Noiron-sur-Bèze


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire MOREAU Patrick
Adresse Grande Rue - 21310 Noiron-sur-Bèze
Tél. 03 80 36 57 73 Fax 03 80 36 57 73
Email mairie.noironsurbeze@orange.fr
Population 204 habitants. Les Noironais
Altitude 197 mètres Superficie 1164 ha
Situation géographique Latitude: 47° 26' 17'' Nord - Longitude: 5° 18' 1'' Est
Communauté de Communes CC Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Bèze, Noiron-sur-Bèze se situe à 23 km au Nord-Est de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Nicolas.
Ensemble industriel Haut fourneau, moulin à blé, XVIIIè-XIXè siècles.
Lavoir.

© Gérard Maës

© Gérard Maës


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



 


 

Un curieux de passage à Noiron-sur-Bèze


Un curieux de passage à… NOIRON-SUR-BÈZE.

Les troupes de Gallas en 1636, puis les Croates incendièrent le village à deux reprises, si bien qu'en 1644, il ne subsistait ici que deux habitants. La mise en service du haut-fourneau redonnera vie à la bourgade et, en 1838, on en dénombre environ 450. En 1880, 80 élèves sont accueillis à l'école communale. Grâce à un imposant jeu de vannes, un ensemble de bâtiments sur la Bèze combine moulin à blé et haut fourneau. En 1829, la duchesse de Saulx-Tavannes, propriétaire du site demanda au roi Charles X l'autorisation d'installer un haut fourneau sur l'emplacement d'un moulin qui existe lui, depuis le VIIIe ou IXe. L'ayant obtenue le 28 mai 1829, les travaux sont lancés et le fourneau entre en service l'année suivante. Une roue hydraulique à palettes de quatre chevaux entraîne une machine soufflante à système à piston. Elle sera plus tard remplacée par une roue de dix chevaux. Six à dix ouvriers travaillent en permanence au haut fourneau, tandis qu'une centaine d'autres s'activent à l'extérieur. Ce haut fourneau consommait 30 000 stères de bois par an et produisait de 800 à 1 000 tonnes de fer. Une partie était envoyée aux forges proches de Drambon. Les difficultés croissantes d'approvisionnement en combustible et en minerai entraînèrent sa fermeture en 1860-1862. Il en subsiste un des plus beaux hauts-fourneaux du département. Noiron recèle bien d'autres curiosités. L'église Saint-Nicolas XIXe, a conservé des stalles XVIII-XIXe et le retable de l'ancienne église détruite en 1826. Le sommet de la tour du clocher, ornementé, porte la date : 1865. Une fine flèche octogonale en ardoise domine l'ensemble. Durant le XIXe, furent édifiés les deux lavoirs, l'un jouxtant une fontaine couverte par une voute en ogive, le pont et la mairie-école dominée par un curieux campanile. Devant le cimetière qui accueille une Vierge abritée dans une niche, on découvre une curieuse croix XIXe.

Le château XVIIIe sans grand style, garde son colombier rond doté jadis d'une échelle tournante donnant accès aux nichoirs en plâtre et boulins en terre cuite. Il est hélas en triste état. Une énigme est rattachée à ce château. En septembre 1903, le comte Edmond Arnoux de Corgeat, y vit seul. Vieillard négligé, on le croise souvent le soir, en sabots, se promenant dans les rues du bourg. Malgré les apparences, il n'est pas dans le besoin, mais se nourrit de ce que lui apporte la voisine. Un jour, elle retrouve sur le rebord de fenêtre le pot de lait déposé la veille, toujours intact. Inquiète, elle alerte le maire. Les portes du château sont forcées. Edmond Arnoux de Corgeat, assommé deux jours plus tôt dans sa cuisine, a réussi à se traîner jusque dans sa chambre pour y mourir. Le crime ne sera jamais élucidé.

On découvre aussi à Noiron-sur Bèze (Noiron-sous-Bèze jusqu'en 1848) de vieilles maisons, souvent édifiées avec des pierres percées (rocailles) et fermes des XIII, XIV, XVII, XVIII et XIXe siècles. Une petite grotte s'ouvre dans la carrière, au bord de la route qui longe la Bèze au sud. Au sud-ouest, se dresse la Rente Neuve, voisine de l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer reliant Pontailler à Is-sur-Tille, créée en 1863. L'étang voisin est réputé pour sa grande variété d'oiseaux. À l'ouest, la ferme du Petit-Hector (ou Petit Hertaut) est une ancienne possession de l'abbaye de Bèze. Au nord, la Rente de l'Ile XIII-XIVe, ancien domaine de l'aumônerie de l'abbaye de Bèze comprenant pigeonnier et manège, fut remaniée au XVIIe.

André Beuchot



© André Beuchot


Vie Sociale

Association Communale pour l'Animation de Noiron (ACAN) ;
Activités multiples -
Samuel Douche.
7, rue de la Fontaine du Gué -
samueldch@aol.com -
Associations sportives : (ACAN),
Gymnastique Volontaire.
Samuel Douche.
7, rue de la Fontaine du Gué.
06 21 31 31 03.
samueldch@aol.com

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire