Seigny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean VILLARMET
Adresse 1 rue de l'église - 21150 Seigny
Tél. 03 80 96 15 03 Fax 03 80 96 15 03
Email seigny.mairie@orange.fr
Population 162 habitants. les Seignetins ou les Seignotins
Altitude 221 à 395 mètres Superficie 832 ha
Situation géographique Nord-Est de la Côte-d'or sur la RD 905 entre Vénarey-les-Laumes (à 5 Km) et Montbard (à 10 km)
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village accueillant et fleuri.

Plus d'infos

Organisation d'un marché artisanal, vide-greniers et exposition de voitures anciennes chaque année à la mi-mai.

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Calvaire classé du XVIè siècle - Porche de l'église avec colonne issue de l'église mérovingienne de Flavigny-sur-Ozerain.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Seigny

Un curieux de passage à… SEIGNY. Canton de Montbard.
Le nom de Seigny décline-t-il de "sagne", le marécage, ou, selon la légende, de sang ? La tradition évoque un ruisseau de sang qui s'écoula suite à la bataille d'Alésia !
Accolée au cimetière, l'église XIIe Saint-Prix, encastrée dans la pente, fut complétée et transformée aux XV et XVIIIe. La colonne du porche proviendrait de l'église de Flavigny-sur-Ozerain. Une flèche octogonale en ardoises surmonte le clocher aux fenêtres géminées.
Si une croix intéressante se dresse dans le haut du cimetière mitoyen, c'est surtout le portail qui retient l'attention. Le motif décoratif en fer forgé arbore une croix et une tête de mort dominant l'inscription : "don de l'abbé Thomas de Seigny, docteur en théologie, 1880". En contrebas, on admire un tilleul centenaire et des bacs à laver debout convertis en bacs à fleurs.
La bourgade a gardé une fontaine en bronze sur la place principale et un petit lavoir bordé par d'autres bacs à laver debout. Au fil des rues, on remarque un calvaire du XVIe, de nombreuses pierres taillées et niches de réemploi dans les maisons et un mur de pigeonnier avec ses cases en pierre ou encore, une croix collée contre la mairie école XIXe.
Au sud-est, l'ancienne maison seigneuriale transformée en ferme pourrait remonter au XVIe. Elle s'honore de deux pigeonniers carrés.
En limite de commune, le moulin à eau sur la Brenne fut transformé en scierie.
On raconte qu'en 1770, mulots, rats et souris, avaient envahi le village. En désespoir de cause, le curé Camus demanda à l'évêque d'Autun l'autorisation de les excommunier. Ayant eu une réponse favorable, il passa à l'acte et tous les rongeurs disparurent.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Association sports et loisirs de Seigny.
Société de Chasse Saint Hubert.

Economie & Développement

- Vente de poteries artistiques au Magasin "La Botica".
- Menuiserie.
- Plombier Chauffagiste.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De belles randonnées pédestres.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire