Montot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jocelyne Beaunée
Secrétaire de Mairie DUBOIS Sandrine
Adresse Grande Rue - 21170 Montot
Tél. 03 80 29 97 72
Email communedemontot@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 18h-19h - Vendredi 18h-19h
Population 197 habitants.
Altitude 195 mètres Superficie 751 ha
Situation géographique Latitude: 47° 8' 28'' Nord - Longitude: 5° 14' 45'' Est.
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Montot se trouve à 19 km de Dole et à 40 km de Dijon.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Notre-Dame XVIIè siècle.
Lavoirs.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MONTOT. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean de Losne).
Montot fut le point de jonction de la voie romaine de l’étain venant de Dijon et de la voie romaine du blé arrivant de Langres. À proximité, on retrouva les vestiges d’une villa gallo-romaine, la villa Mollensa.
En 1636, lors du siège de Saint-Jean-de-Losne qui dura sept jours, les armées de Gallas s'installèrent à Montot. Aidé des Losnois, le général Rantzeau mena une attaque, battit trois escadrons des Impériaux et fit des prisonniers. Hélas, lors de leur repli, les envahisseurs détruisirent entièrement la bourgade. Deux siècles plus tard, en 1865, et seulement deux ans après sa destruction par un incendie, l'église paroissiale Notre-Dame était déjà reconstruite. Abritées à l’intérieur, des statues en bois préservent leurs origines énigmatiques.
Il faut noter que les relations entretenues avec la ville voisine de Brazey-en-Plaine nous laissent des anecdotes mystérieuses. Ainsi, on raconte qu'un peu plus de 217 ha des bois de Montot, qui s'étendaient jadis sur près de 289 ha, ont été cédés à Brazey-en-Plaine. Mais pour quelle raison ? Les avis diffèrent curieusement. Pour certains, l'affaire remonte au XIIe. Une partie de la forêt aurait été cédée pour s'attirer les bonnes grâces des ecclésiastiques et permettre aux habitants de profiter de leurs propres messes dans leur église. Pour d'autres, la cession serait plus tardive, le but ayant été de pouvoir accéder gratuitement au nouveau port du canal aménagé à Brazey. Enfin, pour les derniers, les faits résulteraient d'un jugement de 1784 rendant la commune de Brazey propriétaire des 4/5ème des bois de Montot, sans qu'on en sache la raison ? Le mystère demeure.
Entouré par son parc qui occupe actuellement presque la moitié du bourg, le château XVIIIe ne laisse apercevoir que son toit couvert de tuiles vernissées. La végétation masque également les communs. Ce château aurait été érigé au milieu du XVIIe par Philippe Guye, maître des comptes, sur l'emplacement d'une maison forte disparue.
Le village arbore plusieurs puits faits de dalles de pierres cerclées et, face à la mairie école XIXe, son ancienne bascule. Une guérite hexagonale abrite la balance construite par les établissements Falcot-Frères de Lyon, pouvant recevoir des charges jusqu'à huit tonnes. Installée en 1894, elle coûta à la commune 1 500 francs de l'époque. On pesait les céréales et les animaux. Puis l'activité locale se modifiant avec le développement de la betterave, elle reçut les convois en partance pour la sucrerie d'Aiserey. Son utilisation cessa au milieu du XXe.
Au sud, on trouve le lavoir à ciel ouvert et au sud-est, l'oratoire de la "Reine de la Paix".
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre.
A proximité ; tourisme fluvial et sports nautiques.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus