Seigny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean VILLARMET
Adresse 1 rue de l'église - 21150 Seigny
Tél. 03 80 96 15 03 Fax 03 80 96 15 03
Email seigny.mairie@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10h-12h et 14h-19h Mercredi 10h-12h
Population 162 habitants. les Seignetins ou les Seignotins
Altitude 221 à 395 mètres Superficie 832 ha
Situation géographique Nord-Est de la Côte-d'or sur la RD 905 entre Vénarey-les-Laumes (à 5 Km) et Montbard (à 10 km)
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village accueillant et fleuri.

Plus d'infos

Organisation d'un marché artisanal, vide-greniers et exposition de voitures anciennes chaque année à la mi-mai.

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Calvaire classé du XVIè siècle - Porche de l'église avec colonne issue de l'église mérovingienne de Flavigny-sur-Ozerain.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Seigny

Un curieux de passage à… SEIGNY. Canton de Montbard.
Le nom de Seigny décline-t-il de "sagne", le marécage, ou, selon la légende, de sang ? La tradition évoque un ruisseau de sang qui s'écoula suite à la bataille d'Alésia !
Accolée au cimetière, l'église XIIe Saint-Prix, encastrée dans la pente, fut complétée et transformée aux XV et XVIIIe. La colonne du porche proviendrait de l'église de Flavigny-sur-Ozerain. Une flèche octogonale en ardoises surmonte le clocher aux fenêtres géminées.
Si une croix intéressante se dresse dans le haut du cimetière mitoyen, c'est surtout le portail qui retient l'attention. Le motif décoratif en fer forgé arbore une croix et une tête de mort dominant l'inscription : "don de l'abbé Thomas de Seigny, docteur en théologie, 1880". En contrebas, on admire un tilleul centenaire et des bacs à laver debout convertis en bacs à fleurs.
La bourgade a gardé une fontaine en bronze sur la place principale et un petit lavoir bordé par d'autres bacs à laver debout. Au fil des rues, on remarque un calvaire du XVIe, de nombreuses pierres taillées et niches de réemploi dans les maisons et un mur de pigeonnier avec ses cases en pierre ou encore, une croix collée contre la mairie école XIXe.
Au sud-est, l'ancienne maison seigneuriale transformée en ferme pourrait remonter au XVIe. Elle s'honore de deux pigeonniers carrés.
En limite de commune, le moulin à eau sur la Brenne fut transformé en scierie.
On raconte qu'en 1770, mulots, rats et souris, avaient envahi le village. En désespoir de cause, le curé Camus demanda à l'évêque d'Autun l'autorisation de les excommunier. Ayant eu une réponse favorable, il passa à l'acte et tous les rongeurs disparurent.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association sports et loisirs de Seigny.
Société de Chasse Saint Hubert.

Economie & Développement

- Vente de poteries artistiques au Magasin "La Botica".
- Menuiserie.
- Plombier Chauffagiste.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De belles randonnées pédestres.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus