Pluvet


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Ghislaine POIVRE
Adresse 2 Grande Rue - 21110 Pluvet
Tél. 03 80 39 42 23 Fax 03 80 39 42 23
Email mairie.pluvet@wanadoo.fr
Site www.pluvet.fr
Horaires d'ouverture Mardi 17h-19h - Jeudi 9h30-11h30
Population 397 habitants. Les Pluviusiens
Altitude 188 mètres Superficie 651 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 16'' Nord - Longitude: 5° 15' 52'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Pluvet se situe à 25 km de Dijon. La rivière la Tille traverse le village.

Plus d'infos

En septembre, Foire à l'oignon à Pluvet.
www.pluvet.fr


Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Vincent.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Pluvet

Un curieux de passage à… PLUVET. Canton de Genlis.
Le village, qui attire chaque année les gourmets le 1er dimanche de septembre pour sa foire à l'oignon, tirerait son nom d'une ville gallo-romaine dénommée Pluviacum, transformé en Plouvel en 1375, puis Plouvet en 1469. Les habitants se partagent deux sobriquets, les "Coutias", les couteaux, ou les "Breutes au cul". Avant le XIXe, il n'était qu'un hameau de la paroisse de Soirans-Fouffrans. Cependant, l'occupation de la contrée remonte plus loin dans le temps. Des fouilles entreprises à la gravière Larrivoux ont livré d'innombrables traces d'occupation du néolithique à l'époque gallo-romaine.
Si aujourd'hui son patrimoine n'est pas bien riche, Pluvet a toutefois gardé quelques belles fermes et présente une curieuse particularité. Dans la cour de récréation de l'école publique, autrefois mairie école, la nouvelle mairie ayant migré de l'autre côté de la rue, on trouve… l'église Saint-Vincent, l'accès au cimetière et le monument aux morts qui arbore une rare statue polychrome de Poilu ! Édifiée au XIXe, cette église était autrefois dotée d'une fine flèche surmontant la tour du clocher. Aujourd'hui en bardeaux, elle ne porte qu'une courte toiture en pavillon. L'entrée est encadrée par deux statues accrochées aux contreforts de la façade ; Saint Vincent tenant palme et grappe de raisin et peut-être saint François si l'on en juge par la croix portée contre sa poitrine. Quelques beaux vitraux égayent l'intérieur qui ne manque pas de surprendre avec ses jeux de colonnes et ses "marbres".
Une prise d'eau sur le Crosne (appelé plus loin ruisseau de Gondevin) alimentait jadis le moulin à eau. Propriété de Gallet de Mondragon au XVIIIe, il est vendu après la Révolution. Au milieu du XIXe, le voici transformé en scierie, doté d'une turbine en 1938, puis revendu pour abriter la fabrique de chalets Gay dans les années 1960, avant une nouvelle cession. Une haute cheminée rappelle une des étapes de sa modernisation. Sur la droite de l'entrée, on s'étonne de trouver un moulin à vent décoratif imaginé à partir d'une petite dépendance sur laquelle on a fixé des ailes.
La rue voisine du Routoir signale la présence d'un rouissoir à chanvre. En suivant la rivière jusqu'au pont, on gagne l'ancienne bascule et la cabine abritant le mécanisme. Le lavoir situé jadis à deux pas a hélas disparu.
André Beuchot
©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecole : Fonctionnement en Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) : Maternelle à Soirans - Primaire partagée entre Pluvet (CP, CE2), Soirans (CE1) et Tréclun (CM1,CM2).
Bibliothèque : Dans les locaux de la mairie ; le mercredi de 15 h à 17 h et le samedi de 10 h à 12 h.
Diverses associations :
Association Foncière ;
2 grande rue - 03 80 39 42 23.
Foyer Rural :
2 grande rue - 03 80 39 42 23.
Manifestations : Foire à l'oignon, Marché de Noël, Sorties organisées, Arbre de noël. Activités : Après-midi jeux, couture, majorettes ...
Société de Chasse communale de Pluvet.
Salle des fêtes.

Economie & Développement

Maçonnerie - Plâtrier - Débrousaillage, défrichage, accotements, bords de rivière, abattage -Tailles, plantations, créations de massifs fleuris - Terrassement, VRD, aménagement, transport, travaux agricoles. (voir ... www.pluvet.fr)

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Etang de Larrivoux à Pluvet : un endroit propice et tranquille pour la pêche, calme et reposant.
(Des cartes de pêche sont disponibles à la mairie pour les habitants de Pluvet).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus