon", il fit office de relais de poste. La salle est tapissée de rochers réalisés par un assemblage de pierres percées. Par endroits, on se croirait presque dans une grotte, digne du facteur Cheval. Pour relever la décoration, on a joué sur les incrustations, coquillages, carapaces de tortues ou têtes d'angelots. Des racines se tortillent entre les pierres et servent de poignées à des portes mystérieuses imbriquées dans la construction. D'anciens habitués racontent qu'autrefois, des souris blanches gambadaient sur des corniches aménagées le long des murs. Des peintures murales, remplissent les vides. On y voit une scène semblant tirée de la campagne d'Égypte avec, peut-être, le phare d'Alexandrie. En face, des brigands attendent le passage d'une diligence pour détrousser les voyageurs... Hélas, l'œuvre qui représentait le premier train à avoir traversé la Côte a disparue sous le crépi ! Entre les deux salles, une porte de séparation évoque la forme de la Corse.
Au nord-est, voici la Rente Logerot, autrefois rente Sarazin, forte de trois tours carrées où l'on repère un pigeonnier.

Bordée de falaises en rive droite, la combe Semetrot débute à l'ouest par une reculée, le "Cul de Semetrot". Peu avant la jonction avec la combe de Grands Vaux, on remarque deux cratères en terre, vestiges de deux fours à chaux qui utilisaient le calcaire des effleurements rocheux proches. D'autres fours à chaux antiques sont visibles dans la combe de Grands Vaux, à la pointe ouest et peu avant la jonction avec Semetrot.
On déniche dans les roches de la combe de Grands Vaux, à 700 m de la pointe, en rive gauche, les sculptures en bas-relief d'un diable et d'un chat (peint en bleu).

Entre Marsannay-la-Côte et Chenôve, une petite grotte, la Cave au Loup, ancienne carrière souterraine dit-on, se cache dans le bois du coteau.
Dans la combe du Pré coule la source de Crosne. La tradition l'affirme, les légions romaines se seraient installées sur la montagne du Mont Afrique. Un peu plus haut que la source, la cavalerie de Jules César fut cantonnée en attente de la bataille d'Alésia ! Et comme il fallait bien faire boire les chevaux, on les emmenait ici, à la source de Crosne. On a édité en 1907 une carte postale de ce site, confirmant cette page d'histoire avec commentaire… "historique" ! Notons que les Gaulois appelaient "crosne" ou "crône", un trou d'eau garni d'herbages et de racines dans lequel se retirait le poisson.
En rive gauche de cette combe, on ne peut pas manquer la butte de terre supportée par un mur en pierre de l'ancien terrain militaire de Chenôve (Voir cette commune).

Coupé en 1848, l'Arbre de Charlemagne avait été épargné par respect religieux de génération en génération. On y rendait la justice. En 1443 à Marsannay, un grand tournoi de quarante jours soutenu par Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny, fut annoncé en France et dans tous les royaumes chrétiens. Le but consistait à défendre un passage fictif appelé "Pas", sur lequel un chevalier avait symboliquement souveraineté. Le lieu choisi fut la "Charme de Marcenay" où s'élevait un orme séculaire, "l'Arbre de Charlemagne". Le seigneur de Charny tiendrait le "Pas" avec douze chevaliers de haut rang et combattrait à pied ou à cheval. Il fit suspendre deux écus, violet et noir. Les hommes souhaitant combattre à pied touchaient le violet, les cavaliers le noir. La première joute débuta le 11 juillet 1443, en présence de Philippe-le-Bon. Le chevalier castillan Pierre Vasco de Saavedra tenta de forcer la passe défendue par le seigneur de Charny. Les quinze coups de rigueur furent échangés sans résultat et Philippe-le-Bon jeta son bâton à terre, signifiant la fin du combat dans les honneurs. Six semaines durant, les joutes se poursuivirent, opposant les douze chevaliers du sire de Charny et des hommes venus de toutes les contrées. Les épreuves achevées les deux écus de l'Arbre de Charlemagne furent offerts à la Vierge en l'église Notre-Dame de Dijon. Le duc de Bourgogne convia ensuite ses hôtes à un grand banquet en son palais de Dijon. On retrouve le "Pas d'Armes" dans un tableau du peintre Louis Gaitet.

Côté légendes, outre César à la source de Crosne, on raconte que des pillards tentèrent de voler un chariot de vin aux moines de Saint-Bénigne. Mais ils apportaient avec eux les reliques de saint Urbain et la bagarre tourna à leur avantage. Pris de colère, les brigands libérèrent les bœufs et fracassèrent les tonneaux. Mais grâce au pouvoir des reliques, le vin resta solide et le chariot rentra seul à Marsannay sans le moindre attelage.
Quant à la "Roche Mentouse", bel attrape-nigaud, elle permettait en collant son oreille contre, d'entendre les coqs chanter en Chine. En fait, quand un naïf se faisait prendre, on en profitait pour lui cogner la tête contre le bloc de pierre. Elle se situe en rive droite au fond de la combe Semetrot. Pour certains, elle passe pour être sculptée à l'image d'une divinité païenne.
André Beuchot



Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte

Service communication - Ville de Marsannay-la-Côte

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

AU CENTRE SOCIAL BACHELARD

Vie scolaire > Inscriptions et dérogations scolaires | Restauration scolaire ...
Tel : 03 58 98 80 27 - 03 80 59 64 76

Relais petite enfance > Information, orientation pour les parents à la recherche d’un mode de garde, aide administrative, écoute et conseils | Échanges et réflexions entre parents et professionnels autour de la place de l’enfant.
Mail : relais-pe@mairie-marsannaylacote.fr

Multi-accueil > 30 places avec un accueil en unité collective et/ou familiale pour les enfants de 10 semaines à 4 ans.
Tel : 03 80 59 64 73 - 06 21 73 24 75

Accueil périscolaire (matin et soir, NAP et garderie) > Chaque jour d’école, le centre de loisirs périscolaire accueille les enfants de 3 ans à 11 ans. Le centre social Bachelard se veut avant tout un lieu de convivialité et d’échanges pour les familles.
Pause méridienne > La commune met en œuvre un service de restauration scolaire : les repas sont pris au centre social Bachelard pour l’école Porte d’Or et sur place pour l’école Colnet.
Centre de loisirs 3 - 11 ans > Tous les mercredis après-midi de l’année scolaire et pendant les vacances à l’exception de celles de Noël, le centre de loisirs accueille les enfants pour leur proposer des activités nombreuses et variées. Ouverture de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (possibilité de prendre le repas de midi.)
Centre de loisirs et périscolaire | Tel : 03 58 98 80 28 - 06 77 03 27 17

Centre pré-ados/ados : 11 - 17 ans > Pendant les grandes et petites vacances scolaires (sauf vacances de Noël), programmation d’activités de loisirs : activités en demi-journée, activités sportives, culturelles, mini-camps.
Fonds local d’aide à l’initiative des jeunes - FLAIJ > Pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il s’agit d’un accompagnement pour construire un projet. C’est aussi une aide financière qui peut atteindre 800 €.
Point information jeunesse - PIJ > Lieu d’accueil, d’écoute et d’information sur tous les sujets qui concernent les jeunes. Anonymes et gratuits ! Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, les jeunes de 11 à 30 ans, les professionnels, les parents.
Pass jeunes > une carte "gratuite" donnant lieu à des réductions dans divers secteurs d’activités (loisirs, restauration, cosmétique, banque, commerces) ; elle permet également une adhésion gratuite au centre pré-ados/ados.
Tel : 03 80 59 64 79 - 06 77 03 27 19

Espace jeunes > Activités sportives, rencontres entre jeunes. Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 20h à 23h.
Tel : 06 88 21 02 93

Familles > Des activités parents-enfants, des temps d’information et d’orientation, des temps de rencontres et d’échanges entre les habitants sont construits avec la référente familles.
Tel : 07 85 55 60 14

Seniors > Des actions de prévention et d’informations, des rencontres intergénérationnelles.
Tel : 03 80 59 64 77

Sports > Relations avec les associations sportives. Organisation de manifestations sportives.
Tel : 03 80 59 64 74
Centre social Bachelard | Place Schweich an der Mosel, 21160 Marsannay-la-Côte
Tel : 03 80 59 64 70 - Fax 03 80 51 23 82.
Horaires d'ouverture > du lundi au vendredi : 9h - 12h / 13h30 – 18h00.

A LA MÉDIATHÈQUE
Établissement culturel réparti sur deux sites : la Médiathèque Bachelard et la Bibliothèque Colnet > De nombreux documents et supports différents vous sont proposés | Animations Médiathèque | Espace multimédia | Portage à domicile.
Tel : 03 80 59 64 72
Mail : bibliotheque@mairie-marsannaylacote.fr
Portail documentaire de la médiathèque : http://mediatheque.marsannaylacote.com
Horaires BACHELARD > Lundi : 15h00-18h00 | Mardi : 16h00-19h00 | Mercredi : 10h00-12h00 / 14h00-19h00 | Vendredi : 16h00-19h00 | Samedi : 9h00-12h30.
Horaires COLNET > Mardi : 13h00-14h30 | Mercredi : 9h00-12h00 | Jeudi : 16h00-18h30.

Economie & Développement

S’installer à Marsannay-la-Côte, commune où se conjuguent qualité de vie, proximité de services, espaces équilibrés de forêts vergers jardins, Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, développement économique au Sud dijonnais, est une réalité pour les 5300 habitants de la ville et les entreprises qui y sont implantées.

Les services de la collectivité de Marsannay sont à disposition de tous ceux qui vivent sur son territoire.

Vis-à-vis des entreprises, l’objectif est de favoriser leur travail d’implantation, de développement et de création d’emplois.

Marsannay-la-Côte,
La dynamique au Sud !


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Retrouver tous les grands rendez-vous de la ville en vous abonnant à la newsletter mensuelle "Culture et grand rendez-vous" sur www.ville-marsannay-la-cote.fr


Fan de ma Commune

Office de tourisme
14/10/2016
La directrice générale des services n'est plus Aurélie MUNIER mais Jean-Marc LOVAT le nouveau Directeur Général des Services

Soumettre un commentaire