Saint-Prix-les-Arnay


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal LHERNAULT
Adresse - 21230 Saint-Prix-les-Arnay
Tél. 03 80 90 04 46 Fax 03 80 90 04 46
Email mairiesaintprix21@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 17h-19h - Vendredi 17h-19h
Population 231 habitants. Les Préjectais
Altitude 348 mètres Superficie 1128 ha
Situation géographique Latitude: 47° 6' 57'' Nord - Longitude: 4° 29' 47'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune du Parc naturel régional du Morvan, Saint-Prix-lès-Arnay est situé à 24 km au Nord-Est d'Autun et à 61 km de Dijon.
La rivière l'Arroux traverse la commune.
3 hameaux : Fouché, Mercey et Sivry.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

L'église est en grande partie du XIIIè siècle.
Avec un chœur à chevet plat et à corniche bourguignonne.
2 chapelles ajoutées aux XVIIè et XIXè siècles forment un pseudo-transept.
Lavoir en contrebas du village.
Sivry et Mercey possèdent chacun un château (privé)

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… SAINT-PRIX-LÈS-ARNAY. Canton d’Arnay-le-Duc.
Deux hypothèses s'affrontent pour préciser l'origine du nom de la paroisse. Saint-Prix (Saint-Preils, Saint-Priest, Saint-Projectus ou Saint-Projet) était évêque à Clermont en Auvergne. Il excommunia le comte d'Auvergne, auteur d'un rapt. Le comte fâché tenta de le discréditer mais la vérité éclata et le ravisseur eut la tête tranchée. Plus tard, saint Prix et Marin, qui l'accompagnaient, furent attaqués par une bande de brigands à la solde de la famille du comte. Croyant tuer l'évêque, ils massacrèrent Marin. Mais saint Prix leur révéla leur erreur et ils l'assassinèrent à son tour. Pour d'autres, il exista un saint Prix régional, martyr à Auxerre avec ses compagnons. Rien d'autre n'a filtré sur leur histoire mais le village leur serait dédié.
La belle église romane XIIIe Saint-Prix aux toits enchevêtrés bordés par une corniche, a été complétée aux XVIIe et XIXe et récemment restaurée. Le clocher est percé de fenêtres géminées. On admire également de beaux vitraux et des peintures murales XIXe. Une croix sur un socle circulaire en escalier jouxte une table des morts (ou un autel aménagé sur ce qui ressemble à une cuve baptismale). Une fine croix métallique se niche à la sortie nord-ouest.
On croise le lavoir niché au nord près d'une source en rejoignant la ferme de Corbeton. Aménagée en centre équestre, elle possède un pigeonnier carré avec deux plages d'envol superposées et une petite mare délaissée. Quant à la mairie-école, elle se dresse à… l'Écart !
Du château de l'Argillat détruit au XVIe, il ne subsiste qu'une plate-forme carrée entourée de fossés en eau, au sud-ouest de Saint-Prix-lès-Arnay, à l'extrémité nord du Grand Étang. En chemin, on enjambe la profonde tranchée de la voie ferrée de l'ancienne ligne d'Épinac puis un beau Christ en croix au départ du chemin y conduisant.
Au nord, l'étang Fouché partagé avec Arnay-le-Duc offre une belle promenade.
Dans la région, le redoutable loup-garou dansait au son d'un violon maléfique.

Mercey. (Saint-Prix-lès-Arnay). Calé dans un parc, le château XVIIIe bâtit sur l'emplacement d'une maison forte, s'entoure de communs. On dénombre une tour carrée accolée à un des bâtiments et une tour ronde isolée assez originale avec un campanile et une horloge abritée dans un chien-assis. Le hameau possède également une croix en pierre portant deux consoles orphelines de statues et une belle fontaine avec abreuvoir et bac à laver.

Sivry. (Saint-Prix-lès-Arnay). Village rue, le hameau se nomma autrefois Sivry-lès-Arnay. La ferme du Colombier doit son nom, bien sûr, à un beau colombier rond. Collé contre, se niche un petit château aux toits pointus couverts d'ardoises avec deux tours d'angle carrées et une tour hexagonale, le tout entouré d'un joli parc. Tout près de là, vous dénicherez une jolie mare et le lavoir transformé à 250 m au nord-est.
Au sud-est, plus modeste, le château Lalbry couvert lui aussi d'ardoises est complété par des communs. De l'autre côté de la rue, dans un pré voisin, on remarque les traces d'une enceinte carrée pouvant être une ancienne maison forte.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une école primaire à classe unique avec ramassage scolaire quatre fois par jour.

Economie & Développement

Vente de produits fermiers.
Garage, électricité-électro-ménager, ambulance-taxi, aménagement et entretien de parcs et jardins.
Retrouvez le fromage "Le Colombier de Sivry" à la Ferme du Colombier
RD 17 Sivry 21230 Saint Prix les Arnay
Tél 03 80 90 03 07
Site internet : fermeducolombier.free.fr

Equitation
Agnès Petit
21230 St Prix les Arnay Tél 06 72 29 86 26

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Voir ... Office de Tourisme du Pays d'Arnay. Adresse :
6 place Bonaventure des Périers à Arnay le Duc.
Tél : 03.80.90.07.55.
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus