Saint-Hélier


Village


Vitrail


Église


© André Beuchot


Vitrail

Maire VIENOT Serge
Adresse Route Départementale 114 - 21690 Saint-Hélier
Tél. 03 80 35 85 91 Fax 03 80 35 85 91
Email mairie.st-helier@orange.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 9h-12h
Population 39 habitants. Les Hylariens
Altitude 380 mètres Superficie 393 ha
Situation géographique Latitude: 47° 23' 6'' Nord - Longitude: 4° 40' 57'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village situé au confluent de la Drenne et du Drevin dans un vallon verdoyant, dominé par deux plateaux boisés et orienté Nord-Sud.

Tourisme & Patrimoine

Deux maisons prieurales du XIIè siècle (encadrement des portes, escalier en pierre extérieur).
Eglise Saint-Hélier, romane par sa nef, du XIIè siècle, classée. Chœur remanié au XVè siècle en style gothique flamboyant.
Calvaire en pierre de la fin du XVè siècle, inscrit aux Monuments historiques.
Des traces de la Voie Romaine Alésia-Sombernon.

Vitrail

Église

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Saint-Hélier


Un curieux de passage à… SAINT-HÉLIER.

Dominé par les Rochers du Midi, Saint-Hélier qui sous la Révolution, prit le nom de Val d'Oze, s'étire sur les rives de la Drenne. Vestige d'une occupation lointaine, on notera le tumulus de la Come. Sur les hauteurs, à l'ouest, on retrouve la voie romaine Alésia-Sombernon.
Fière de quelques vitraux, l'église XII-XIIIe avec clocher mur a été remaniée au XVe, tout comme le chœur gothique, et l'on s'attardera sur la jolie fenêtre arrière. On y remarque aussi de minuscules ouvertures, tant sur les flancs que sur l'arrière, deux cadrans solaires et une curieuse dalle brisée devant le porche. Dans le cimetière, on trouve un beau calvaire XVe sculpté avec reposoir (ou une table des morts ?). On déniche dans un bosquet, 50 m au nord-est de l'église, les vestiges d'un prieuré (dit aussi prieuré de Chevannay), en ruines depuis le XVIIIe. On le trouve cité au IXe dans le cartulaire de Saint-Seine-l'Abbaye à laquelle il appartenait.
Deux fermes s'honorent de posséder une porte XVIIe. Une des deux ajoute une porte latérale dominée par une crosse.
À 1 500 m à l'est, une petite combe porte le nom de sainte Reine. Une chapelle disparue remontant au XIIIe, appelée la "Petite Sainte-Reine", se dressait là près d'une source. Le 7 septembre, les paroissiens des alentours y venaient en pèlerinage.
Hélier était un moine du VIe siècle originaire de Belgique. Envoyé sur l’île de Jersey pour aider les habitants à se protéger des attaques de pirates, il s'installa sur un rocher d’où il voyait les voiles des navires arriver au loin. Il pouvait alors alerter les habitants. Hélas, après treize années, il fut capturé et décapité par les pirates. Selon la légende, le saint ramassa sa tête et la prit dans ses mains. Les pirates terrorisés s'enfuirent toutes voiles dehors. Hélier laissa son nom à la capitale de l’île.

André Beuchot


© André Beuchot

Vitrail

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Concepteur multimedia : artcustomer.fr

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus