Santosse


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire MOISSENET Claude
Adresse Rue de l'Eglise - 21340 Santosse
Tél. 03 80 20 29 72 Fax 03 80 20 29 72
Email mairie.santosse@orange.fr
Population 48 habitants. Les Santossiens
Altitude 392 mètres Superficie 300 ha
Situation géographique Latitude: 47° 0' 19'' Nord - Longitude: 4° 37' 47'' Est.
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Très proche du Parc naturel régional du Morvan, Santosse est situé à 16 km au Sud-Ouest de Beaune.

Plus d'infos

www.beaunecoteetsud.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain.
Lavoir.

© Gérard Maës

© Gérard Maës


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Santosse


Un curieux de passage à… SANTOSSE

La découverte de stèles gallo-romaines rappelle l'ancienneté de la cité. Jadis, appelée "La Ville" elle se dressait sur les hauteurs. Au XVIIe, les vignes de Santosse étaient plus réputées que celles de Meursault et Pommard. Le village profite d'une église XV-XVIe dédiée à Saint-Germain d'Auxerre, restaurée au XIXe, puis dotée d'un nouveau clocher au XXe. On remarque que le pignon auquel est accroché le porche est plus haut que la toiture, rappelant ainsi les modifications apportées. Une flèche polygonale en ardoises domine l’édifice.
On déniche à Santosse une bascule, un lavoir XIXe et sur les hauteurs, les dernières traces peu visibles d'une ancienne station de radiogoniométrie, suite logique de la tour carrée d'un télégraphe Chappe qui se dressait encore plus haut sur le mont Panterre. Située sur la droite, à l'entrée nord du village, l'ancienne caserne de l'armée de l'air de Santosse, construite en 1949, comptait une cuisine et six pièces. Cette station d'une dizaine d'hommes de la DAT (détachements avancés des transmissions) reçut en 1954 le premier prix de la base la mieux entretenue et la plus fleurie de France ! Le Chemin des Soldats rejoignait le mont Panterre, sur le plateau, où se tenait le dispositif, dépendant de la base aérienne de Dijon-Longvic, qui fonctionnait nuit et jour sous le contrôle de deux militaires. Un radiogoniomètre permettait de déterminer la position des avions par triangulation en utilisant trois radiophares. Les bases du mont Roland, à Dôle, et du mont Tasselot, aux sources de la Seine, opéraient avec Santosse. Les informations étaient transmises à la station de triangulation de Longvic chargée de calculer la position des appareils. Le progrès des systèmes de détection entraînèrent la fermeture de la base en 1963. Le bâtiment sera racheté en 1980 par la mairie qui le revendra à un particulier. (Ce site est évoqué dans le livre : Cerises à l'eau-de-vie et faux billets). À proximité, une ferme conserve un pigeonnier carré. Dans les champs en allant sur le mont Panterre, on observe des pierres levées en forme de mégalithes implantées sur la limite de commune. En haut du village, la mairie-école a gardé sa cloche.
Les enfants traînards auront intérêt à rentrer avant la nuit, car sinon, le méchant Rouge Bec, un oiseau très redouté, les attaquera et leur donnera des coups de bec. Et que dire du "Vieux Trimard", personnage bien inquiétant, que l'on croise alors de par les rues…
Le rocher du Bras de Saint-Antoine, comme son nom l'indique, garde l'empreinte du bras du saint. La Roche Pleure fut appelée ainsi en hommage aux esclaves obligés de bâtir la route qui grimpe sur la montagne au prix de beaucoup de peine et de pleurs. Les anciens évoquent l'existence autrefois de puits de gypse sur la Chaume.
Pour en savoir plus sur les stations de radiogoniométrie et les anciens phares d'aviation de Côte-d'Or, lisez "Cerises à l'eau-de-vie et faux billets".

André Beuchot



© André Beuchot



Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres ou à vélo.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire