Maire Didier Pasquet
Adresse Rue de L ' Eglise Molphey - 21210 Molphey
Tél. 03 80 64 10 26 Fax 03 80 64 10 26
Email molphey21@wanadoo.fr
Population 130 habitants. Les Molphinois et les Molphinoises
Altitude 581 mètres
Superficie 778 ha
Situation géographique Molphey se situe dans le Morvan, à 90km de Dijon
Communauté de Communes Saulieu
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Commune du Parc naturel régional du Morvan, Molphey est situé à 44 km au Nord-Ouest d'Autun et à 89 km de Dijon.
La rivière l'Argentalet traverse la commune.
Molphey possède une belle église reconstruite au XIXème siècle.
Au sein de la commune se trouve également un lavoir, un four à pain et de nombreux sentiers de VTT et de randonnées.
On trouve également une haie de charme répertorié dans le guide du Morvan.
Molphey possède un houiller, classé arbre remarquable : il s'agit du plus gros houiller de France.
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Le village fut autrefois vendu par les chanoines de Saulieu et d'Avallon pour payer la rançon de François Premier.
Dominée par une flèche à huit pans en ardoise, l'église Saint-Andoche du XVe fut reconstruite au XIXe. À quelque pas, se trouve la mairie-école XIXe qui, selon la tradition locale, aurait été auparavant un couvent ou une école religieuse.
Le bourg a conservé un puits encastré dans un muret près de l'église, un four à pain, plusieurs croix en pierre, un lavoir et sa mare près du quartier de la gare. De cette gare, il ne subsiste que le quai de la ligne joignant Saulieu à Avallon fermée en 2011 et, plus bas, la maison du passage à niveau.
Au sud de la cité qui s'étire en longueur, on déniche un majestueux charme têtard qui donna son nom aux prés environnants, les "Prés du Charme". Bordant ces prés, piqué dans une haie, on repère un houx remarquable de 10 m de hauteur et 2,40 m de diamètre. Il est le plus gros houx référencé en Bourgogne mais son âge n'est plus connu.
Au sud-est, sur la limite de commune avec Montlay-en-Auxois, on trouve dans le funèbre bois des Battées, la croix de l'Homme Mort. Selon la légende, un voyageur solitaire y fut retrouvé mort en 1909 car il avait rencontré là le Peut (le diable) qui le foudroya et lui vola son âme. On s'y rendait jadis en procession. Il reste à dénicher deux pierres légendaires, le Poron de la Jacquette et le Poron de La Louise à l'emplacement mystérieux.
On trouve au sud-est le hameau rattaché de Cotâpre et à l'ouest, La Croix de Molphey.
Cotâpre. (Molphey). Bâtit sur le flanc d'un agréable vallon, ce hameau a gardé un lavoir édifié sur l'Argentalet.
La Croix de Molphey. (Molphey). Une croix, autrefois but de pèlerinage, aurait donné son nom à ce hameau jadis séparé de Molphey par la voie ferrée. Aujourd'hui, l'alignement de maisons rappelle l'époque de la Nationale 6, quand auberges et épiceries attendaient les voyageurs. Le lavoir a disparu.
André Beuchot
©André Beuchot
Cadre de vie:
- Salle des fêtes (70 personnes).
- Balades en buggy : Didier Pasquet, maire de Molphey, propose des randonnées accompagnées en buggy de 1h, 2h, demi-journée (à la journée avec repas), en mettant à disposition un buggy 2 places. Le conducteur doit détenir le permis B et pour les jeunes, à partir de 16 ans le permis A1.
- 2 associations : club des chênes (association des anciens) et association sports et loisirs molphinois.
3 entreprises :
- 2 Menuiseries.
- 1 Ébenisterie.
On trouve aussi une exploitation forestière, un peintre en bâtiment et un garage.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+