Maire Francis CASTELLA
Adresse Rue du Commerce - 21400 Sainte-Colombe-sur-Seine
Tél. 03 80 91 08 46 Fax 03 80 91 42 99
Email saintecolombe.seine@cegetel.net
Population 932 habitants. Les Colombins, colombines
Altitude 206 mètres
Superficie 1616 ha
Situation géographique Latitude: 47° 52' 19'' Nord - Longitude: 4° 32' 28'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Traversée par la Seine, au coeur du Châtillonnais sidérurgique, la commune de Sainte-Colombe-sur-Seine est située à 52 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 87 km de Dijon.
L'industrie métallurgique a longtemps été importante.
Eglise Saint-Laurent, XIXè siècle.
Site de l'ancienne forge.
Lavoir. Croix.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… SAINTE-COLOMBE-SUR-SEINE. Canton de Châtillon-sur-Seine.
Mémoires du passé, les tumulus de "la Garenne" et de "la Butte" ont livré un important mobilier dont les restes de deux chars. Près du cimetière, dans lequel trône une belle croix sculptée, on releva la présence de villas gallo-romaines.
En visitant la bourgade adossée à sa montagne, on découvre les restes de murs et plusieurs tours rondes couvertes de laves de l'ancienne enceinte de protection. Édifiée près d'un bras de la Seine, l'église paroissiale Saint-Laurent XIXe abrite un orgue du XIXe. Dépourvu de flèche, le clocher accueille tant bien que mal ses horloges, alors que des cercles de pierres semblent attendre leur arrivée. En étudiant les vitraux, on remarque une représentation des anciennes forges et une du viaduc de la ligne de chemin de fer. Lors de sa restauration au milieu du XXe, les enduits intérieurs de l'église ont hélas été retirés. On s'attardera devant plusieurs bustes reliquaires, un original chemin de croix en fil de fer. Notons que Sainte-Colombe-sur-Seine accueille également un temple protestant situé aux portes de Châtillon-sur-Seine.
La tour ronde d’un pigeonnier s’attache à la maison voisine, ancien presbytère. Un peu plus haut, se dresse une jolie croix sculptée XVIe, mais dont les éléments semblent provenir de plusieurs époques différentes. On croisera d'autres belles croix au gré des rues. Le XIXe ou la fin du XXe léguèrent aussi la mairie-école typique de cette époque. Presque en face, on repère un petit bas-relief accroché à la façade d'une maison. Le lavoir se niche en contrebas, sur le bras annexe de la Seine. Au nord, on trouve un pigeonnier carré puis, le pont sur la Seine passé, les bâtiments d'un ancien haut-fourneau transformé en scierie au début du XXe. On s’attardera également devant le viaduc de la ligne de chemin de fer qui a aussi gardé sa gare d’autrefois.
Il reste peu de traces des anciennes et imposantes forges de Marmont XIXe et de ses hauts fourneaux. Tout commence en 1704 avec une batterie et une filerie qui remplacèrent un moulin. Un haut fourneau et deux feux d'affineries sont construits en 1777. Mais en 1788, ils sont déjà à l'arrêt. C'est en 1823 que la vie de Sainte-Colombe bascule quand le Maréchal Marmont fait venir d'Angleterre des ingénieurs et des ouvriers, et implante une forge à l'Anglaise pour la fabrication du fer à grande échelle. Trois hauts fourneaux sont dressés pour en remplacer un plus ancien. L'usine devient une des plus perfectionnées et des plus économiques du pays, bien que manquant de force motrice. Elle produit annuellement 95 000 quintaux de fer marchand. Mais après la Première Guerre mondiale, la forge de Sainte-Colombe est fermée puis démolie. Seuls subsistent le bief remarquable et les logements construits autour du cours Marmont. Près des anciens vannages, on trouve encore le bâtiment de l’ancienne soufflerie. Avec l'apparition des forges à la houille qui requéraient un personnel permanent bien plus important, se sont développées d'emblée de nouvelles formes d'habitats dites en caserne créées par le patronat. Le principal spécimen visible aujourd'hui en Côte-d'Or, le plus ancien aussi, est fourni par la Cour de la Forge à Sainte-Colombe-sur-Seine. Extrapolé de l'habitat en bande en rez-de-chaussée de l'ère précédente, il compte des cellules d'habitation plus nombreuses et disposées sur plusieurs niveaux avec coursives et escaliers. Le premier corps d'habitation, sur trois niveaux, fut doublé, suite à l'extension de l'entreprise, formant alors un ensemble en U, avec la résidence du directeur qui occupait la partie centrale. On édifia également dans le bourg, une série de logements groupés en unités nettement plus petites et des maisons assemblées par paires le long d'une rue, comme dans les cités minières. Se reflétant dans les eaux du bief, les bâtiments du Cours Marmont ont été récemment réhabilités, tout comme la halle à charbon convertie en espace loisirs. Sous le bief de la forge fut implanté au XIXe un lavoir à position debout, aujourd'hui détruit.
Missionnaire au Canada, Pierre Chaumonot né à Sainte-Colombe-sur-Seine en 1611, rencontra les Iroquois et les Hurons. Il est l'auteur d'une grammaire huronne. Dans l'ancien presbytère, le musée des Canadiens honore l'amitié franco-canadienne. Il rappelle que des forgerons bourguignons participèrent à l'implantation de l'industrie métallurgique au Canada et le souvenir des Canadiens débarqués pendant la seconde guerre mondiale pour défendre la France.
Au sud-ouest, à la ferme de Péringey, ancienne léproserie, on remarque une statue au-dessus du porche de la grange.
Au sud, la grange du Moulin Rouge se cache à Chavonnier (Chavoignier).
Enfin, côté traditions, l'épougne était une sorte de pain offert pour le nouvel an.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Micro-crèche
Cour Ancienne Forge
Lieu-dit : La Soufflerie
03 80 81 71 68
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+