Meulson


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Séverine Goustiaux
Adresse rue de la Confrèrie - 21510 Meulson
Tél. 03 80 93 88 03
Email commune.meulson@orange .fr
Population 30 habitants. meulsonnais, meulsonnaises
Altitude 400 mètres Superficie 785 ha
Situation géographique Plateau de Langres - Latitude: 47° 41' 18'' Nord - Longitude: 4° 41' 53'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entouré par les communes de Beaunotte, Mauvilly et Quemigny-sur-Seine, le village de Meulson est situé à 48 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.pays-chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité de Notre-Dame, en partie du XVIè siècle ; charpente remarquable, magnifique cadran solaire sur le clocher. A l'intérieur, belle statue d'une Vierge à l'enfant en pierre peinte.
La Maison du Chapt est une ancienne maison forte où les gentillhommes prêtèrent serment de ralliement et de fidélité à Henri IV.
2 lavoirs dont le lavoir de la Fontaine d'Orge.
Reconstitution d’un tumulus protohistorique sur le sentier pédestre des Cigognes Noires ; panneau d’interprétation.
Les objets retrouvés date du premier et du second âge du fer ; visibles au Musée de Dijon et de Châtillon-sur-Seine.



© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Meulson

Un curieux de passage à… MEULSON. Canton de Châtillon-sur-Seine (Autrefois canton d'Aignay-le-Duc).
Les origines de Meulson remontent à l’âge de fer, comme l’attestent de nombreux tumuli dont le dernier fut fouillé en 1998 deux mois durant. Les fouilles permirent le dégagement progressif à plat de plusieurs tumuli emboités les uns dans les autres. On trouve ainsi successivement deux tumuli quadrangulaires, un parement aux angles arrondis, puis deux parements en cercles et enfin, deux autres parements carrés à angles aigus. Chose surprenante, le dernier est assemblé en arêtes de poisson. Le tout forme une pyramide en gradins. Des sépultures s'ajoutent à chaque niveau. Une couche de terre recouvrait peut-être le monument. La datation la plus ancienne nous emporte à la fin de l'âge du bronze, au IXe siècle avant notre ère. Suite à cette étude, une étonnante restitution archéologique fut élaborée. De dimensions identiques au monument fouillé, le nouveau tumulus se dresse 600 m à l'est du village. Les pierres utilisées ont été ramassées dans un rayon de 75 m autour, comme sur l'édifice original, puis taillées de manière identique. Seule l'orientation se trouve sensiblement décalée pour des raisons techniques.
Lors des guerres de religion, le village fut entouré de fortifications. On comptait 19 tours et 3 portes dispersées le long d'un kilomètre de remparts. Il ne subsiste qu'une de ces tours du XVIe siècle.
Dominée par une flèche octogonale couverte d'ardoises, accrochée à la pente, l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge remonte au XVI ou XVIIe siècle. Elle fut remaniée au XIXe siècle. Passé l'entrée flanquée d'un portail encadré par deux puissantes colonnes et surmonté par une croix, on découvre une magnifique charpente en coque de bateau renversée. Elle abrite plusieurs statues intéressantes et un panneau sculpté et peint d'art populaire, peu courant. En contournant le sanctuaire, on remarque deux cadrans solaires, un grand sur la tour du clocher, un petit gravé sur le côté, dominant une croix en pierre sculptée autrefois dressée au bord de la route de Valfermet et la curieuse pierre gravée d'un caducée du tombeau de Jean-Baptiste Rigogne et Jeanne Léauté.
Maison forte du XVIe siècle, la Maison du Chapt, fut remaniée aux XVII et XIXe siècles. On raconte que les ligueurs bourguignons y signèrent en août 1589, un acte confirmant leur ralliement et leur serment de fidélité à Henri IV. Cette demeure arbore une très belle mansarde ouvragée.
Outre un pigeonnier carré, on trouve à Meulson la mairie-école caractéristique qui remonte au XIXe siècle, tout comme les deux lavoirs bordé par un abreuvoir, alimentés par des aqueducs souterrains. Celui de la Fontaine de l'Orge (d'Orge ou des Orges), permettait de laver debout. On relève également une croix en pierre sculptée à la sortie nord
Terminons notre inventaire avec quelques traditions : Au lieu-dit "les Ormeaux", les sorciers se rassemblaient pour le sabbat. Autrefois, le site était fréquenté par les druides. César de passage dans la région où il avait installé un camp, allait rencontrer une "blonde" à la fontaine des Bizots. Enfin, certains rappellent qu'autrefois à Meulson : « Peu de filles se mariaient sans avoir levé un pain sur la fournée ! ». Il faut ajouter qu'on leur attribuait deux sobriquets : "les sages filles" ou… "les dragons" !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées.
A visiter à proximité ... Abbaye Cistercienne de Fontenay.
Musée de Châtillon-sur-Seine.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire