Rouvray


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Annie Marchandise
Adresse 1, place de l'Eglise - 21530 Rouvray
Tél. 03 80 64 72 42 Fax 03 80 64 81 55
Email mairiederouvray21@wanadoo.fr
Population 490 habitants. Les Rouvraisiens et les Rouvraisiennes
Altitude 400 mètres Superficie 948 ha
Situation géographique Latitude: 47° 25' 28'' Nord- Longitude: 4° 6' 14'' Est
Communauté de Communes Com com de Saulieu
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Rouvray est situé au Nord-Ouest du département de la Côte d'Or, dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Plus d'infos

A Rouvray, une Foire aux Vins et aux Produits Régionaux se déroule chaque année, le jeudi de l'Ascension.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Didier (XIVè, XVè et XIXè siècles).
Calvaires.


© André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Rouvray

ROUVRAY. Canton de Saulieu.
Le nom de la commune pourrait décliner de chênes : Robur = rouvre = bois de chêne.
Du vieux château, ne subsistent que l'emplacement, occupé par des murs de terrasses accueillant des jardins, au sud-est du bourg, le tout formant une place. En la traversant, on note une vielle croix portant un Christ, un bac à laver recyclé en bac à fleur et l'ancienne balance publique.
L'église Saint-Didier du XIIIe siècle possède un chœur du XIVe siècle et des vitraux des XVe et XIXe siècles. Son clocher en plusieurs parties de sections différentes étonne. La partie supérieure n'était pas recouverte d'ardoises autrefois. De chaque côté du sanctuaire, on observe une niche décorée, dépourvue de statue. Des chapiteaux à motif végétal ornementent les colonnes intérieures.
De son côté, la mairie couverte d'ardoises de ce village rue, toujours placé sur un axe important, ne manque pas d'allure. Prenez le temps d'admirer le linteau sculpté de la maison de notaire voisine. Le presbytère proche, reconstruit au XVIIe siècle, reconnaissable à la belle niche en façade surmontant la porte, accueille à présent une résidence mutualiste.

Au nord-ouest du bourg, on trouve des traces de voie romaine empierrée. Au moyen Âge, elle sombre dans un état de délabrement inquiétant. Chacun s'approprie quelques belles pierres du pavage pour construire un bout de mur. Elle devient alors impraticable. Des jours meilleurs commenceront après la création des Ponts et Chaussées par Louis XIII. Route royale sous Colbert, route Impériale sous Napoléon Premier, elle devient nationale 6 sous la troisième République. De toutes ces époques, le village a conservé d'anciennes bornes militaires, une borne royale marquée d'une fleur de lys, un ancien relais de diligences du XVIIIe siècle ouvert par un portail en pierre. Plus tard, à la période glorieuse de la N6, fut exploité le café du Soleil qui présente une belle façade Art Nouveau aujourd'hui classée. Décor rétro, poêle en fonte, banquettes de moleskine, billard, papier peint de style Art-déco, il attire les curieux avec sa façade rutilante en céramique de style Art nouveau de ton vert, du tout début du XXe siècle. Les élégantes vitres sablées ornées de motifs floraux portent également le N° de téléphone à deux chiffres de l'établissement, le 15 ! On y venait peut-être se désaltérer en urgence ! Faute d'un projet de réutilisation, seule la façade a été restaurée en 1991. Plus loin, une seconde borne royale a perdu sa fleur de lys mais profite d'un panneau explicatif. On atteint ensuite une demeure de maître dont le parc cache un pigeonnier carré, puis l'hôtel du Vieux Morvan au fin clocheton illuminé naguère la nuit tombée. Largement réputé, il accueillit ministres, acteurs, chanteurs de variété… Le Comte de Paris et le Prince Régnier de Monaco y firent halte.
Rouvray connut aussi le premier restaurant de la célèbre chaîne "Courtepaille" fondé en 1961 par Jean Loisier, au bord de la Nationale 6. L'architecture originale, bâtisses rondes aux toits de chaume, parsema bientôt la France entière. Mais victime d'un incendie, le premier de la série disparut à jamais.
Le nouveau tracé de la N6, puis l'arrivée de l'autoroute, ont bien modifié l'économie locale. Le promeneur attentif flânant de par les rues retrouvera cependant les traces de bien des hôtels ou commerces fermés à l'architecture si particulière des XIX-XXe siècles : enduits et motifs colorés, arabesques, carrés de mosaïque, motifs art déco, décors en trompe l'œil etc… On observe encore à Rouvray, plusieurs maisons de maîtres et une belle allée aux quatre rangées de tilleuls centenaires.
La cité accueillait de nombreuses foires aux bestiaux. On trouvait autrefois à Rouvray cinq manufactures de tissage et une tannerie. Le moulin Fricot (Saint-Andeux) broyait les écorces de chêne produisant le tan. Les cuirs de Rouvray très réputés étaient vendus jusqu'à Paris. Lors de la Révolution et des guerres qui suivirent, les animaux furent réquisitionnés, privant les tanneries de matière première et les mettant à mal. Celle de Rouvray ferma finalement au XIXe siècle face aux procédés chimiques plus modernes et plus économiques, entrainant la ruine de plusieurs moulins.
Rouvray compta au moins trois moulins sur la Romanée, rivière qui servait également au flottage du bois : le moulin des Guyottes qui outre le travail du grain, fut une taillanderie, le moulin Rouge et enfin, le moulin Blanc qui fut également une huilerie. En l'an 9 de la République, des pluies importantes entrainèrent une crue qui causa de gros dégâts au moulin Blanc, ce qui provoqua dix années de procès entre le meunier et le flotteur.
On compte ici huit calvaires, l'un des plus beaux, portant un Christ sculpté, se trouvant à la sortie ouest. La maison voisine aux toits d'ardoises arbore un cadran solaire portant les armes de la commune gravées. Dans la grande rue, peu avant l'échauguette du Vieux Morvan, un second cadran solaire porte lui aussi le blason communal, mais en couleur.

Le lavoir doté de deux tablettes d'angles en arc de cercle se niche loin au sud du village, près du Pont de Breulat, ce qui ne devait guère ravir les lavandières.

Au sud du bourg, 300 m au sud-ouest de la croisée de chemins marquant le sommet du mont Lérigny, en bordure des nouvelles plantations de sapins de Noël, on peut observer la Pierre au Boisseau. Au sommet de ce bloc de 3 m de côté, une cuvette d'une soixantaine de centimètres aurait servi, selon la tradition, de mesure pour le grain, un boisseau correspondant à 13 litres. D'après l'abbé Baudiau, historien du Morvan, Rouvray avait sa mesure particulière qui pesait 25 ou 26 livres. Du côté des traditions locales, le mont Lérigny aurait été jadis un lieu de marché aux céréales. Au sommet de la pierre, on remarque également une rigole, ce qui fit naitre également l'idée d'une pierre à sacrifices ! On l'appelle parfois Pierre au Boucher !

Au gué de Courcelle qui traverse la Romanée, fut érigée une stèle marquant la convergence des territoires de trois communes, Saint-Andeux, Rouvray et Saint-Germain-de-Modéon.
Terminons avec la cité en évoquant un personnage mystérieux, Le Père Coutelier, surnommé aussi "Père la Grenouille", qui vivait en ermite dans les bois de Rouvray. Notre homme était si connu qu'il fit l'objet d'édition de cartes postales, toujours recherchées aujourd'hui.

Le Foulon. (Rouvray).On trouvera ici un chêne remarquable et ancien moulin à eau servant de foulon comme l'indique le nom du hameau. Le foulon Pavolet était réputé pour ses draps de chanvre et ses étoffes de laine. De grandes cuves bordaient alors la rivière.

La Croisée. (Rouvray). Avec ses maisons éparpillées en longueur, ce hameau ne laisse guère imaginer l'activité d'autrefois. Pourtant, on reconnait sans peine d'anciennes auberges et stations-services. La ligne de chemin de fer Cravant-Bazarnes à Dracy-Saint-Loup a laissé en souvenir deux ponts et les maisons des gardes barrières.
André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance/jeunesse ;
Accueil périscolaire : de 16h30 à 19h au groupe scolaire.
Accueil extrascolaire : pendant les vacances (sauf les vacances de Noël).
Pour tous renseignements, contacter ANIM'PLUS au 03 86 31 66 18.

Economie & Développement

Une usine de transformation de matière plastique.
Artisans et commerces (dont un supermarché).


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres, équestres, VTT.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire