Montigny-sur-Armançon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christian Carayon
Adresse Place du Tilleul - 21140 Montigny-sur-Armançon
Tél. 03 80 97 25 36
Email mairie_montignyarmancon@orange.fr
Population 152 habitants. Les Montignarmançonnais
Altitude 290 mètres Superficie 812 ha
Situation géographique Latitude: 47° 25' 60'' Nord - Longitude: 4° 22' 27'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière l'Armançon et divers petits ruisseaux, Montigny-sur-Armançon est situé à 52 km au Nord-Ouest de Dijon et tout proche du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin, XIIè siècle.
Calvaire XVè et XVIè s!ècles.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Montigny-sur-Armançon

Un curieux de passage à… MONTIGNY-SUR-ARMANCON. Canton de Semur-en-Auxois.
De style rural bourguignon, l'église Saint-Martin couverte en laves remonte au XIIe. Elle possède une abside en cul-de-four, un porche couvert et un clocher bâtière. À l'intérieur, on découvre une litre XVII ou XVIIIe avec des armoiries identiques à celles de l'église de Forléans, des peintures murales XVIe et une peinture sur bois de Claude Menassier, l’Adoration des Bergers, datée de 1614. Dans l'abside à la voûte joliment cloisonnée se trouve l'ancien mécanisme de l'horloge.
L'ancienne mairie école se niche à quelques pas, contre l'enclos du cimetière.
Il ne subsiste que de maigres vestiges de l'antique maison forte située jadis dans le haut du village. On déniche néanmoins des restes de tours avec une canonnière et peut-être plus haut la porte charretière en plein-cintre avec portillon.
En contrebas, le château local, demeure bourgeoise entourée de ses annexes, recèle dans son parc un magnifique calvaire XVIe orné de statues et de têtes de morts. Une autre belle croix sculptée au XVe accueille les visiteurs à l'est au village. Ce ne sont pas les seules à attirer notre attention. On admire en particulier celle dotée d'un pleurant située près de la fontaine Saint-Marc couverte en laves et encadrée d'abreuvoirs. L'eau de cette fontaine avait le pouvoir de guérir du "mal des Ardents".
Un joli pont XVIIIe à trois arches enjambe l'Armançon qui actionnait autrefois deux moulins, le Foulon et le moulin Macaire.
Selon les légendes locales, les druides effectuaient des sacrifices (!) près du Poron du Cerveau. On cite également à Montigny-sur-Armançon la Roche des fées ou Porron qui Danse.
De son côté, un ogre aurait habité la région et y possédait une chaire.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute. A proximité ...
Escalade. (www.tourisme-semur.fr).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire