Saint-Anthot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Michel GROSSETETE
Secrétaire de Mairie MOHR Claire
Adresse Saint-Anthot - 21540 Saint-Anthot
Tél. 03 80 33 48 99
Email mairie.saintanthot@numeo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 9h-12h
Population 63 habitants.
Altitude 423 - 574 mètres Superficie 411 ha
Situation géographique Latitude: 47° 18' 57'' Nord - Longitude: 4° 38' 43'' Est.
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint Anthot est un charmant petit village situé à environ 6 kilomètres de Sombernon. Il s'étale sur près de 5 km². L'activité principale de ce petit bourg de cinquante habitants reste l'agriculture. De nombreux promeneurs apprécient les balades aux alentours et aiment faire une halte devant le château situé au centre du village.
Le principal attrait de Saint Anthot est sa petite taille, qui en fait un village plaisant et convivial où tous les habitants se connaissent.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint Antide, XIXè siècle.
Château.
Croix.

©André Beuchot



©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… SAINT-ANTHOT. Canton de Talant. (Autrefois canton de Sombernon).
Plantée sur les hauteurs, la bourgade prit le nom d'Anthot-la-Montagne sous la Révolution.
Le beau château aux toits d'ardoises, vraisemblablement du XVe, fut en partie reconstruit aux XVII et XVIIIe. Il est restauré au XXe, époque où le parc est réaménagé. Un portail sculpté donne accès à la cour, tandis que deux tours rondes s'accrochent à la façade arrière. Il est encadré par ses communs et son mur d'enceinte porte un bas-relief sculpté moderne.
En face, se dresse l'église néo-gothique Saint-Antide XIXe dominée par clocher porche surmonté par une flèche octogonale en ardoises. Dans le cimetière qui l'entoure, on repère une petite croix naïve posée au sol dans un coin.
Côtoyant l'église, un beau domaine fraichement restauré s'étire jusque dans le vallon. Jeu de terrasses, fontaines, pigeonnier rond adossé à une tour, bas-relief, statues contemporaines en pierre ou en métal et même un canon veillant sur la contrée du haut d'une tour demi-ronde, composent un ensemble étonnant.
On trouve dans ce village une mairie école XIXe devant laquelle trône un tilleul plus que centenaire, de belles maisons anciennes et une jolie croix sculptée XVIe devant l'église. Le lavoir en ruines se dissimule dans le vallon en contrebas.
Cinq-cents mètres à l'ouest, à la lisière de la forêt, une source s'échappe de son bassin carré pour former une petite tufière. Est-ce la fontaine Saint-Antide à l'emplacement mystérieux qui avait la réputation de guérir les infirmes et estropiés qui s'y baignent ?
Lorsqu'on y plongeait la statue du saint, on se protégeait de la sécheresse. Saint Antide avait aussi le pouvoir de protéger le village des pluies torrentielles.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association : Les Poucets (Loisirs), Mme DUPAQUIER Maryvonne, tel : 03.80.33.30.07

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus