Samerey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Anthony Goulut
Adresse 15, Grande Rue - 21170 Samerey
Tél. 03 80 39 13 82 Fax 03 80 39 13 82
Email mairie.samerey@gmail.com
Site www.mairie-samerey.fr
Horaires d'ouverture Le lundi de 11h30 à 12h30 Le jeudi de 18h00 à 19h00
Population 145 habitants. Les Renards
Altitude 200 mètres Superficie 710 ha
Situation géographique Petit village pittoresque aux confins de la Côte d'Or et du Jura, proche de la Saône, sur la Voie Verte D110C
Communauté de Communes CC Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Samerey, village rural situé entre Saône et Doubs, se situe avantageusement aux confins de la Côte d'Or et du Jura. Eloigné des axes routiers bruyants, il est accessible facilement par les autoroutes A36 et A39 à partir de Pagny et Dole. Charme et calme en font ses atouts.

Plus d'infos

Office de Tourisme Rives de Saône - Saint Jean de Losne et Seurre
13, rue Bossuet 21250 Seurre
2, rue de la Liberté 21170 Saint Jean de Losne
Tél. 09.61.38.56.11 ou 03.80.37.15.70
http://www.saone-tourisme.fr/
contact@saone-tourisme.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Blotti entre le Canal du Rhône au Rhin et la Saône, Samerey est un lieu de balades privilégié. Son église, son ancienne bascule, son étang, son pont du Canal sont autant de points de repères qui jalonnent la voie bleue et verte entre Saint-Symphorien et Saint-François, appréciés de nombreux touristes.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Samerey

Un curieux de passage à… SAMEREY. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne).
Au XIXe, on retrouva des traces de l’époque gallo-romaine dont une tête de Mercure en bronze et le passage d’une voie romaine, témoins de l’occupation des lieux il y a fort longtemps.
Au centre de ce village-rue, on trouve les principales curiosités regroupées. Une petite cloche s'accroche encore sur le pignon de la mairie école XIXe.
L’église de la Nativité-de-la-Vierge-Marie restaurée profite d'un beau plafond à caissons. On remarque autour du sanctuaire un joli puits hexagonal, un oratoire abritant un Christ en Croix et la cabane en briques de l’ancienne bascule.
Une croix métallique surveille le cimetière niché à l'écart.
Par le passé, Samerey possédait quelques hectares de vignes plantées en Gamay et produisit 233 hectolitre en 1827 selon l'étude consacré aux statistiques de la vigne dans le département de la Côte-d'Or réalisé par le Dr. Morelot.
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Office du Tourisme 21170 Saint Jean de Losne
www.saone-tourisme.fr

Economie & Développement

Agriculture; Elevage;
Couture à domicile: www.lespetitesmainsdeceline.fr

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Tourisme fluvial.
Voies bleue et voie verte.
Randonnées pédestres et cyclistes.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus