Saint-Philibert


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hubert POULLOT
Adresse 46, Route de Gevrey - 21220 Saint-Philibert
Tél. 03 80 51 88 79 Fax 03 80 51 88 79
Email mairiesaintphilibert.21@wanadoo.fr
Site https://saintphilibert-21.fr
Population 582 habitants. Les Saint-Philibertains
Altitude 226 mètres Superficie 462 ha
Situation géographique à 12 km du Sud Dijonnais, à proximité de la Côte viticole de Gevrey-Chambertin
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé en milieu agricole, au pied de la Côte viticole, à quelques kilomètres de l'agglomération Dijonnaise et d'un bassin d'emplois important, Saint-Philibert est entouré de 72 hectares de forêt apportant une tranquillité et une qualité de vie à sa population.

Plus d'infos

https://saintphilibert-21.fr
Un terrain de tennis et une salle de culture physique sont à votre disposition.
Villages étoilés : 1 étoile

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XIIIè siècle inscrite aux Monuments historiques.
Lavoir.
Source du Saint.



©André Beuchot

©André Beuchot







UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saint-Philibert

Un curieux de passage à… SAINT-PHILIBERT. Canton de Nuits-Saint-Georges (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Moine puis abbé au VIIe, saint Philibert a fondé les monastères de Jumièges et de Noirmoutier. Ses reliques furent transportées à Tournus, lors des invasions normandes et installées dans la magnifique abbatiale spécialement édifiée pour elles. Ici, près de la chapelle (ou oratoire) Saint-Philibert coule une source. Un jour, une vieille femme vit des gouttes d'eau étranges à la surface et entendit une voix lui révéler que cette eau était sainte. On chercha et des reliques furent découvertes. Une autre version nous dit qu'une femme de Velle-sous-Gevrey (Saint-Philibert devint Velle-sous-Gevrey après la Révolution), fut étonnée de voir surnager à la surface de l’eau de la "fontaine des Pèlerins" des gouttelettes de sang. Elles ne se mélangeaient pas à l'eau et paraissaient fraîches. Au moment où elle essaya de les toucher, une voix expliqua que la fontaine était sainte car des mains criminelles y avaient jeté une partie des reliques de saint Philibert. On effectua des recherches et on découvrit des os collés aux débris d’un reliquaire.
Miraculeuse, l'eau de la fontaine guérit les malades de la peau et des écrouelles. Le cérémonial, plus compliqué qu'à l'ordinaire, précise : « il faut déposer une petite croix de bois, faire une offrande, puiser de l'eau, se confesser, écouter l'évangile, lire un psaume de la pénitence, assister à une messe, faire une neuvaine de prières, de jeûnes et d'aumônes ». De nos jours, la chapelle, oratoire ou fontaine Saint-Philibert (autrefois fontaine des Pélerons), érigée en 1838 abrite une petite statuette. Une fente dans la pierre permet de glisser une pièce dans le tronc aménagé à cet effet. Isolée dans les champs à sa construction, elle se cache maintenant au cœur d'un lotissement.
Sous la juridiction du Petit Temple de Dijon, un hôpital fut fondé vers 1130 à Velle-sous-Gevrey par le Duc Hugues II, au lieu-dit L'hôpital des Templiers, près de la fontaine de saint Philibert, but du pèlerinage (le lundi de Pâques et le 20 août, jour de la fête patronale). Le Duc Eudes III prit sous sa protection la maison du Temple de Velle-Sous-Gevrey, qui y était établie depuis plusieurs années. Plus tard, en 1239, Hugues IV accorda aux Templiers, le droit de prendre dans les forêts ducales d'Argilly, tout le bois nécessaire à l'entretien de leur maison. Par la suite, le grand prieur, Amaury de la Roche, commandeur du Temple en France jusqu'en 1264, négocia avec l'Abbaye Saint-Étienne de Dijon pour obtenir l'autorisation d'y construire un moulin à vent. À la dissolution de l'ordre des Templiers, le domaine deviendra possession des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, les futurs chevaliers de Malte, en 1424. Les Hospitaliers jouissaient des mêmes droits accordés aux Templiers. Le grand prieur profitait du domaine attaché à la chapelle où il fit faire des réparations.
L'abbé Courtépée évoque lui, en 1424, une chapelle située près de la maison du Temple. Il ajoute qu'il y avait auparavant un hôpital détruit.

Édifiée par les Chevaliers Templiers au XII-XIIIe, financée par les Ducs de Bourgogne, agrandie au XVe en gardant sa croix des Templiers, remaniée par les Chevaliers de Malte, l'église romane de Saint-Philibert surprend les visiteurs par son clocher. Ici, pas de tour ! La flèche effilée en bardeaux semble percer la toiture, ce qui ne l'empêche pas d'accueillir les abat-son des cloches. Des contreforts soutiennent les murs aux petites ouvertures qui confirment son ancienneté. Le gros contrefort central est à moitié intégré dans la maçonnerie. Une tourelle d'escalier extérieure, attribuée aux Templiers, relie les deux corps du bâtiment. Le portail roman arbore des têtes sculptées et un tympan décoré en bas-relief par les vestiges d’une croix, un soleil et la lune, tandis qu'une corniche décorative borde le toit. Une visite intérieure permet de repérer les deux travées qui remontent au XIIe siècle, puis les trois suivantes du XVe.
Outre la fontaine et l'église, on trouve à Saint-Philibert quelques vieilles maisons attachantes, une intéressante demeure bourgeoise surnommée le "château" qui voisine avec un pigeonnier carré, un four en mauvais état, un vieux pressoir, un lavoir clos du XIXe et les traces d'une voie romaine suivant la limite Est de la commune.
Durant la dernière guerre, le premier parachutage en Côte-d'Or du matériel de guerre destiné au maquis sous le nom de code "Poitou", eut lieu à Saint-Philibert dans la nuit du 17 au 18 juillet 1943.
André Beuchot




©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot







Vie Sociale

Ecole maternelle en RPI avec Saulon-la-Rue avec cantine garderie.
Activité associative avec Comité des fêtes " Les Lutins" et section de culture physique.

Economie & Développement

Carreleur : Mr Vincent FAGOT ; 09 50 11 22 15.
Electricien : Prenois électricité ; 03 80 35 38 27.
Viticulteur : Domaine Jérôme GALEYRAND ; 03 80 34 39 69.
Domaine Denis BACHELET : 03 80 51 89 09.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire