Molesme


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jacques Lazzarotti
Adresse 1 Place de l'Eglise - 21330 Molesme
Tél. 03 80 81 46 69 Fax 03 80 81 46 69
Email mairie-de-molesme@wanadoo.fr
Population 270 habitants. Les Molesmiens (nes)
Altitude 181 mètres Superficie 2842 ha
Situation géographique Latitude: 47° 56' 6'' Nord - Longitude: 4° 21' 25'' Est
Communauté de Communes Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de Molesme s'est construit autour de l'Abbaye et domine la Vallée.
Proche des communes de Villedieu, Les Riceys et Vertault, il est situé à 46 km au Sud-Est de Troyes et à 113 km de Dijon.
La rivière la Laignes le traverse.

Plus d'infos

Molesme se trouve sur la "route du Crémant" ... itinéraire balisé des 120 km de vignoble.
Outre la découverte du patrimoine et des paysages du Châtillonnais, vous découvrirez et dégusterez les Grands Crémants de Bourgogne ; assemblages de cépages nobles, Pinot noir et Chardonnay.

Tourisme & Patrimoine

L'abbaye de Molesme fut fondée en 1075 par Saint-Robert désireux d'appliquer la règle Bénédictine. C'est de là qu'il partit avec quelques moines fonder une abbaye dans un lieu plus retiré, Cîteaux en 1098. Possibilité de visiter les celliers voûtés des XIIIè et XVè siècles et le grand bâtiment conventuel (XVIIIè siècle) avec sept voûtes différentes. Vestiges du cloître.
Informations : Abbaye - 21330 MOLESME - 03 80 81 44 47 -

Eglise Sainte-Croix, origine XIIè siècle. Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Molesme

L'histoire de la commune commence loin dans le temps, des vestiges gallo-romains sur le cours de l'ancienne Laignes faisant penser à un centre artisanal doté d'un petit port. Au lieu-dit "Sur-les-Creux", au sud-ouest du village, a été mis à jour un important site gallo-romain avec bassin piscicole ou vivier et des habitations dont de grands bâtiments sur poteaux. Lors des fouilles, on a pu distinguer quatre phases d'occupation humaine : paléolithique, âge du bronze, âge du fer (Hallstatt final) et gallo-romaine. On évoque l'hypothèse de lieux de banquets rituels traditionnels celtiques.
Près de la croix Saint-Père, au nord, on dénicha un cimetière mérovingien. Le village s'étendait autrefois autour de cette croix qui marque l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre. Il se développa ensuite avec l'abbaye bénédictine fondée par saint Robert en 1075.
Après des années de restauration, on peut découvrir à présent plus facilement cette abbaye. Le bâtiment conventuel du XVIIIe, le grand réfectoire, le parloir, la cour du cloître, l'hôtellerie avec ses étages de voûtes superposées méritent le détour. Sans oublier le cellier XIIIe avec son pressoir à roue à écureuil et engrenages très rares, le pigeonnier carré à double fenêtre d'envol, le tout agrémenté d'un jardin à la française. Du XIe subsistent les caves. L’abbaye de Molesme fut à l’origine de l’ordre de Cîteaux.
La dominant, l'église Sainte-Croix XII-XIIIe avec clocher Restauration XIXe surmonté d'un curieux campanile, abrite un orgue doté de tuyaux en bois et en étain fabriqué en 1830 par Jean-Baptiste Gadault pour la chapelle parisienne du collège des Jésuites, puis transféré en 1861 à Molesme. Il est illuminé par quelques beaux vitraux et des verrières modernes aux motifs stylisés dessinés par le plasticien Bertrand Vivin et réalisés par Pierre-Alain Parot d'Aiserey. Outre plusieurs tableaux, une piéta et une série de bustes reliquaire XVIIIe, on découvre un étrange poêle.
Au XIIIe, l'église aurait servi de chapelle aux novices de l'abbaye. Près de l'entrée trône un calvaire XVI-XVIIIe dominant une "pierre des morts".
La mairie-école voisine fut installée dans un bâtiment du XVIIIe, accolé à une porte monumentale de l'abbaye hélas mutilée. Presque à l'angle de la place, on s'attarde devant une maison en pierre blanche décorée de statues en partie brisées. De l'autre côté de l'église, un clocheton surmonte l'ancienne école religieuse. Plus bas dans le bourg, un colombier rond malheureusement tronqué, appartenait sans doute également aux moines. Au bord de la route principale, on repère un domaine doté d'un pigeonnier carré et, un peu plus loin, une porte de grange surmontée d'un cartouche triangulaire portant un bas-relief d'angelot.
Le lavoir sur la Laignes remonte au XIXe. Accessible par une passerelle, il est hélas clos. Plus loin en aval, le moulin du XVIIIe qui dut être agrandi au XIXe, enjambe la rivière. Encore plus loin, on aborde un petit plan d'eau en forme de baleine doté d'un jet d'eau (l'évent de la baleine) et le pont XIXe à quatre arches passé, l'emplacement du second moulin local. Une papeterie, liée à un moulin de Molesme, propriété de Nicolas Forestier, aurait existé auparavant au XVIe. Ajoutons à ce rapide inventaire d'anciennes maisons pleines de charmes, un puits équipé d'un système démultiplié pour remonter les seaux, plusieurs cadoles et un arboretum.
À la fin du XIXe, Molesme produisait du ciment de qualité, utilisé par exemple lors de restaurations de la cathédrale de Bourges. La commune connut aussi une importante activité d'artisanat du chanvre.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Vignobles.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A l'Abbaye : Expositions et concerts pendant l'été.
Informations : Abbaye 21330 MOLESME - 03 80 81 44 47.
Randonnée pédestre dont le "Circuit de Beauregard", 16 km, balisage jaune, inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire