Maire Jean-Claude GIRARD
Adresse Place du 08 mai 1945 - 21600 Ouges
Tél. 03 80 79 29 79 Fax 03 80 79 29 75
Email mairie.ouges@wanado.fr
Site www.mairie-ouges.fr
Population 1232 habitants. Les Ougeois
Altitude 225 mètres
Superficie 1210 ha
Situation géographique 8 km de Dijon
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton LONGVIC
La commune d'Ouges, qui est un ancien fief de l'Abbaye de Citeaux, est située aux portes de Dijon. Tournée vers l'avenir, la commune poursuit des objectifs d'expansion démographique maîtrisée, d'implantation d'équipements de proximité, de développement des activités économiques et de pérennité de l'activité agricole.
Eglise du XIIIè siècle.
Plan géométral datant de 1725.
Canal de Bourgogne.
3 lavoirs de style très différents.
Le Lavoir de la rue de la Fontaine : restauré récemment par un chantier de réinsertion, vous séduira par son toit en lauzes et ses deux colonnes intérieures.
Le Lavoir de la place centrale : ce lavoir en pierre de taille imposante possède 5 arches et est alimenté par le Layer.
Le Lavoir du Petit Ouges : ce petit lavoir en bois d'allure très sobre s'inscrit dans un cadre champêtre et verdoyant.
Le Lavoir du Petit Ouges
Le Lavoir de la rue de la Fontaine
© André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… OUGES.
Le village se divise en deux parties, Ouges, autrefois Grand Ouges, et Petit Ouges. Au XVIIe, on ne comptait que vingt-quatre maisons dispersées et la demeure seigneuriale, auparavant abbaye des religieuses Bernardines. Aujourd'hui, l'aéroport Dijon-Longvic occupe une bonne partie du territoire de la commune.
Ouges est propriétaire de deux lavoirs d’architectures diverses. Celui du centre se fait remarquer avec ses cinq arcades et sa passerelle qui enjambe le bassin de lavage. Il côtoyait jadis une mare. De l'autre côté de la rue, on observe une grange XVIIe au long toit. Le lavoir calé au nord-ouest, construit en impluvium avec deux de colonnes en pierre, dissimule la fontaine qui sourdre sur l'arrière dans un édicule couvert de laves.
Après avoir traversé ce lavoir, le ruisseau se glisse dans un vaste parc surnommé "Parc des Lampes". En 1962, il fut acheté avec la maison qui deviendra celle du gardien, par Philips-Éclairage (la FRLE : fabrique réunies de lampes électriques). Le "Petit Château" qui s'y dissimule, du milieu du XIXe, servait à loger le directeur. Un modeste ensemble à la française agrémente la façade arrière. Le parc accueille d'autres maisons édifiées au XXe par la FRLE pour ses cadres.
Au fil des rues, on découvre un colombier carré, un Christ aux liens abrité dans une niche, plusieurs maisons de maîtres dont celle de la famille Terrot. Ouges fut le village natal du peintre André Patte, né le 24 janvier 1904 et mort à Dijon le 10 août 1986. (Voir Flavignerot). L'ancienne école de filles réhabilitée porte aujourd'hui son nom. Autrefois bien connu, l'ancien café Patte, face à la mairie, faisait aussi plâtrerie-peinture ! De son côté, intégrée dans un ensemble, l'ancienne école de garçons, au sud de la place centrale, a néanmoins gardé sa cloche.
Derrière la salle Louise-Émile-Lamy, ancienne Poste qui voisine une chapelle ou se déroulaient les offices religieux au XIXe, se dissimule un verger conservatoire. En face, un joli cadran solaire s'affiche sur une belle maison XIXe.
Au sud-est s'étire "Petit Ouges" que l'on rejoint en croisant une croix en pierre. De l'ancien château subsiste le colombier carré XVIIe couvert en tuiles colorées. L'édifice couvert d'ardoises a été reconstruit au XIXe au milieu d'un parc doté d'un kiosque également XIXe. Deux tours rondes agrémentent l'architecture de l'ensemble. Au XVIIIe, Étienne Fléant, fit graver sur le colombier: « Faisons bien et laissons dir… ».
Près de là, l'église Saint-Pierre semble constituée de deux édifices accolés. Le chœur, surmonté par un imposant clocher de même largeur aux fenêtres géminées, aurait été édifié au XIIIe par les moines de Cîteaux. La nef, plus basse mais plus large, dépourvue de contreforts extérieurs, serait du XIVe. La tourelle d’accès au clocher fut ajoutée en 1902 par Charles Suisse. Rarement ouvert, l'intérieur protège un mobilier digne d'intérêt. Le cimetière qui l'entoure accueille la tombe de Jean Marillier (1920-1991), spécialiste bourguignon de l’histoire religieuse.
Un étonnant petit musée du canal est aménagé dans la cave voûtée de l'écluse 62. En la rejoignant, on croise le troisième lavoir local protégé par un abri en bois et tuiles, niché à une centaine de mètres. On trouve également une borne en pierre de 1843 interdisant la mendicité.
À l’ouest, le château XVIIIe de Préville (ou La Folie) fut la résidence de campagne d'un riche propriétaire. Les jardins à la française et ses bassins ont disparu. Transformé en 1990 en monastère de la communauté des Béatitudes, Notre Dame des Sept Douleurs, il est revenu par legs aux sœurs Bénédictines qui le convertirent récemment en lieu de réceptions.
André Beuchot
© André Beuchot
Vie associative très riche avec 5 associations proposant des activités très diversifiées pour toutes les tranches d'âge.
CENTRE D'ACCUEIL ET DE LOISIRS :
Proposé aux enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et les vacances scolaires. (sauf 1ère quinzaine d'août et entre Noël et le Jour de l'an). Pour tous renseignements, s'adresser à Madame POIROT, Directrice du Centre au 03.80.76.90.95 ou 06.29.43.49.74.
SERVICE DE REPAS A DOMICILE :
La M.A.P.A.D de Longvic propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes de la commune.
Ces repas sont livrés en liaison chaude 5 jours pas semaine dans des plateaux-repas,
Renseignements et Inscription au secrétariat de mairie.
SERVICE POSTAL COMMUNAL :
L'agence postale communale est ouverte du lundi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 45 et le samedi de 9 h 30 à 11 h 45.
Téléphone : 03.80.57.21.60.
Une zône artisanale.
Une zône industrielle.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Profiter des équipements sportifs (terrain multisport, court de tennis, terrain de football, terrain de pétanque)
Se détendre dans les 2 aires de pique-nique situées le long du canal de Bourgogne.
Se balader le long du "sentier pédestre des 3 lavoirs".