Rougemont


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Michel CAPDEVIELLE-PERE
Adresse Rue des fossés - 21500 Rougemont
Tél. 03 80 92 01 26 Fax 03 80 92 01 26
Email mairie.rougemont@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h30-19h et Jeudi 8h30-12h30
Population 177 habitants. Les Rougemontais
Altitude 159 mètres Superficie 952 ha
Situation géographique 10 km Montbard, 36 km Tonnerre, 17 km Ancy le Franc
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Accroché sur sa hauteur, Rougemont est bordé de demeures des XIIIè et XIVè siècles.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

L'église, vestige d'une opulente abbaye royale bénédictine fondée au XIè siècle, vaut incontestablement le détour.
Le promeneur pourra également emprunter le chemin conduisant à ce qui reste d'une tour des IXè et Xè siècles.
De là, dominant une vallée baignée par l'Armançon, il pourra se laisser aller à quelques rêveries et même revenir au village en empruntant le chemin de halage du canal de Bourgogne.





©André Beuchot


Un curieux de passage à Rougemont

Un curieux de passage à… ROUGEMONT. Canton de Montbard.
L'ancienne voie romaine d'Alise à Sens laissa des traces au nord-est de la commune qui s'appela également Rougemont-sur-Armançon.
La légende nous affirme qu'autrefois très étendu, Rougemont (ou Mont-Rouge) se serait dénommé le "Petit Paris", mais aurait été décimé par les épidémies de peste et de choléra. Fortement marqué par le Moyen Âge, la cité a gardé plusieurs vieilles maisons XIII-XIVe. Des anciennes fortifications ne subsistent guère que quelques brides de remparts et deux tours rondes couvertes de laves. Percée de canonnières, celle située à l'entrée ouest se mirait naguère dans une petite mare abreuvoir. Plus imposante, la seconde qui domine le val à l'est, accueille un colombier.
On trouvait jadis à Rougemont une importante abbaye royale des bénédictines, placée sous le vocable de Notre-Dame, dépendant de l'abbaye Saint-Jean-de-Réome à Moutiers-Saint-Jean. On raconte que Charlemagne fonda cette abbaye de femmes qui atteignit son apogée au XVIIe. Lucrèce de Rochefort, abbesse au XVIIe eut une conduite si scandaleuse qu'elle fut emprisonnée. L'abbaye fut alors transférée à Dijon en 1673. De nos jours, il ne subsiste rien des bâtiments, si ce n'est la belle église abbatiale Notre-Dame XIIIe au vaste porche ornementé dominé par un clocher fortifié agrémenté de sculptures qui mérite le détour. Elle est restée inachevée après le départ des moniales. La tradition rapporte l'existence d'un souterrain partant de l'église conduisant à une crypte ou au donjon des Tours, à près d'un kilomètre !
Fenêtres à accolades ou trilobées, niches vides de statues, maisons anciennes, constructions en pierre de bel appareil, la visite du village réserve bien des surprises. La mairie école surprend par son toit à trois axes, tandis qu'en contrebas, se niche un moulin à eau entre canal et Armançon. Le cimetière arbore une belle croix sculptée.
Au sud-est, dominant l'Armaçon et le canal on découvre les ruines d'un donjon XIe surnommé château des Tours, qui aurait appartenu aux Comtes de Tonnerre. Il fut détruit pendant la guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons au début du XVe. Cette motte féodale fut peut-être surmontée par deux tours en pierre, d'où son nom, l'une ayant totalement disparu.
À l'ouest, on trouve la ferme de Champ Caillet et la forge d’Aisy-sur-Armançon essentiellement implantée dans le département de l'Yonne. Mentionnée dès le XVIe, elle est reconstruite au XIXe mais fermera ses portes en 1851. En 1760, elle retiendra l'attention du comte de Buffon qui étudiera les installations et effectuera des expériences sur le fer qui l'aideront dans les années suivantes, lors de la construction de sa grande forge située à 6 km au sud-est. Quitte à passer un instant la limite de département qui suit le canal, on découvrira l'ancien barrage et son glacis en arc de cercle, puis une passerelle enjambant le torrent (Aisy-sur-Armançon).
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Associations du village : Notre Dame de Rougemont / Rougemont Loisirs.
Ecole maternelle à St Rémy.
Ecole primaire à Rougemont.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnée pédestre.
Véloroute, étape Rougemont-Montbard le long de l’Armançon.
Pêche, chasse, visite de grands sites touristiques (Abbaye de Fontenay, Musée d'Alésia, Grande Forge de Buffon, Château d'Ancy le Franc, le Prieuré de Vausse, etc ...)


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus