Quincy-le-Vicomte


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BECARD Alain
Adresse Rue Jacréo - 21500 Quincy-le-Vicomte
Tél. 03 80 96 74 76 Fax 03 80 96 74 76
Email quincylevicomte.mairie@numeo.fr
Population 205 habitants. Les Quincyssois et les Quincyssoises
Altitude 342 mètres Superficie 1904 ha
Situation géographique à 10 km de Montbard et à 85 km de Dijon
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Située au Nord-Ouest de la Côte d'Or, la commune de Quincy-le-Vicomte est limitirophe du département de l'Yonne. Quincy-le-Vicomte se situe dans la vallée de l'Armançon sur la rive gauche de la rivière.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois. Place Henri Vincenot - 03 80 92 53 81. www.ot-montbard.f

Tourisme & Patrimoine

Les bois très présents et la rivière de l'Armançon offrent aux amoureux de la campagne des possibilités de découvrir la nature (promenades, pêche ...)
A découvrir l'église au choeur du XIIè siècle, le château et son étang (privé), le vieux lavoir et sa fontaine, le vieux pont dit "romain" sur l'Armançon.

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Un curieux de passage à Quincy-le-Vicomte

Un curieux de passage à… QUINCY-LE-VICOMTE. Canton de Montbard. 205 h. ?
Pour certains historiens, la bataille précédant le siège d'Alésia se déroula sur le territoire de cette commune. Mais aucun vestige significatif n'a été découvert à ce jour. Quincy-le Vicomte a livré quelques pièces de l'époque mérovingienne : pointes de lances en fer, vase funéraire…
À la Révolution ce village qui appartint au comte de Buffon devint Quincy-sur-Armançon. Fort de ses douves en eau, le château XVe, modifié aux XVIII-XIXe figure au rang des curiosités. Bâti sur un plan en U, il accueille au nord la base d'une forte tour carrée parée de faux mâchicoulis. Pour certain, il pourrait s'agir d'un ancien donjon remanié. L'ensemble compte également un vivier aménagé dans les anciennes douves et une orangerie.
Les vestiges d'une forteresse subsistent également à l'entrée nord du village. Surnommée maison forte de Talmay, elle ne conserve qu'une tour ronde encastrée et une puissante tour carrée.
Rehaussée par une flèche en ardoises, l'église Saint-Martin, modifiée maintes fois aux XVI et XVIIIe mais pouvant remonter au XIIe, surveille la sortie du val. Elle garde un chœur du XIIe, une abside en cul-de-four et une nef du XVIIe couverte par une coque de bateau inversée en bois.
Une étonnante affaire divisa la population en 1896. M. le maire de Quincy en bataille avec l'église, fit dresser deux procès-verbaux les 7 et 14 juin par le garde champêtre, contre le curé Pierre Bollenot et contre le chef de la chorale municipale, Achille-Honoré-Auguste Piot, qui prêta son concours aux cérémonies de la Fête-Dieu et de l'octave de la Fête-Dieu. On leur reprochait d'avoir organisé ces deux manifestations du culte catholique sur la voie publique à Quincy-le-Vicomte et, à la société musicale dirigée par M. Piot, d'avoir joué des morceaux de musique sur la voie publique en plein jour, contrairement aux dispositions d'un arrêté pris par M. le maire à la date du 2 juin 1896. Mais la justice de Montbard considéra que le sous-préfet n'en avait accusé réception que le 6 juin de l'arrêté pris à cette date, sans en autoriser l'exécution immédiate, lequel ne devenait exécutoire qu'un mois après, c'est-à-dire le 6 juillet suivant. Dans ces circonstances, les deux procès-verbaux étaient prématurés et considérant encore qu'il n'existait à Quincy-le-Vicomte aucun règlement ou arrêté interdisant aux habitants de faire de la musique pendant le jour sur la voie publique, qu'aucun délit n'avait été commis et aucune contravention ne pouvait être dressée !
Le village nous réserve encore plusieurs croix, un vieux pigeonnier carré, une élégante fontaine fin XIXe ornée de cygnes et un joli lavoir percé d'arcades, le second étant converti en abri.
Au sud-est, l'ancien moulin sur l'Armançon, reconstruit au milieu du XIXe sur un plan en U, se cache derrière sa haie d'arbres avec son barrage de dérivation.
On trouve au nord, une croix restaurée ces dernières années, après sa chute dans la rivière. Nettoyée, elle portait des traces de feu, réparée, elle retrouva sa place sur son socle à deux pas du pont dit "des Romains". Est-il romain ? Passé 1670, on ne connaît plus ses véritables origines. Quelques croix gravées sur le parapet pourraient remonter au Moyen Âge. Selon la tradition, le pont aurait été un axe stratégique pour les armées royales. Le seigneur de Quincy veilla à son entretien, percevant certainement en retour, un droit de passage. Détails amusants, ces quelques lignes d'un bulletin municipal : "Le vieux pont romain n'est sûrement qu'une légende, mais en absence de traces précises, nous laisserons la légende vivre, et qui sait…!" Toutefois, en cherchant un peu, on apprend qu'il aurait été reconstruit par les États de Bourgogne en 1691.
Il ne reste plus rien des ruines de la bergerie près de la croix Jacan (Jaran), autrefois nichées au nord-ouest, près du chemin de la ferme de Bornant Grenipille qui domine le ruisseau de Bornant.
La grotte aux Fées et la Roche-Percée furent les repères de ces mystérieuses dames. On raconte que passant devant la seconde, une femme y jeta un charbon ardent, qui fut aussitôt rejeté avec violence.
À Pâques les roquettes (crécelles) des enfants de chœurs annoncent messes et prières. Le lendemain, les jeunes font un second tour du village pour ramasser œufs, argent ou friandises, c'est "la roulée". Ils font alors une omelette géante et se partagent les cadeaux.
André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire