Saint-Bernard


© André Beuchot

Maire MONIER Muriel
Secrétaire de Mairie BURLE Sophie
Adresse 36 voie romaine - 21700 Saint-Bernard
Tél. 03 80 62 81 49 Fax 03 80 62 81 49
Email mairiesaint-bernard@wanadoo.fr
Site http://saint-bernard.reseaudespetitescommunes.fr/
Horaires d'ouverture Lundi 16h-18h - Vendredi 10h-12h
Population 470 habitants. Les Saint-Bernardins/ Saint-Bernardines
Altitude 227 mètres Superficie 369 ha
Situation géographique A 8,5 km de Nuits-Saint-Georges, à 7 km du Château du Clos Vougeot
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Bernard est localisé au Sud du département de la Côte d’Or. La commune fait partie du canton de Nuits-Saint-Georges. Elle présente une topographie très douce, l’amplitude altitudinale (différence entre le point le plus élevé et le plus bas du territoire) est faible : 25 mètres. La population de Saint-Bernard croît régulièrement depuis 1975, d’où une population jeune.

Plus d'infos

Organisation d'un repas républicain avec les habitants le 14 juillet.



Tourisme & Patrimoine

5 sites archéologiques ont été répertoriés sur la commune :
- Petit enclos carré.
- Voie gallo-romaine - rd 116b.
- Grande enceinte trapézoïdale à large fossé et porte désaxée.
- Grange cistercienne "grange de Brétigny".
- Etang de Brétigny.





Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… Saint-Bernard

Traversé par une voie romaine, le village remonte sans doute au XIIe pour les toutes premières maisons. Si au premier abord, il parait bien mal loti côté patrimoine, il faut se pencher sur son histoire. Les moines de Cîteaux ne lui donneront son impulsion et son nom que le 31 octobre 1608, en hommage à saint Bernard, abbé de Clairvaux. À cette époque, l'abbaye installa une quarantaine de familles venues d’Alsace et de Lorraine dans des maisons avec grange alignées le long de la voie romaine. Chaque famille avait la charge d'une parcelle de terre qu'elle devait défricher et exploiter, puis payait sa redevance à l'abbaye. Cet impôt constitué d'une part des récoltes était livré aux granges des moines comme celle de Brétigny située au nord-est, aujourd'hui disparue. Elle voisinait deux étangs également disparus, servant de vivier. Les maisons historiques de Saint-Bernard sont aujourd'hui bien difficiles à identifier.
La petite bourgade prit le nom de Brétigny-la-Rue à la Révolution et le 17 janvier 1791, la grange de Brétigny fut adjugée au citoyen Focard, marchand de bois à Paris.
Dans ce village rue, on croise néanmoins une croix oratoire accueillant une Vierge et la mairie-école XIXe portant fièrement une jolie cloche.

André Beuchot


© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

La commune est en regroupement pédagogique (RPI) avec les communes de Flagey-Echezeaux, Vougeot et Gilly-les-Cîteaux. Maternelles, cantine et garderie à Gilly-les-Cîteaux pour les communes membres du RPI.
Une navette de bus du Conseil Général assure le ramassage scolaire. Les collégiens vont à Nuits-Saint-Georges, puis au lycée de Beaune.
Une étude est en cours pour la création d’un pôle scolaire à Gilly-les-Cîteaux, regroupant les communes membres du RPI, ainsi que Villebichot.


Economie & Développement

La commune dispose de :
- 3 exploitants agricoles.
- 1 entreprise de menuiseries PVC.
- 1 aide aux personnes (livraison de courses à domicile "Martine fait vos courses").
- un psychothérapeute.
- un atelier de création d'abat-jour.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Les habitants de la commune disposent d’un terrain de foot, de deux terrains de pétanque, d’un parcours VTT et du chemin de randonnée pédestre « Cîteaux 98», d'une aire de pique-nique.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus