Saint-Germain-lès-Senailly


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Annick CLERGEOT
Adresse 1 bis rue du Four - 21500 Saint-Germain-lès-Senailly
Tél. 03 80 96 74 04
Email mairie.st-germain-les-senailly@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi : de 9h00 à 12h00 et le vendredi : de 14h00 à 18h00
Population 123 habitants. Les Saint-Germinois ou les Senelégerminois
Altitude 208 mètres Superficie 490 ha
Situation géographique 6 km de Montbard
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Pour vous rendre à St Germain vous empruntez la nationale 80 et à la hauteur de Crépand vous bifurquez à droite par la RD 4E, vous découvrirez en descendant sur la vallée de l'Armançon un charmant petit village, niché à flan de coteau parmi les rochers et les vergers.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois. Place Henri Vincenot - 03 80 92 53 81. www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Nous avons un lavoir d'où vous pouvez admirer le panorama de la vallée de l'Armançon, une église construite à l'emplacement de l'oratoire d'une abbaye aujourd'hui disparue dédiée à Saint-Germain d'Auxerre. L'église fut commencée à la fin du XIIè siècle et terminée au XIIIè siècle. De style roman, elle subit de nombreuses transformations ; transepts de style gothique, porche du XVè siècle. Dans le chapelle du transept de gauche on peut voir une piscine de style gothique et dans la chapelle de droite une piscine renaissance. L'église renferme dans cette même chapelle un très beau rétable du XVè siècle en bois sculpté représentant le Christ entouré de ses apôtres.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Saint-Germain-lès-Senailly

Un curieux de passage à… SAINT-GERMAIN-LÈS-SENAILLY. Canton de Montbard.
Le bourg se nomma Mont-sur-Saint-Germain, Mont-Saint-Germain ou encore Mont-sur-Armançon à la Révolution.
Placée sur le chemin de Compostelle, l'église romane Saint-Germain XII-XIIIe entièrement restaurée, conserve un transept gothique. Une fine flèche en ardoises domine ses toits enchevêtrés. Outre de magnifiques fenêtres, la chapelle sud XVIe s'honore d'une superbe croisée d'ogives. L'intérieur recèle un très joli retable en bois sculpté XVe, des peintures murales et une belle chaire à prêcher. Sous le porche du XVe se remarquent une croix percée du XIVe et un sarcophage. De nombreux sarcophages mérovingiens ont été trouvés aux alentours.
Outre un Christ en croix, le cimetière accueille un Christ aux liens XVe abrité dans une coupole en pierre.
Accroché au coteau, le village compte encore des maisons couvertes de laves et on découvre de-ci, de-là, d'anciens sarcophages parfois transformés en bacs à fleurs ou en auges, un puits couvert, une maison ancienne avec four à pain…
Partant à deux pas de la place, où se trouvait l'ancien four banal disparu dominé par une croix perchée au-dessus d'un petit abri en tuiles plates, on grimpe sur la montagne. Le chemin monte en passant devant la fontaine du Rochon (Puits de la Roche), se glisse entre les roches et rejoint sur le plateau une croix en pierre, la Croix du Bois, ancien lieu de pèlerinages.
À l'opposé, une fontaine alimente le lavoir niché au bout d'un chemin de pré.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus