Puligny-Montrachet


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Blagny ©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Blagny ©André Beuchot

Maire Alexandra Pascal
Adresse 2 Place des Marronniers - 21190 Puligny-Montrachet
Tél. 03 80 21 31 37 Fax 03 80 21 91 05
Email mairie.puligny-montrachet@wanadoo.fr
Site www.bourgogne.cybercommunes.com
Population 389 habitants. Les Pulignieusiens et Pulignieusiennes
Altitude 200 mètres Superficie 728 ha
Situation géographique Latitude: 46° 56' 45'' Nord - Longitude: 4° 45' 15'' Est.
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Puligny-Montrachet est situé à 11 km au Sud-Ouest de Beaune, au coeur de la côte des grands blancs. Son vignoble constitué de parcelles rocailleuses produit les grands crus de vins blancs célèbres et renommés dans le monde entier :
Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et bien-sûr le Montrachet*.

Plus d'infos

*On dit que le Montrachet se dégusterait à genoux, la tête découverte ...

Tourisme & Patrimoine

Eglise Notre-Dame, origine XIIIè siècle.
Chapelle du hameau de Blagny, XVè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

Blagny ©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Puligny-Montrachet

Un curieux de passage à… PULIGNY-MONTRACHET. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Nolay).
Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet... que de vins d'excellence ! Mais pourquoi ce curieux nom de Bâtard ? Cette vigne aurait été la propriété d'Antoine, fils de Jeanne de Presles, une des trente maîtresses de Philippe-le-Bon. Antoine qui reçut l'ordre de la Toison d'Or, Grand chevalier de l'ordre de Saint-Michel, Grand Bâtard de Bourgogne qui, selon la légende, légua son nom à la vigne. Il existe une autre version qui explique l'origine de plusieurs noms de climats. De sa relation avec sa maitresse qu'il retrouvait au "Clos de la Pucelle", le seigneur du Montrachet eut un enfant illégitime. À l’annonce du décès de son vrai fils, "chevalier de Montrachet" partit en Terre Sainte, il le prit comme successeur et il fût acclamé au son de "Bienvenue au bâtard Montrachet". Par la suite, le bambin l'importunant par ses pleurs, il s’exclamait : « a crio l’batard ». Oui, que de grands noms, que de grands vins !
Le bourg mérite une visite au pas tant les demeures bourgeoises dignes d'intérêt sont nombreuses. Un grand nombre mériterait presque le patronyme de château. Mais le plus vieux château local, l'antique maison forte de Puligny appelé château de Mipont, se nichait jadis à un peu plus d'un kilomètre au nord-est. Il ne subsiste qu'un clos arboré marquant son emplacement.
Dans la partie nord-est du bourg, le château XVIIe de Puligny-Montrachet, de dimensions modestes, clos de murs, restauré sous l'Empire, couvert d'ardoises, reste fier de ses vignes et de son escalier extérieur.
À l'ouest de la cité, le Vieux-Château remonte lui, aux XV-XVIIIe. Son jeu de toitures, sa tourelle d'escalier, la galerie passant au-dessus du portail et le cellier médiéval contribuent à son charme.
L'église de l'Assomption fut édifiée au XIIIe mais modifiée au fil des siècles, principalement aux XVI, XVII et XVIIIe, puis complétée au XIXe. Elle possède un curieux clocher en ardoises à la flèche évasée. En faisant le tour du sanctuaire, on remarque la façade XVIIIe percée d'oculi, les fenêtres Renaissance parées de vitraux sur la croisée arrière et une corniche bourguignonne.
Le tour de l'agglomération réserve de nombreuses découvertes. On croise plusieurs pigeonniers carrés, un beau calvaire double face sur la place du Monument, une maison "Belle Époque" couverte d'ardoises XXe à l'ouest surnommée "Villa Pavillon", un oratoire XIXe près du cimetière qui accueille de son côté une chapelle.
Au centre du village, on trouve un cadran solaire au bord de la grande place où, devant le lavoir XIXe transformé en salle des fêtes, on découvre une ancienne borne royale. Puligny comptait autrefois quatre lavoirs. Celui de la Voitte, le second survivant, sans toit, niché à l'écart dans les vignes au nord-ouest, fut dégagé récemment.
Impossible de ne pas citer les deux statues modernes, "La Grappe" et "Le Travail de la Vigne" réalisées par François Dubreuil et l’artiste Gladys Le Bihan. Enfin pour l'anecdote, sachez que la nappe phréatique étant affleurante, ce village vigneron ne possède presque pas de caves. Notons enfin qu'il n'existe aucune chapelle à l'entrée sud, contrairement aux indications de certaines cartes IGN.


Blagny. (Canton de Puligny-Montrachet). Voici un petit hameau producteur de vins rouges de grande classe dont certains sont classés premiers crus. Au sud-est du bourg, d'anciennes carrières souterraines de dolomie qui alimentèrent de 1800 à 1900 environ les fonderies du Creusot, se développent sur 370 et 1200 m. L'une d'elles a été convertie en champignonnière puis en cave à vin. D'autres carrières, de calcaire dur, ont été exploitées pour la construction de l'Hôtel-Dieu de Beaune.
L'histoire nous rappelle que les gallo-romains implantèrent une villa à Blagny. Elle fut, dit-on, rasée par les Sarrasins en 732. En 1194, Manassès du chapitre de Langres, fait don de la terre de Blagny à l'abbaye de Maizières, installée sur la commune de Saint-Loup de la Salle. Blagny devient une métairie cistercienne dépendant de cette abbaye. D'autres dons arriveront de Volnay, Pommard, Meursault, Saint-Aubin, Auxey. Dès le XIIe, les cisterciens défrichent et cultivent les vignes. Mais après la Révolution, le domaine sera racheté par des Beaunois, qui le revendirent une vingtaine d'années plus tard.
De nos jours, on remarque sans peine un domaine important avec chiens-assis sur le toit et terrasse à balustres. Cependant, les vestiges de l'ancienne grange monastique XII-XIIIe de l'abbaye cistercienne de Maizières ne sont guère visibles. Seule, la chapelle Saint-Denis XVe, bien conservée, retiendra le visiteur. Elle s'ouvre par une porte surmontée d'un linteau à accolade. Un énorme oculus y semble posé. Sur la toiture, des petites tuiles plates ont remplacé les laves d'autrefois.
À 600 m au sud, la pierre Llorca, pierre percée monumentale, est érigée comme un menhir.
À 300 m au sud-ouest du hameau, on déniche un oratoire en pierre isolé, couvert par une coupole. Édifié au XVIIIe, il a pris le nom de chapelle Saint-Charles. À l'est de Blagny, c'est une maisonnette de vigne restaurée qui attire le regard.
André Beuchot

©André Beuchot

Blagny ©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance : Accueil de loisirs périscolaire et restaurant d'enfants.
7 rue Dumeiy Palletier - 03 80 21 37 28.
Inscriptions et renseignements au Guichet d’inscription du Secteur Sud.
Espace Claude Forêt, Place du Théâtre à Chagny - 03 85 87 37 02.
enfance-chagny@beaune-cote-et-sud.fr
Le guichet est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14 à 17h ; le mercredi et le vendredi de 9h à 12h.

Economie & Développement

Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres dont la "Balade en Montrachet"; inscrite au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire