Mauvilly


© Gérard Maës

Maire CHEVALLIER Henri
Secrétaire de Mairie SALOMON Catherine
Adresse 1 rue Arnaud - 21510 Mauvilly
Tél. 03 80 93 88 35 Fax 03 80 93 88 35
Email commune-de-mauvilly@orange.fr
Horaires d'ouverture JEUDI 9H00-12h00 14h00-16h00
Population 80 habitants.
Altitude 325 mètres Superficie 1531 ha
Situation géographique Latitude: 47° 42' 28'' Nord - Longitude: 4° 41' 51'' Est.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Mauvilly est situé à 50 km au Nord-Ouest de Dijon.
Un hameau : Valfermet.

Plus d'infos

www.pays-chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité de la Vierge, XV-XIXè siècles. Lavoir. Croix.
Château entouré de douves avec chapelle Renaissance, belle cour, pigeonnier.


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à…MAUVILLY.

L'occupation du territoire remonte loin en arrière comme le prouvent les pointes de flèches et haches polies découvertes sur le territoire de la commune. Des objets gaulois furent également mis à jour ainsi que des vestiges de constructions gallo-romaines sur le coteau de Busseaut. Enfin, des sarcophages mérovingiens furent exhumés près de l'église. La tradition proposait de voir dans le nom du village, Mavilleium en latin, le "mauvais village" ! Cela peut signifier qu'il était pauvre. Au XVe, il se vit doter de l'église Paroissiale de la-Nativité-de la Vierge remaniée depuis, notamment aux XVIIe et XIXe. La voute de la nef à la particularité d'avoir été reconstruite en tuf au XIXe. Le lavoir fut édifié au XIXe. Près de la mairie et de l'école qui possède un cadran solaire, sur la façade d'une vieille maison, on remarque une jolie niche Renaissance qui, hélas, a perdu sa statue.
À l'emplacement d'un château féodal dont subsistent les bases de deux tours XVe et des fossés, on construisit un nouveau château aux XVIII-XIXe en conservant les douves en eau. L'élégante chapelle Renaissance XVIe fut conservée ainsi qu'un corps de logis Louis XIV. C'est en fait quasiment deux châteaux qui se font face, le plus récent arborant une horloge. Le domaine compte aussi une ferme et un colombier rond couvert en laves. Autrefois, les noces se rendaient traditionnellement en musique au château. Elles étaient accueillies par des salves de fusils. Le châtelain recevait le cortège, souhaitait tout le bonheur possible aux jeunes mariés, puis les conduisait dans un des appartements où ils pouvaient danser avec leurs amis.
À la sortie est du village, on déniche un corps de bâtiment avec tour demi-ronde encastrée. Plus loin, un intéressant domaine arbore une tour ronde, une tour carrée encastrée et une belle grange. En face, on s'étonne de trouver une porte qui semble construite avec des éléments anciens de réemploi, tout comme la niche Renaissance accrochée à la façade de la maison.
À trois kilomètres au nord-est, la ferme de Val-Fermet (val fermé), ancienne grange de l'abbaye de Fontenay, arbore elle aussi une belle niche Renaissance dépourvue de statue. À proximité, on mit à jour des vestiges gallo-romains dont un four. Le territoire de la commune conserve également plusieurs tumuli. Enfin, le ruisseau du vallon de Courtacon se perd au niveau de la limite communale pour réapparaitre à Busseau près de la ferme de champ Chevallier, au Creux de la Bolère.
Côté traditions, on rapporte que, comme à Beaunotte, "Chaque épousée qui se marie doit le jour de ses noces un chef de poulaille vif et cinq petits pains, et mener le ménétrier, s'ils en ont un, sous peine de trois livres cinq sols d'amende".

André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées :
Découvrez la Vallée Rocheuse avec ses sources et ses coins sauvages, ses points de vue pittoresques sur les vallons et villages. Vous apercevrez le château de Mauvilly et ses douves.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus