Saint-Seine-en-Bâche


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot

Maire Claudine Labouebe
Adresse 8 rue de Saône - 21130 Saint-Seine-en-Bâche
Tél. 03 80 39 10 01 Fax 03 80 39 16 74
Email mairiesaintseineenbache@wanadoo.fr
Population 395 habitants. Les Saint-Seinois
Altitude 180 mètres Superficie 838 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 12'' Nord - Longitude: 5° 22' 15'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton Brazey-en-Plaine

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Saône, Saint-Seine-en-Bâche est situé à 10 km de Dole et à 43 km de Dijon.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Seine.

© André Beuchot

© André Beuchot



Un curieux de passage à Saint-Seine-en-Bâche

Après la Révolution, le village fut renommé Beau-Séjour. Si les traces de l'histoire de Saint-Seine-en-Bâche sont rares, on peut toutefois citer au nord, le passage d'une voie romaine dans le bois Vanais. Bâche nous viendrait de bois, Baascha ou Bauscha en langue gauloise, Saint-Seine faisant évidemment référence au célèbre abbé bourguignon, la tradition rapportant que le saint aurait habité un couvent au nord-est des habitations.
En décembre 1820, Augustin Pyrame de Candolle, co-auteur avec Jean-Baptiste Lamarck d’une "Flore française" plusieurs fois rééditée, devient avec Alexandre Marcet, copropriétaire du château de Saint-Seine-en-Bâche édifié au XVIIIe siècle, entouré d'un parc à l'anglaise. En 1839, une annonce dans "La Presse" du 30 octobre, pour la vente du domaine nous en donne une description : "Le domaine se compose d'un château bâti à la moderne avec de belles dépendances, en parfait état, situé sur un petit coteau à dix minutes de la Saône en dominant tout le bassin, de deux bâtiments ruraux, très vastes et très commodes, bâtis tout nouvellement dans un très bon goût avec grange et grenier à fourrages, d'un hangar à remiser les voitures avec sellerie aux extrémités, de toits à porcs, chenils pour chiens de chasse, rucher etc, le tout dans un clos planté en partie en jardin anglais, avec potagers, vivier, réservoir etc, de terres labourables, de bois parfaitement aménagés…" Une belle ferme aux fenêtres en demi-cercle est toujours accolée au domaine.
Face au château, la mairie école fut réquisitionnée par les Allemands en 1940 puis jusqu'à sa libération par les troupes débarquées en Provence.
Derrière elle, perchée sur la butte, l'église Saint-Janvier bâtie au XIXe siècle se distingue en présentant les sept cadrans de ses horloges accrochés à la tour du clocher, trois antédiluviens en métal rouillé, sans aiguilles, et quatre plus récents affichant l'heure. Elle remplace un édifice plus ancien dépendant de l'abbaye de Bèze. Sa construction fut compliquée et reprise trois fois suite à des malfaçons. Des sarcophages mérovingiens ont été découverts autour du sanctuaire.
Un personnage pittoresque, le Tire-Bigot, aurait hanté la région. Il attirait les enfants qui s'approchaient trop près des points d'eau. Il faut préciser que plusieurs puits avec abreuvoir en pierre, parfois de belle taille, parsèment la bourgade.
André Beuchot

© Gérard Maës

© André Beuchot

©André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre.
A proximité ; tourisme fluvial et sports nautiques.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire