orret


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BEUGNOT Michel
Secrétaire de Mairie ROUZAUT Eric
Adresse Grande Rue - 21450 orret
Tél. 03 80 96 58 86 Fax 03 80 96 58 86
Email mairie-orret@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 13H30-17H30
Population 16 habitants. Aurédatiens
Altitude 319 mètres Superficie 1136 ha
Situation géographique Latitude: 47° 35' 53'' Nord - Longitude: 4° 41' 39'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Seine, Orret est situé à 40 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Sainte-Reine.
Petite Chapelle des Vieux Essarts.

© André Beuchot



© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… ORRET.
Le résultat des fouilles de plusieurs tumuli prouvent l'occupation du territoire à l'époque celtique. Le village fut autrefois renommé pour ses truffes et… ses navets réputés parmi les meilleurs du pays ! Certains soulignent qu'Orret (jadis Horrest) viendrait en effet de "côte aux raves", étymologie plus amusante que probable.
L'église (ou chapelle) Sainte-Reine XVI-XVIIe est l'ancienne chapelle d'une grange monastique de l'abbaye d'Oigny. La porte latérale est dominée par une étonnante croix ornée d'une tête sculptée (Sainte-Reine ?). Les ogives intérieures reposent sur de curieuses têtes sculptées. Décalé sur le côté, le clocher carré reste protégé par un toit en pavillon.
Un chemin conduisant à Alise-Sainte-Reine est appelé "la petite vie de Sainte-Reine" (la petite voie…). En traversant la forêt les pèlerins rejoignant autrefois Alise pour la fête de la sainte, tiraient sur les longues branches flexibles des arbres pour les ramener au niveau du sol. Ils enroulaient l'extrémité pour lui donner la forme d'une couronne puis les relâchaient. Des couronnes se balançaient ainsi au sommet des arbres, illuminées, disait-on par "les rayons du soleil, comme un vivant hommage offert à la martyre triomphante et un souvenir de la couronne que les anges lui présentèrent en l'invitant à venir partager le royaume de Jésus-Christ".
Une cloche domine la mairie-école à la curieuse architecture étroite, construite au XIXe perpendiculairement à la rue. Du cœur du village, un long escalier permet de rejoindre le lavoir calé dans la combe.
En contrebas, le moulin de la Forge XIXe et le moulin du Foulon sont implantés l'un derrière l'autre sur la Seine.
On trouve également deux chapelles. La chapelle Notre Dame de la Forêt ou des Bois du XIXe construite sur une source, remplaça un temple païen. On s'y rendait jadis en pèlerinage le 25 mars, fête de l'Annonciation, pour demander la pluie à la Sainte-Vierge. La chapelle (ou oratoire) XVIIIe de la Métairie des Vieux Essarts (ou "Meur de faim") XV-XVIe, éclairée par un imposant oculus autrefois garni d'un vitrail. Selon la tradition, les cosaques l'auraient cassé en 1814. Il fut remplacé mais disparut mystérieusement. Une croix de pierre ornée d'une petite statue du Christ surmonte l'entrée. Cette métairie a conservé les restes d'une tour avec meurtrières.
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A voir à proximité : Abbaye Cistercienne de Fontenay (25 km environ) -
Office du tourisme du Pays Châtillonnais.
Châtillon-sur-Seine.
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46.
contact@tourisme-chatillonnais.fr -
www.tourisme-chatillonnais.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus