Montigny-Saint-Barthélémy


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire MEURIOT Pierre
Secrétaire de Mairie POUPÉE Dominique
Adresse 5, rue du Morvan - 21390 Montigny-Saint-Barthélémy
Tél. 03 80 64 45 39 Fax 03 80 64 45 39
Email montigny-st-barthelemy@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 9h30 - 12h
Population 81 habitants.
Altitude 340 mètres Superficie 620 ha
Situation géographique 47° 25' 26'' Nord , 4° 16' 12'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite bourgade à caractère rural serpentée par le Serein, intégrée officiellement dans le Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XIVè siècle inscrite par arrêté du 17 avril 1992.
Menhir (Néolithique) classé par arrêté du 30 juin 1910.

© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… MONTIGNY-SAINT-BARTHÉLÈMY.
À 300 m au sud du village, la butte de Bois-Château accueillit, comme son nom le suggère, une motte féodale dont il ne subsiste que les imposants fossés et les restes d'un escalier. Comme souvent, la légende s'en mêle affirmant qu'un souterrain interminable ressortait dans une ferme à plus d'un kilomètre.
L'église Saint-Barthélemy XII-XIVe construite sur un emplacement druidique, fut restaurée au XIXe. Elle cache des peintures murales. Véritable tour de guet percée d'étroites fenêtres, le clocher conserve des corbeaux de pierre ayant soutenu selon la tradition, des hourds en bois.
Tout à côté, se dresse un des rares véritables menhirs de la région. Il était autrefois couché contre le mur de l'église. On imagine qu'il servait alors de table des morts et peut-être fut-il même brisé pour cet usage et tenir moins de place. Il fut relevé en 1961. À cette occasion, on plaça dans le soubassement servant à le caler, un tube en acier contenant un parchemin et une pièce de monnaie afin de dater l'opération. On ignore sa véritable histoire. Selon certains, il aurait toujours été là. Pour d'autres, il était autrefois érigé au fond de la vallée près du pont sur le Serein. On raconte parfois qu'il aurait été renversé dans les premiers temps du christianisme car il était l'objet de pratiques "superstitieuses", de cultes païens. Mais où était-il à ce moment-là ? Le mystère reste entier.
En parcourant les rues, on croise de nombreux puits où le niveau de l'eau est parfois très proche de la surface, un four à pain et une croix penchée qui retient l'attention avec son fut cannelé. Au sud-ouest, les eaux d'un petit étang agréable se faufilent ensuite le long de l'ancien lavoir reconverti et de sa mare.
Au bord du Serein, un ancien moulin transformé en usine électrique est aujourd'hui en restauration. Le long du chemin qui y conduit, on découvre une petite fontaine couverte en laves. Plus loin, le torrent se glisse sous un vieux pont à trois arches particulièrement étroit pour les engins agricoles.
Dans le bois du Château se trouvaient jadis deux sources pouvant guérir les fièvres vouées à saint Ambroise et saint Barthélèmy.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le comité des Fêtes dit "Les Eaubiottes" organise quelques manifestations dans l'année.

Economie & Développement

Agriculture, artisanat et entreprise de transport.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres, à vélo.
Pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus