Poinçon-lès-Larrey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Pierre PAQUOT
Adresse 21 Grande Rue - 21330 Poinçon-lès-Larrey
Tél. 03 80 91 41 23 Fax 03 80 91 41 23
Email mairie.poinconleslarrey@wanadoo.fr
Population 208 habitants. les Poinçonnais
Altitude 306 mètres Superficie 1043 ha
Situation géographique 11 km de Châtillon-sur-Seine
Communauté de Communes Pays châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village entouré par les communes de Larrey, Cérilly et Bouix, Poinçon-lès-Larrey est situé à 54 km au Sud-Est de Troyes et à 95 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain d'Auxerre, XVè siècle. Lavoir. Croix de chemin.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Poinçon-lès-Larrey

Un curieux de passage à… POINÇON-LÈS-LARREY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Le village propose aux visiteurs sa belle mairie-école construite en 1905, dominée par un fronton portant horloge et cloche. La poste voisine n'est pas en reste avec sa façade rehaussée de briques rouges portant également un fronton sur lequel on lit une date : 1907.
Un peu plus bas, dans un ensemble XVIII-XIXe, voici un pigeonnier carré curieusement percé par trois portes superposées. Cachée derrière dans une niche, on remarque une statuette en bois. On trouve de jolis bancs en pierre et en étant attentif, des pierres gravées indiquant la date de leur pause. Au sud-ouest, une petite maison bourgeoise s'abrite derrière un portail en fer forgé. La commune comptabilise également de nombreuses croix, une des plus intéressantes se dressant à la sortie nord du village, peu après le lavoir XIXe.
Isolée à l'ouest, on trouve l'église Saint-Germain d'Auxerre XVIe à double transept, longtemps partagée entre Larrey et Poinçon-lès-Larrey. Mais les paroissiens de Larrey dont elle dépendait, la trouvaient trop loin. Ils reconstruisirent une seconde église au cœur du village. L'ancien sanctuaire revint ainsi à Poinçon en 1980. Toutefois, le cimetière resta partagé entre les deux communes. Malheureusement, il manque à l'église son avant-toit démoli en 1944, ce qui donne une allure curieuse au pignon. Elle fut, dit-on, le théâtre de deux miracles le 1er jour d'octobre. Une aveugle de Marcenay et un estropié de Saint-Mammès-de-Langres furent guéris. On raconte qu'un souterrain reliait l'église au château de Larrey.
On trouvait autrefois de la vigne et le jour de la Chandeleur, les vignerons venaient à la messe y faire bénir leurs serpettes. Les vignes qui étaient ensuite taillées avec donnaient des grappes plus grosses et plus belles que les autres. De nos jours, quelques vignes sont de retour sur les coteaux. En 1894, Eugène Nesle écrivait dans son livre, "Statistique monumentale, historique et pittoresque de la Côte-d'Or" : Nous rentrons dans le vignoble et qui plus est, celui qui produit du vin de qualité meilleure. Il ajoute : Nous voyons à Poinçon de belles eaux qui jaillissent au pied de la montagne et qui s'écoulent dans un ruisseau encaissé le long de la principale rue. Jadis elles faisaient tourner un moulin, aujourd'hui démoli.
À l'écart, au sud, remarquable par ses longs toits d'ardoises entrecoupés par des pignons en escaliers, le domaine du Loge, ancienne grange cistercienne, possède encore sa mare-abreuvoir.
Par le passé, on trouvait des gisements de minerai de fer qui était envoyé au haut fourneau d'Ampilly-le-Sec.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture. Scierie. Maçon.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire