Maire Rosine Lechaton
Adresse Route Départementale 36 - 21210 Missery
Tél. 03 80 84 31 48 Fax 03 80 84 31 48
Email missery@wanadoo.fr
Population 105 habitants. Les Misériais
Altitude 349 mètres
Superficie 966 ha
Situation géographique Latitude: 47° 18' 28'' Nord - Longitude: 4° 22' 25'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Tout proche du Parc naturel régional de Morvan, Missery est situé à 40 km au Nord-Est d'Autun et à 64 km de Dijon. Village 3 fleurs.
La rivière le Serein traverse la commune.
Eglise Saint-Michel.
Château, XIVè - XVIIè - XVIIIè siècles. Anciennes douves.
De belles randonnées dont la "Montagne de Missery", circuit inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.
Circuit de 11 km, 3 heures, Balisage jaune, pour bons randonneurs.
Office de tourisme de Précy-sous-Thil.
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON
Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Sur l'emplacement d'une forteresse fut reconstruit un beau château flanqué de quatre grosses tours rondes plus anciennes, l'une convertie en chapelle. La présence d'un château est attestée en 1360, comme nous le démontre une contestation entre le sire de Mont-Saint-Jean et son vassal de Missery à propos des fortifications. Le fief constitue en 1460, l'essentiel de la dotation de l'hôpital de Dracy-Saint-Loup. Peu après, il est acquis par Jean de Mâlain qui le gardera environ un siècle. Il change encore plusieurs fois de mains, mais en 1753, la terre est saisie, puis adjugée à Jean-Claude-Baptiste de Suremain de Flammerans, Conseiller au Parlement de Bourgogne. Il rase la forteresse médiévale, pourtant en bon état et la remplace par un château achevé en 1762. Il restera dans les mains de la famille jusqu'en 1921. Aujourd'hui, son élégante façade, ses fossés en eau, le puits en pierre et le parc avec jardins à la française complètent harmonieusement l'ensemble. Massif de fleurs et potager se partagent l'espace et on reste admiratif en découvrant la modeste maison du jardinier. Deux chiens-assis émergent du toit couvert de laves, le plus grand des deux se parant d'un encadrement de fenêtre orné de volutes sculptées.
Nous ne pouvons évoquer ce joli village traversé par un ruisseau qu'enjambe une multitude de passerelles sans dire deux mots des lieux de culte. La belle église Saint-Michel tout d'abord, remonte aux XIIe siècle, notamment l'abside et l'avant chœur. Elle reste marquée par le XVe siècle, époque où fut aménagée la nef lambrissée. Au-dessus de la petite porte latérale, on remarque deux écussons sculptés polychromes. Un clocher en bâtière sépare la nef du chœur de hauteurs différentes qui ne profitent curieusement d'ouvertures que côté sud.
Puis, voici l'étonnante chapelle du Dieu-de-Pitié, transformée en bibliothèque, qui trône sur une petite place. De plan carré, elle fut érigée en 1768 par le curé Étienne Morize. Au-dessus de l'autel, un "Christ montrant ses plaies" du XVIIe siècle, en calcaire, retient l'attention.
On remarquera aussi à Missery deux pigeonniers carrés couverts de laves et plusieurs croix en pierre toutes simples, deux étant cependant dressées sur un socle circulaire comptant trois dalles rondes superposées en escalier.
À l'est, dominant un vallon, la rente ou ferme des Ingeys était jadis un hospice pour les chanoines réguliers de Bar. Le ruisseau qui coule dans ce vallon alimentait autrefois un moulin à eau dont il ne subsiste que l'étang de sa retenue.
On aurait exploité autrefois le fer et peut-être même le cuivre. Les deux petites grottes du Trou au Loup ont ainsi été confondues avec des mines de cuivre.
Saizeray / Saizerey. (Missery). Le hameau conserve un pigeonnier carré couvert en laves, un lavoir qui a perdu son toit mais conservé sa mare et deux croix simples en pierre, au centre et au nord.
Plus d'infos dans le livre : "Un curieux en balade".
André Beuchot
Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume
Côte-d'Or Tourisme©S. Lepaul
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+