Orret


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BEUGNOT Guillaume
Adresse Grande Rue - 21450 Orret
Tél. 03 80 96 58 86 Fax 03 80 96 58 86
Email mairie-orret@orange.fr
Population 16 habitants. Aurédatiens
Altitude 319 mètres Superficie 1136 ha
Situation géographique Latitude: 47° 35' 53'' Nord - Longitude: 4° 41' 39'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Seine, Orret est situé à 40 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Sainte-Reine.
Petite Chapelle des Vieux Essarts.

© André Beuchot



© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Orret

Un curieux de passage à… ORRET.
Le résultat des fouilles de plusieurs tumuli prouvent l'occupation du territoire à l'époque celtique. Le village fut autrefois renommé pour ses truffes et… ses navets réputés parmi les meilleurs du pays ! Certains soulignent qu'Orret (jadis Horrest) viendrait en effet de "côte aux raves", étymologie plus amusante que probable.
L'église (ou chapelle) Sainte-Reine XVI-XVIIe est l'ancienne chapelle d'une grange monastique de l'abbaye d'Oigny. La porte latérale est dominée par une étonnante croix ornée d'une tête sculptée (Sainte-Reine ?). Les ogives intérieures reposent sur de curieuses têtes sculptées. Décalé sur le côté, le clocher carré reste protégé par un toit en pavillon.
Un chemin conduisant à Alise-Sainte-Reine est appelé "la petite vie de Sainte-Reine" (la petite voie…). En traversant la forêt les pèlerins rejoignant autrefois Alise pour la fête de la sainte, tiraient sur les longues branches flexibles des arbres pour les ramener au niveau du sol. Ils enroulaient l'extrémité pour lui donner la forme d'une couronne puis les relâchaient. Des couronnes se balançaient ainsi au sommet des arbres, illuminées, disait-on par "les rayons du soleil, comme un vivant hommage offert à la martyre triomphante et un souvenir de la couronne que les anges lui présentèrent en l'invitant à venir partager le royaume de Jésus-Christ".
Une cloche domine la mairie-école à la curieuse architecture étroite, construite au XIXe perpendiculairement à la rue. Du cœur du village, un long escalier permet de rejoindre le lavoir calé dans la combe.
En contrebas, le moulin de la Forge XIXe et le moulin du Foulon sont implantés l'un derrière l'autre sur la Seine.
On trouve également deux chapelles. La chapelle Notre Dame de la Forêt ou des Bois du XIXe construite sur une source, remplaça un temple païen. On s'y rendait jadis en pèlerinage le 25 mars, fête de l'Annonciation, pour demander la pluie à la Sainte-Vierge. La chapelle (ou oratoire) XVIIIe de la Métairie des Vieux Essarts (ou "Meur de faim") XV-XVIe, éclairée par un imposant oculus autrefois garni d'un vitrail. Selon la tradition, les cosaques l'auraient cassé en 1814. Il fut remplacé mais disparut mystérieusement. Une croix de pierre ornée d'une petite statue du Christ surmonte l'entrée. Cette métairie a conservé les restes d'une tour avec meurtrières.
André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A voir à proximité : Abbaye Cistercienne de Fontenay (25 km environ) -
Office du tourisme du Pays Châtillonnais.
Châtillon-sur-Seine.
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46.
contact@tourisme-chatillonnais.fr -
www.tourisme-chatillonnais.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire